| Voiliers | Guides | Récits | Clubs | A propos | |
|
|
|
|
|
|
|
Accueil / Voiliers / Projets / Les Concept Boats / Glisse and love Glisse and loveOu comment un "Furieux de la Glisse" peut aussi se la jouer "Peace and love"… L'idéeL'idée est de satisfaire 2 programmes de navigation opposés sur un même bateau (une manie chez moi, faudra un jour que je consulte un psy). Disposer à la fois d'un engin sportif et fun pour l'éclate et d'un promeneur tranquille et rassurant pour la balade en famille. Pouvoir, en mer, passer du monocoque sport-boat, limite acrobatique, au trimaran de loisir facile quand on commence à fatiguer et qu'on a eu sa dose de baignade au trapèze.
Ma recettePrendre un monocoque avec une carène légère, tendue, étroite à la flottaison et avec un arrière porteur pour le planning au portant : 6m de long, 1m80 de large et moins de 200 kg sur la balance.Par exemple : S'assurer qu'il dispose d'une bonne dose de toile : 20 m² + 20 m² de gennaker. Le débarrasser de son lest pour l'alléger au maximum. Lui rajouter des échelles de rappel sur le côté pour augmenter le couple de rappel de l'équipage. Echelle de 2m de long, 70 cm de large et 30 degrés d'inclinaison vers le haut. Lui ajouter le nécessaire pour envoyer un ou deux équipiers au trapèze si nécessaire. Là, j'obtiens un pu…ain de sport-boat qui promet des sensations et de l'action pour son équipage ! Mais l'équipage, le plus souvent, c'est ma femme et mes gamines. Elles aiment bien la voltige … mais pas toute la journée. Quant à moi, barrer sur le fil du rasoir, à la limite de la culbute, c'est bon pour faire le plein d'adrénaline mais je ne veux pas risquer l'overdose non plus. Si on est surpris par une rafale et que le bateau dépasse 30 degrés de gîte, le flotteur sous le vent s'appuie sur l'eau et on récupère l'aide équivalente à 2 équipiers de 100 kilos chacun au rappel. De quoi gagner les secondes supplémentaires pour réagir. Ensuite, mes échelles pivotent de 30 degrés pour venir à l'horizontale et coulissent de 70 cm pour arriver maintenant à 1m40 de la coque. Si besoin, je réduis un peu la toile et me voilà maintenant sur un trimaran au comportement tout à fait tranquille, tout en conservant un potentiel de vitesse supérieur aux monocoques de taille équivalente. Pour le port ou sur remorque, pas question de perdre du temps à démonter. 2 systèmes différents de repliage sont envisagés. Soit on fait coulisser les tubes pour ramener les flotteurs le long de la coque principale (largeur replié : 2m30). Soit on retire le tube-manchon central et l'on bascule le flotteur par-dessus le cockpit. Cette solution permet d'obtenir une largeur repliée minimale sur route ou sur l'eau (1m80) mais le cockpit se retrouve encombré.
Autres avantagesFlotteurs déployés, le bateau est stable au mouillage. Les trampolines servent de couchette double lorsque l'on installe une tente dessus (genre Décathlon 2 seconds).La coque centrale de monocoque autorise un tirant d'eau ridicule (moins de 20 cm) tout en offrant une très bonne capacité de charge. L'ensemble reste léger sur remorque (environ 300 kg au total), facile à trimbaler et à mettre à l'eau.
Du concept à la réalitéCette idée de monocoque sportif transformable en trimaran paisible, j'ai fait plus que l'imaginer… Je me suis d'abord mis en quête d'une coque pour l'expérimenter. J'ai trouvé mon bonheur en rachetant l'Iskio 595 de Patrick Morvan. Ce voile-aviron léger et toilé était parfait pour cet usage. Après avoir modifié le gréement de ketch pour revenir à un sloop plus classique, j'ai pu vérifier le potentiel et la nervosité de l'animal (heureusement, encore avec sa dérive lestée). L'étape suivante a consisté à installer des flotteurs coulissants de trimaran de 16 pieds et à remplacer la dérive lourde par une dérive en bois. Sans surprise, le bateau est devenu très stable et conserve une vitesse sympa (pas autant qu'en version monocoque à cause de la traînée supplémentaire mais bien mieux qu'un monocoque classique de sa taille). Et puis les essais se sont terminés là, faute de temps et de moyens disponibles … J'espère qu'un jour, quelqu'un reprendra le flambeau de cette expérimentation pour nous dire comment ça marche sur l'eau ! Jean-Marc Schwartz, septembre 2007 Commentaires
|
|
|||||||
Désolé Jean-Marc, mais je n'adhère pas
Autant l'idée d'un "brain-storming" élargi aux lecteurs de Nautical Trek autour d'un "concept-boat" m'a rappelé l'époque où je dessinais des coques et des plans de voilure sur chaque coin de table et m'encourage à recommencer aujourd'hui, fort des 7 bateaux qui se sont succèdés depuis, autant ton idée du monocoque transformable en multi me laisse froid; ça sent le compromis à plein nez...
Rapelle-moi les avantages attendus? Passer d'un monocoque vif et sportif à un canot plus sage pour rando familiale?
Pour reprendre l'idée de l'Iskio, pourquoi ne pas plus simplement prendre un ris, rouler deux tours de foc, remplir les ballasts pour l'assagir encore un peu plus?
Non, décidemment, l'idée du tri avec une coque centrale de monocoque, je ne kif pas. Tu le dis toi-même, plus de trainée, moins de vistesse...
Maintenant vous me direz : Et toi, qu'est-ce que tu proposes?
Et bien mon fantasme, c'est les perf' du Tricat et l'aptitude à la rando de l'Astus. Sans doute qq pieds de plus mais en restant vigilant sur le devis de poids. Mon bateau précédent frôlait les 5 tonnes lège, mais maintenant je suis convaincu que "light is beautiful".
J'essaie de mettre ça sur papier et le soumettrais à vos critiques.
Amicalement
Vu que ce type de bateau, à ma connaissance, n'a jamais été produit (hormis le Multimono qui s'approche un peu du concept), tu ne dois pas être le seul à ne pas adhérer !

Sinon, la solution de ballaster et réduire la toile ... ça répond au cahier des charges mais c'est un peu comme demander à Schumarer de charger 2 futs de gazole sur sa Ferrari et de rester en première
Là, l'idée, c'est plutot de lui coller un side-car de chaque côté de sa Formule 1 pour qu'il emmène la famille en ballade. C'est sur, il ira moins vite que sur son circuit de Grand Prix mais au moins, il garde son bolide sans que madame l'oblige à changer pour un monospace.
Bonsoir Patrick,
Est-ce qu'on ne pourrait pas trouver un trimaran, déjà tout fait, apte à répondre à ton fantasme...?
L'aptitude à la rando de l'Astus, avec quelques pieds de plus, et les perf' du Tricat, ça pourrait fort bien coller au Corsair Sprint 750 !!!
www.nauticaltrek.com/voiliers/trimarans/7m/sprint_750.html
J'ai téléchargé les vidéos du Sprint en régate sur le site américain de Corsair, c'est des avions, ces machins-là !
PHIL
Phil, en effet le Corsair serait une bonne base de départ mais ne peut-on faire mieux
Ce que je veux dire par là, sans aborder la question du tarif (on est là pour sinon rêver au moins délirer un peu), c'est que je crois qu'il dépasse les 700kg; ça signifie un HB consistant, une baille à mouillage et un vrai mouillage (Pour ma part, j'ai une Fob light, 3m de chaîne et le reste en nylon, et je passe la nuit tranquilou dans 4 noeuds de courant), quand à la manutention, moins qui suis fainéant, je n'ose y songer. Ne peut-on faire mieux? ou bien sensiblement différent?
Jean-Marc,
)
Bien vu la comparaison avec la F1 de Schumi même si dans ton exemple, il s'agit plutôt d'ajouter des roulettres à la moto GP de Valentino Rossi.
Mais concernant les ballasts, sur lesquels on joue dans le but d'éviter le trap', c'est pas la bonne solution à ton avis?
Autre question de néophyte; jusqu'à quelle dimension de tri peut-on se dispenser d'une dérive centrale au profit d'ailerons ou de dérive dans les flotteurs.
Bien sûr, si je me référence au speed 9m dont j'ai pu tester le près malgré l'absence de dérive centrale, j'ai tout de même l'impression que dans les constructions modernes, la dérive migre au centre passés 7m de long.
(bon, j'arrête là, je suis pas sur Yahoo
Tu n'as jamais essayé de naviguer sur l'astus en ayant retiré les flotteurs? Ca doit être hyper instable mais rigolo!
J'ai dit acrobatique... pas funambule !

Fait moi penser la prochaine fois qu'on se croise d'essayer ce truc rigolo avec toi... sur ton Astus.
Et si on n'est pas doué pour être funambule ou acrobate... on sera au moins 2 clowns sur une coque retournée.