French
English
VoiliersGuidesRécitsClubsA propos

Accueil / Voiliers / Monocoques / 7m / New classic 700 / Avis

Galerie>>

Photo du monocoque New classic 700

Avis sur le monocoque New classic 700

Cette page a pour but de rassembler des avis et des témoignages (propriétaire, essai, presse,...) à propos du monocoque New classic 700.

New classic 700 - Commentaires

Commentaire de Nautical Trek

Août 2007

Ce voilier, qui se veut à la fois classique et nouveau, est à classer dans la catégorie des transportables "poids lourd".

S'il ne brille pas par une originalité débordante, classicisme oblige, il s'avère bien équipé et joliment aménagé.

Le cockpit, plutôt profond, est fermé par un tableau arrière droit.

Un porte mât fixe enjambe le safran, rappelant la vocation itinérante de ce voilier transportable. Il accueille au passage la bouée couronne tandis qu'une échelle de bain est nécessaire pour remonter à bord.

Une embase imposante en inox trône au milieu du cockpit. Elle sert de point d'attache pour le palan de grand-voile et de support pour le pied de table de cockpit.

Une sangle remplace la filière à l'arrière pour le confort des équipiers au rappel sur l'hiloire.

Enfin, deux grands coffres étanches permettent de stocker un bon volume de matériel dans les bancs du cockpit.

Le rouf, haut mais étroit, impose d'installer la main courante à l'horizontale… Pourquoi pas.

Aperçu du tambour différentiel et du puits de dérive débouchant sous le mât.

La très grande baille à mouillage est prévue pour accueillir, en plus de l'ancre, la bonbonne de gaz.
Pas vraiment idéal pour le centrage des poids et l'exposition à l'air salin propice à activer les phénomènes de corrosion et d'électrolyse, sans parler des risques de choc, voir de perçage, lorsque l'ancre est manipulée.

Une porte assez profonde et un panneau coulissant translucide permettent d'accéder à l'intérieur de la cabine.

Mélange harmonieux de gelcoat blanc, bois clair et étoffes diverses, l'ambiance est tout de suite agréable.

La présence du puits de dérive traversant la cabine n'est finalement pas très gênante.

En plus du combiné évier/réchaud 2 feux, le coin cuisine dispose de petits placards et d'un élégant équipet galbé. Ce dernier est compartimenté afin d'éviter que son contenu ne glisse à la gîte.

Lui faisant face, une table à carte / coffre disposant d'un équipet pas moins élégant que son voisin d'en face.

Entre les 2, une petite table à 2 abattants se déploie de part et d'autre du puits de dérive.
Son emplacement ne permet qu'à 2 convives d'en profiter.
Eventuellement, un troisième comparse pourra aller s'asseoir sur la couchette avant pour disposer d'un coin de table. Le puits de dérive l'empêchera par contre de voir celui installé près de la cuisine.

En l'absence de hublot ouvrant à proximité du réchaud, le chantier a prévu un aérateur au plafond. C'est assez rare pour être signalé.

La couchette double dans la pointe avant dispose d'un petit placard et de grands coffres en dessous des matelas.
L'un de ces coffres, le plus en avant, renferme le réservoir d'eau en inox. Décidément, le chantier n'est pas obsédé par le centrage des poids…

On s'interroge sur la présence des dossiers matelassés qui dissimulent les équipets le long du bordé. Pourquoi ne pas s'être contenté d'un rebord en bois, moins encombrant et plus simple d'entretien ?

Le traitement des extrémités des couchettes arrière sous les bancs du cockpit est exemplaire. On y trouve un équipet plus une grande étagère pour caser ses affaires. Bien vu.

Autre initiative louable, le très grand tiroir sous le plancher du cockpit qui sert également de marche pour descendre dans la cabine. Il me semble y voir un emplacement prévu pour ceux qui opteraient pour un WC chimique.

Sous les banquettes, plusieurs coffres contre moulés…

Dont l'un cache un WC marin, utilisable une fois la face avant du coffre retirée.
Trop fort !

Autres avis et témoignages

Pour donner votre avis ou nous faire part de votre expérience sur le monocoque New classic 700, n'hésitez pas à utiliser la zone de commentaire en bas de cette page ou à m'envoyer un mail : contact(at)nauticaltrek.com

Commentaires


Galerie>>