French
English
VoiliersGuidesRécitsClubsA propos

Accueil / Voiliers / Projets / Les projets / Trimaran A22.0

<<Le Trek+Ultra

Ligérien 4.99>>

Trimaran A... 22.0

Voici une petite étude qui pourrait en intéresser quelques-uns parmi ceux qui apprécient l'Astus 20.1 mais sont à la recherche d'un voilier avec une cabine plus spacieuse.

Car si l'Astus 20.1 possède une cabine étonnamment volumineuse pour un multicoque de moins de 375 kg, cela reste un abri, amplement suffisant pour une utilisation en rando où l'on vit dans le cockpit, mais trop juste pour envisager de vivre à plusieurs à l'intérieur.

Pour un programme de croisière côtière au long court avec une météo incertaine, une cabine plus vaste s'impose.

Si l'on veut rester sous la barre des 7 mètres pour ne pas exploser le budget, de tels  trimarans de croisière côtière sont plutôt rares sur le marché : Triptyque 22, Threefold 6, Scarab 22 et F-22.
Marrant, ces 4 modèles sont actuellement proposés en construction amateur … à croire que ce créneau n'intéresse que les bricoleurs !?

Si je ne me sens ni le talent ni l'envie de me construire un tel multicoque, rien ne m'interdit d'imaginer à quoi il pourrait ressembler…

Cahier des charges

Quelques spécifications pour cadrer le champ de l'étude :

  • 4 couchettes.
  • Coin cuisine (réchaud, évier) et coin toilette.
  • facilement transportable.
  • économique à produire.
  • Navigation en zone côtière, homologué pour au moins 6 adultes en catégorie C.
  • places assises en cabine confortables.
  • croisière à 4 avec 4-5 jours d'autonomie à bord (eau, vivre, vêtements).
  • Performances supérieures à un monocoque (8 à 12 nœuds sans forcer) mais sans chercher forcément à dépasser les 15 nœuds.
  • Flotteurs submersibles (= volume en litre inférieur au déplacement total en kilos) pour la sécurité.

Ma solution

Repliage

Piquousé à l'Astus 20.1, j'ai tout naturellement tendance à m'en inspirer fortement.
Je reprend donc le principe des poutres télescopiques en alu : simple, économique… et ça marche !
Par contre, pour ne pas être limité en largeur déployée, je  double les poutres centrales comme sur les Triptyques. Autre avantage, en position repliée, les poutres se croisent et permettent de ramener la largeur sur route (ou au port) à 2m40.

Poutre avant

Le système de repliage retenu ci-dessus impose d'avoir les poutres avant qui traversent le bateau.
Le choix de leur implantation est primordial car l'aménagement de la cabine dépend principalement de l'endroit où vont passer ces poutres.

Je vois 3 possibilités :

  1. derrière le rouf
  2. au milieu du rouf
  3. devant le rouf

 

Derrière le rouf

Sur l'Astus 20.1, les poutres passent juste derrière le rouf. Or, la cabine 4 couchettes de cette étude sera forcément plus longue que celle de l'Astus 20, faisant d'autant reculer l'implantation des poutres avant si elles devaient rester derrière le rouf. Les efforts sur l'avant des flotteurs sont alors démultipliés par le bras de levier important … pas bon.

 

Au milieu du rouf

C'est l'option retenue par Christophe Maurel sur le Triptyque 22… mais à laquelle j'ai du mal à adhérer complètement.

Tout d'abord, psychologiquement, cela me fait bizarre d'avoir une poutre en travers de la coque… comme si l'on s'était fait empaler. J'imagine que structurellement et côté étanchéité, on doit savoir s'en sortir mais j'ai quand même du mal à m'y faire.

Ensuite, et c'est surtout là que ça me gêne, ces poutres qui traversent la cabine … forcément, c'est gênant pour la circulation !
Soit il faut qu'elles soient suffisamment basses pour pouvoir passer par-dessus afin d'atteindre l'avant de la cabine. Soit il faut qu'elles soient suffisamment hautes pour pouvoir passer en dessous.

Christophe s'en sort un peu différemment sur son Triptyque 22.
Tout d'abord, ses poutres sont incurvées ce qui permet d'en diminuer légèrement la hauteur au centre du bateau tout en conservant une hauteur de flotteur confortable.
Ensuite, il a dessiné un rouf d'une hauteur conséquente pour permettre le passage par-dessus les poutres afin d'accéder à la couchette avant.

Si la solution du Triptyque 22 fonctionne, elle présente quelques inconvénients :

  • fardage important du rouf
  • visibilité réduite du cockpit
  • cabine coupée en 2 par les poutres (pas plus de 4 adultes dans le "carré".
  • Il faut "escalader" les poutres pour passer de l'autre côté.

 

Devant le rouf

Reste cette dernière solution qui est celle que j'ai retenue afin de conserver un volume utile "monospace" dans la cabine.

Cette position avancée des poutres avant pose aussi quelques difficultés comme la hauteur importante des poutres au dessus de l'eau et l'écartement conséquent entre les poutres avant et les poutres arrière (est-ce problématique pour la tenue du flotteur en son milieu ?)
Il me semble, cependant, que l'on pourra trouver des solutions à ces difficultés : poutres alu cintrées à l'avant, poutres intermédiaires au milieu, …

Pour fiabiliser et simplifier la fabrication et garantir l'étanchéité dans la cabine, les poutres avant ne traversent ni la coque, ni le rouf. Ce dernier s'interrompt brutalement (1) au passage des poutres qui s'intègrent dans une sorte de "caniveau" (2) sur le dessus du pont.

Un capot (3) vient compléter la ligne du rouf et coiffe un petit coffre (4) servant de baille à mouillage :

  • en vert, la coque
  • en bleu, le pont avec son caniveau
  • en pointillé bleu, le coffre moulé avec le pont
  • en rouge, le capot du coffre

Aménagement

Cabine avant

La partie en avant du mât accueille la traditionnelle couchette double. Cette dernière est positionnée relativement haute et reculée afin de bénéficier d'une largeur confortable (1m40 à la tête et 50 cm aux pieds).

Les 50 cm de hauteur sous les poutres sont suffisants pour s'y glisser et s'y retourner en dormant… mais pas plus, même si affinités.
Avant le passage de la poutre, on dispose quand même de 75 centimètres de couchage où la hauteur avoisine les 90 cm. De quoi respirer et même se tenir assis.

Si l'on n'est que 2 à dormir à bord, rien n'interdit d'installer le couchage plus en l'arrière pour profiter d'un espace encore plus spacieux (1m50 à la tête et 85 cm aux pieds) … et autorisant les positions les plus acrobatiques.

La partie avant de la cabine fait également office de coin toilette durant la journée, un WC chimique restant à poste sous la couchette.
Une trappe d'aération, donnant dans la baille à mouillage, permet de ventiler l'endroit, y compris en navigation.
Enfin, un rideau fixé au porque soutenant le mât isole cette partie du reste de la cabine. L'espace disponible (1m50 de large par 75 cm de profondeur et 1m35 de haut) permet de s'y mouvoir à l'aise.

Cabine arrière

La partie en arrière du mât n'a rien de bien original : 2 banquettes servant de couchage en s'enfonçant sous les bancs du cockpit.

Leur largeur d'une cinquantaine de centimètres n'est pas très généreuse mais permet malgré tout d'y dormir.

La longueur totale des assises permet de s'y asseoir à 7 adultes.

A l'heure du repas, on découvre la partie des banquettes situées sous le banc transversal situé à l'avant du cockpit. On obtient alors un coin cuisine d'une dimension inhabituelle sur un petit voilier : 1m60 de longueur de plan de travail !

Certes, la hauteur du plan de travail, au niveau des banquettes, n'a rien à voir avec les règles d'ergonomie prônées par les cuisinistes… Cependant, c'est ainsi que je m'installe sur mon Astus 20.1 pour cuisiner à l'abri du vent et je trouve cela plutôt fonctionnel et pratique.

Autre avantage, les vapeurs et odeurs de cuisson s'échappent directement par la porte. Il reste également possible d'entrer et sortir de la cabine tout en gardant une casserole sur le feu, contrairement aux systèmes coulissants sous le cockpit et qui viennent empiéter sur la descente lorsqu'ils sont utilisés.

Par contre, pour le rangement des victuailles et de la vaisselle, je dis oui au grand tiroir qui s'escamote sous le cockpit (centrage parfait des poids et vite rentré si quelqu'un doit utiliser la descente).

On distingue clairement sur cette vue comment le rouf, aussi large que la coque, permet de se tenir confortablement adossé avec suffisamment de hauteur (85 cm) pour la tête.

Des volumes de rangement sont également disponibles sous les banquettes.

Sinon, j'aime bien cette autre forme simplifiée de section de coque :

  • on économise un peu de surface de polyester
  • on augmente le volume utile des coffres sous les banquettes
  • peu d'enfoncement en cas de charge importante
  • diminution rapide de la surface mouillée si, au contraire, le bateau est peu chargé

 
Coté désavantage par rapport à la version précédente :

  • à tirant d'eau égal, une largeur de flottaison augmentée
  • ne participe pas à la rigidité longitudinale de la coque

 

Cockpit

Avec 2 mètres de long, le cockpit n'est pas aussi grand que celui de l'Astus 20.1 mais reste suffisant pour accueillir 6 adultes.

Un dossier d'une vingtaine de centimètres apporte un surcroît de protection et de confort.

2 grands coffres étanches, accessibles par le haut, ajoutent 2 grands volumes de stockage sous les bancs du cockpit.

Une petite jupe reçoit le moteur hors-bord d'un côté (sur chaise moteur fixe) et offre l'accès à la mer de l'autre.

Enfin, on notera la présence d'un panneau coulissant sur le dessus du rouf pour faciliter l'accès dans la cabine.

Appendice

Pas de dérive centrale pour ne pas encombrer l'espace de vie dans la cabine.
Mon cœur balance entre :

  • une dérive pivotante, décalée le long d'une des banquettes de la cabine (comme sur les trimarans Farrier produits par Corsair Marine, enfin ceux qui ont troqué la dérive sabre contre une dérive pivotante).
  • Des ailerons fixes sur les flotteurs (comme sur l'Astus 16.1 ou le Tricat 22).

 
La deuxième solution cumule, il faut le reconnaître, des avantages motivants :

  • permet d'échouer à plat.
  • facile et économique à fabriquer.
  • pas de manipulation de dérive, pas de risque qu'elle se coince.
  • Pas de turbulences dues à l'ouverture du puits de dérive.
  • possibilité de remonter au vent dans très peu d'eau.

 

Insubmersibilité

Afin de rendre le bateau insubmersible, les flotteurs sont remplis de mousse, complétés par d'autres volumes de flottabilité (dessinés en rouge) situés sous le plancher du cockpit et de la couchette avant.

Chiffres

Longueur : 6m65
Largeur déplié : 4m80
Largeur replié : 2m40
Largeur de la coque centrale : 1m80
Hauteur sous barrot maxi : 1m45
Tirant d'eau : 25 cm
Surface de voile : environ 25 m²
Poids : environ 600 kg

Prix estimé : entre 26 et 30 000 euro

Autres solutions d'aménagement

Cuisine centrale

La disposition actuellement la plus utilisée sur les croiseurs côtiers consiste à intercaler 2 blocs cuisine entre la couchette avant et les banquettes arrières.

Par rapport à l'aménagement décrit précédemment, les avantages sont :

  • blocs de cuisine fixes ne nécessitant pas de retirer un morceau de banquette.
  • Pas de contrainte sur la hauteur
  • Volume de rangement important en dessous
  • meilleure séparation entre les dormeurs de devant et ceux de derrière
  • donne un look sympa de croiseur à l'intérieur

 
Mais cet aménagement n'a pas ma préférence à cause des inconvénients suivants :

  • pas suffisamment de place pour s'installer à 4 sur les banquettes arrière (où alors, il faudrait avancer la couchette avant et réduire ainsi sa largeur)
  • à table, ceux qui sont installés à l'avant ne peuvent plus bouger sans devoir retirer la table.
  • Dormeurs à l'arrière plus enfoncés sous les bancs
  • Pas de plan de travail donc obligation d'installer la table pendant la préparation du repas

Cuisine latérale

Cette disposition est parfaite à 2 ou 3… mais pour caser le 4ème la nuit, je ne vois plus que sous le plancher du cockpit.
Cela impose de retirer les marches de la descente la nuit et que le 4ème dormeur soit adepte des cercueils.

De Jean-marc Schwartz, novembre 2007

Suite de l'étude

Système d'aide au dépliage

Avec un trimaran plus grand que l'Astus 20.1, je vais peut-être rencontrer quelques difficultés pour déployer mes flotteurs avec la même méthode…
Lire la suite ...      (11.01.2008)
 

Variante cabine pour l'A22

J'ai eu l'opportunité, l'autre jour, de croiser Marc et son trimaran proto conçu et réalisé par lui et j'ai ainsi pu découvrir l'intérieur de son originale embarcation...
Lire la suite ...      (28.08.2008)
 

Commentaires

23 Commentaires
1- Philippe ROUARD ( Winnie), 06.11.2007 22:27 answer

Tu permets, Jean-Marc, que je te chatouille un peu ???

Tout ce qui figure ci-dessus est une remarquable synthèse des différentes options de ce qu'on peut arriver à loger dans la coque centrale d'un tri de 22 pieds...

Aussi, mon "aiguillon" se limite à titiller le titre de ce projet: "Trimaran A...22.0"

Tu as choisi, bien sûr, la lettre "A" car elle figure en première position de notre alphabet occidental ???

19- jpitoo, 13.11.2007 23:57 answer

que pensez vous du tricat 25? poids, volume, transport,stabilité, hormis le prix, j'ai l'impression qu'il reprend pas mal de vos idées.

20- jmarc, 14.11.2007 00:30 answer

Effectivement, le Tricat 25 répond au programme de croisière côtière à 4 avec un poids sur remorque qui reste très raisonable et des capacité de navigation hauturière probablement supérieures.

Malheureusement, son mètre en plus et son système de repliage plus sophistiqué pèse significativement sur la facture finale. PLus de longueur sur remorque, mât plus long donc moins aisé à dresser. Pas de coin cuisine.

L'objet de cette étude est justement de regarder si l'on parvient à répondre au programme sans arriver à ces tailles (et ces budgets).

2- Henri, 06.11.2007 23:38 answer

Ca me parait bien tout ça!
Tu ne penses pas utiliser un peu les flotteurs comme espace de stockage? Réservoirs d'eau que l'on peut ballaster par exemple zwinker ?
Sinon que penses-tu des dérives pivotantes dans les flotteurs?
Sinon le diamètre de tes tubes en alu me semble un peu petit?

5- Jmarc (Nautical Trek), 07.11.2007 12:59 answer

Je suis pas très fan des coffres dans les flotteurs car je trouve que c'est moins pratique que de les avoir directement sous la main dans le cockpit. De plus, il faut bien les étanchéifier car avec des flotteurs submersibles, il est normal qu'ils plongent sous l'eau de temps en temps. En plus, avec mon histoire de poutres très écartés, j'aurais tendance à éviter les ouvertures pour garder un maximum de rigidité et de solidité...

La réserve servant de ballasts dans les flotteurs... en voilà une bonne idée ! Mais pas évident à mettre en oeuvre avec le système de repliage des flotteurs.

Pour les dérives pivotantes dans les flotteurs, c'est aussi une possibilité mais cela me semble plus couteux que d'avoir une seule dérive décalée sur la coque centrale. Et aussi plus compliqué pour pouvoir être manipulé à partir du cockpit. J'ai bien une idée de dérive sur les flotteurs qui traine mais il faut que je fasse un dessin pour expliquer.

Pour le diamètres des poutres, j'ai repris les mêmes que sur l'Astus 20 (10 cm de diametre et 3 mm d'épaisseur de mémoire). Je suis bien incapable de dire si c'est suffisant ou s'il faut passer à la section supérieure.

7- Henri, 07.11.2007 18:11 answer

Pour avoir un peu régaté contre des monocoques (neptunes 6.25 notamment), il s'avère que nos trimarans perdent pas mal de places au près et les regagnent au portant. Il ne faut donc pas négliger les appendices qui feraient gagner quelques degrés au près.
J'ai navigué un we sur tricat 22 sport et j'ai pu voir que les dérives sabres sur les flotteurs sont plus efficaces que la dérive centrale. Après, il y a bien sûr le problème de la dérive "ouvre boite" en cas de choc, d'où mon idée des dérives pivotantes sur les flotteurs.
Sinon, je pense que nos petits tris pourraient aussi avoir des foils comme les grands. Au près ces foils pourraient soulager les flotteurs pour éviter les enfournements, même avec des flotteurs prévus pour "couler" (en plus ça serait un super argument marketing...)

3- Alexandre Kemmerling (Pays-Bas), 07.11.2007 11:13 answer

Cool
Ce projet me paraît très attrayant !
Quelques questions:
1-comment se fait le passage à l'avant ? Par-dessus le rouf ?
2-Quelles sont les expériences pour remonter au vent avec les quilles fixes de l'Astus 1.6 ?
3.Réflexion sur le diamètre des tubes de Philippe est intéressante.
Et puis, bravo encore pour ton site, le meilleur que je connaisse en la matière.

4- Philippe ROUARD ( Winnie), 07.11.2007 12:33 answer

1 -Le passage à l'avant peut se faire sur le rouf, moyennant un petit cale-pied pour éviter de glisser...Mais n'oublions pas en regardant cette coupe vue de côté qu'il s'agit d'un trimaran...dont les trampolines seront précisément au niveau du pont ! Deux triangles supplémentaires tendus à l'avant des poutres avant, en filet ou en mesh, pourront utilement compléter la sécurité des déplacements vers l'étrave.

3 - La remarque d'Henri concernant le diamètre des tubes n'est qu'un " point de détail", qu'il faudra effectivement affiner lors du passage de cet avant-projet à une pré-étude de faisabilité...

Et le grand bravo pour le site et la remarque qui va avec...On est tous d'accord avec toi !!!

Au fait les gars, pendant que je vous tiens...
Combien parmi vous viennent sur ce site quotidiennement sans avoir encore concrétisé une vraie preuve d'attachement et de soutien au kollossal travail de Jean-Marc, par le biais d'une petite contribution ( souscription, acte de mécénat...appelez cela comme vous voulez...), que vous pouvez faire en toute humilité et discrétion, par le biais d'un...abonnement ....

Nous vivons certes dans un monde où l'on est de plus en plus consommateur et spectateur, et de moins en moins acteur...Dans ce même monde, on vit également de moins en moins facilement d'amour et d'eau fraîche !

Je vous parle de cela d'autant plus facilement que je n'ai absolument aucun intérêt, de quelque ordre que ce soit , dans l'aventure Nauticaltrek...Hormis l'intérêt de voir cette aventure continuer aussi longtemps que possible...Même si je n'y connais rien en informatique, j'imagine facilement que cela demande "certains moyens"

PHIL

6- Jmarc (Nautical Trek), 07.11.2007 13:10 answer

Pour le passage vers l'avant, comme signalé par Phil, on profite de la position avancée de la poutre avant qui permet d'avoir un trampoline avancée. On peut donc élargir le rouf au maximum sur sa partie arrière et se déplacer vers l'avant à passant par le trampoline (c'est le cas sur les trimarans Corsair). J'ai laissé un passavant d'une trentaine de cm au niveau de la poutre avant pour accéder à l'étrave.

Les quilles fixes de l'Astus 16 fonctionnent correctement ... à conditions que le bateau ait un peu de vitesse. Heureusement, c'est souvent le cas en multicoque. smile
Un barreur d'Astus 16 concentré fera un cap comparable à celui de l'Astus 20.
par contre, par vent très faible (force 1), il faut faire attention de ne pas trop serrer le vent pour ne pas ralentir le bateau et perdre en portance. On retrouve le même problème de portance avec les sportboat modernes qui ont une longue quille très étroite se terminant par un bulbe.

8- Christophe, 07.11.2007 22:45 answer

Le Super Serpentaire a une dérive centrale décalée, et le "Voile et Voiliers" de l'époque n'avait trouvé aucune différence d'un bord sur l'autre . Donc ça marche
Autre possibilité : les dérives latérales, à l'extérieur, le long de la coque centrale .Il y a un cata de rando-sport qui utilise ce système (son nom ?); ainsi que les bateaux traditionnels hollandais . Et tous les "vieux gréements"(ou moins vieux) qui ont vu passer leurs tableaux arrières, au près, peuvent en témoigner : ça marche très bien aussi !
Je suis d'accord : il faut verser son obole : pour moi c'est fait ...

10- Jmarc (Nautical Trek), 08.11.2007 12:24 answer

Le cata de "rando-sport" qui utilise des dérives latérales, à l'extérieur de ses coques, s'appelle le Raid 22.
J'ai entendu un architecte naval dire que cette solution générait des turbulences néfastes... mais finalement, peut être pas plus génantes que celles générées par un long puits de dérive ouvert, dépourvu de lèvres.
Et c'est vrai que l'économie du coût et de l'encombrement d'un puits de dérive est appréciable.

9- Votre nom JMP, 08.11.2007 01:36 answer

Et bien moi je reste baba quand je vois la passion qui anime ce cher jean-marc. J'apprécie cet anthousiasme communicatif et t'en félicite. Quand au projet proprement dit, sans avoir poussé la reflexion aussi loin dans le détail, j'adhère. J'avoue avoir recherché ce genre de bateau et cru l'avoir trouvé au travers d'un catri 23.....introuvable sur le marché!!! Le système de flotteurs à foils semble interressant tant pour la sécurité que le cap et la vitesse (sous réserve de vérifications) Bref, pour revenir à ton projet, il me semble repondre à un besoin non satisfait à ce jour. 22 pied me semblent un bon compromis taille, poids, transportabilité, habitabilité, prix. Au delà ça devient lourd, encombrant et cher avec un matage qui doit devenir difficile sans assistance. On alourdit le bateau il faut donc gonfler le "moteur" et faire "passer la puissance" autrement dit augmenter la surface et élargir le tri. garder le système de réduction de la largeur d'un astus me parait le bon plan compte tenu de la facilité de mise en oeuvre; Le problème d'échantillonage a peu d'importance à ce stade. l'avancée du bras avant ne me semble pas être un handicap, j'en profiterai personnellement pour alonger aussi le flotteur vers l'avant tout en le laissant submersible pour les raisons que tu indiques. je ne connais pas le A20.1 comme tu peux le connaitre et n'ai pas tes compétences en matière de voile, mais j'aimerai retarder le moment ou il plonge le flotteur et lève la fesse opposée dans la brise!!! le système d'aileron fixe du 16 correspond bien au programme, la surface de l'aileron gagnerait peut être à être augmentée pour accroitre l'efficacité du plan antidérive. Elle semble un peu faible sur le 16. Bien calculée, on doit pouvoir améliorer le cap sans trop augmenter la surface mouillée. Pour éviter de trainer trop de flotte j'éviterai de triturer la largeur à la flottaison mais pour gagner du volume j'essaierai peut être un redan plus marqué au dessus de la flottaison se poursuivant un peu plus loin vers l'avant; vu du dessus, cet A22 aurait un peu moins la forme d'un coin, le maitre bau étant maintenu plus longtemps vers l'avant; Bon j'avoue, je ne suis pas architecte, mais je crois que vous l'aviez compris depuis longtemps!!! pas grave, ça fait du bien de balancer quelques idées! Ciao a tutti et longue vie à nautical!

11- aurelio, 08.11.2007 18:51 answer

ciao, sei come me un italiano "ammalato di vela"e anche di multiscafi??? jmarc ci dà veramente l'occasione di passare ore e ore sul web a sognare nuove barche.....
p.s. provato astus 20.1 questa estate a cannes con jmarc....bellissima esperienza!!

15- JMP, 10.11.2007 00:40 answer

bonjour aurélio,

Non sono italiano, sono franchese ma il mio nono era italiano. Non sono bravo in italiano.... aussi continuerais-je en français. Tu as répondu à mon commentaire, mais me prénommant aussi jean-marc, je me suis demandé un moment si tu t'adressais à moi ou à jean-marc Schwartz.Si la question m'étais bien destinée alors oui je crois pouvoir dire que je suis aussi un amoureux de voile et en particulier de multicoques même si je pratique pour l'instant assez peu. Ciao!

12- Luc M (Belgique), 08.11.2007 22:43 answer

quel beau projet
la taille que je cherche
pour l'interieur je regarderais aussi les solutions proposées sur le nouveau Farrier22 qui sort en 2008 mais dont pas mal de plans/dessins sont dispo sur leur site
aussi la tente pour le cockpit qu'ils proposent est pas mal
seule remarque : peut-on concevoir (l'option) de construire avec d'autres matériaux/techniques pour gagner en poids et donc pousser un peu la performance - cela a un prix mais bon

vraiment un super site ! bravo !

Luc

13- Jmarc (Nautical Trek), 08.11.2007 23:10 answer

Effectivement Luc, si l'on fait abstraction du souhait de construction facile et économique, on peut tout à fait envisager de passer sur des technos sandwich et/ou fibre exotique permettant de diminuer le poids, de renforcer la structure et d'augmenter la puissance (largeur, volume des flotteurs et surface de voile) pour aboutir à un engin orienté performance.
Dans cette optique, on pourrait également envisager de réduire la largeur de flottaison.

14- Fabio, 09.11.2007 10:06 answer

Economico, soprattutto economico!

17- aurelio, 11.11.2007 15:43 answer

....certo un prezzo contenuto aiuterebbe la diffusione, ma la qualità costruttiva e i materiali sono importanti...ho navigato spesso su un corsair F24 del 2003, era ben costruito e destinato a durare per molto tempo.

16- Thierry (Tri martolod), 10.11.2007 21:31 answer

Big Grins De bien belles idées , a presenter a notre
architecte preferé.

21- Jmarc (Nautical Trek), 14.11.2007 19:02 answer

Je n'y manquerais pas, tu t'en doutes zwinker

18- Dominique / Louvic, 12.11.2007 07:43 answer

Bravo !
à ajouter pour "mon" cahier des charges!
- PTC maxi 750 kg -
je n'ai pas envie d'être recalé au permi...
le mien est de 1968
Me voici avec l'envie de créer, qui pourrait me procurer la caréne numériser du Magnum 21S ?
Je voudrai imaginer le M xy
(pour les Mecs et leur double ! ne pas dire moitié)
avec une approche differente du Winnie

22- David 590, 24.11.2007 19:07 answer

superbe plan, bravo Jean-Marc c'est exatement ce que nous recherchons, j'attends la realisation avec impatience . Nous aurons peut-etre des dates de construction au salon nautique de Paris ????

23- Trimaran 1 22: il existe! ben@be (Equipier Nautical Trek), 22.07.2008 08:45 answer

Je suis étonné que personne ici (même pas JMS!) n'ait encore fait allusion à LA nouvelle de l'année: l'apparition d'un nouveau tri transportable portant le doux nom d'Astus 22.1.

Son programme est très proche (on s'en doute) de celui de l'Astus 20.1 dont il reprend les idées géniales et corrige/améliore les solutions qui l'étaient moins.

Au vu du nom qui donne une idée de la longueur du bébé (665/795), on se doute que le volume global est à la hausse: 4 couchettes (2+1+1), un coin cuisine, un "grand" carré, un vaste cockpit (300 x 180), des trampolines gigantesques (350 x 120), une largeur à flot de 460 (à comparer aux 388 de l'A 20.1), des flotteurs de 850 litres (500 pour l'A 20.1), un mini-tableau électrique, deux dérives pivotantes...
Le prix à payer est un déplacement revu à la hausse: 655 kg...

Toutes les infos et des images de synthèse sont sur le site d'Astusboats: www.astusboats.com/trimarans-astusboats-voiliers-bateaux-multicoques/astusboats-22-1-trimaran-transportable-programme.php


Si j'ai bien compris, le "numéro 0" de ce bateau est en cours de construction et sera présenté officiellement au Grand Pavois...

Miam!

ben@be


<<Le Trek+Ultra

Ligérien 4.99>>