Lettre d'information n°4

1er janvier 2005

MEILLEURS VŒUX… DE SOLIDARITE
La fin de l'année est propice aux vœux bienveillants en tout genre.

C'est la mer et le plaisir des explorations côtières qui nous apporte tant de joie et nous rassemble à travers cette lettre d'information mensuelle.

Mais sur d'autres mers et d'autres rivages enchanteurs, une vague de désespoir s'est abattue violemment ces derniers jours.

Que peut-on se souhaiter en pareil contexte ?

- De savoir profiter des plaisirs simples de la vie comme les instants de bonheur pris sur l'eau, en compagnie de gens qu'on aime.

- D'apprécier à sa juste valeur notre prospérité qui nous donne accès aux loisirs nautiques… et nous permet de venir en aides aux plus démunis.

J'invite tout ceux qui souhaitent réagir face au drame qui touche l'Asie à concrétiser leur solidarité à travers, par exemple, les organismes suivants :

  • Le Secours Populaire
  • La Croix Rouge Française
  • Médecins du Monde
  • UNICEF
  • Médecins sans Frontières
  • CARE

 
Afin de connaître toutes les organisations qui agissent sur place en faveur des populations touchées, vous pouvez vous connecter sur le site www.aidez.org

QUOI DE NEUF AU SALON

Le mois de décembre reste le mois du salon nautique de Paris.
Beaucoup de chose à voir… mais peu de petits voiliers.

Les grands chantiers ne s'intéressent plus qu'aux grosses unités et délaissent le marché aux petits chantiers … qui hésitent, à juste titre, à s'offrir une place à prix d'or au salon.

On pouvait néanmoins découvrir les nouveautés suivantes :

- Le chantier Plasmor propose une version du Skellig 2 avec une immense grand voile à la place des 2 voiles au tiers du modèle standard.

Le chantier exposait également une version trimaran de son kayak de randonnée Bélouga équipé de 2 petits flotteurs (style balanciers de pirogue) et d'un petit gréement (GV lattée et foc).

- Le chantier Virusboat présentait la nouvelle version S de son trimaran Magnum 21 (18 000 euros) : mat rehaussé de 80 cm, largeur augmentée de 80 cm également, voiles en Pentex affichant 3 m² de plus,… Principal avantage pour la randonnée nautique, la tailles des trampolines permet maintenant de monter dessus 2 tentes igloo du commerce. A noter l'existence d'un kit (3000 euros) permettant de passer un Magnum Standard en version S

- Le chantier Escapade Marine présentait pour sa part la nouvelle version de l'Atao 2. Celui-ci est maintenant équipé de 2 dérives pivotantes à la place des ailerons biquille d'origine. Le système permet de diminuer le tirant d'eau pour venir beacher tout en évitant l'encombrement d'un puit de dérive au milieu de la cabine.

- enfin, une vraie nouveauté visible sur le stand de Topper. L'Oméga est un dériveur de 4,64 m en polyéthylène (matériau rare dans ces tailles). Bien pensé pour la ballade à plusieurs adultes ou en famille, il est équipé de petites coffres étanches, d'une chaise moteur et d'un emplacement à l'avant pour ranger le moteur. Le cockpit est particulièrement ergonomique avec des dossiers et une bome bien haute équipée d'un pousse bas. A noter sur la grand voile la présence de fermetures éclairs pour faciliter la prise de ris et d'une réserve de flottabilité en tête de voile pour empêcher le bateau de faire "chapeau" en cas de dessalage.

- petite déception sur le stand FTMarine où le Globe 530 version cabine 3 couchettes n'était pas prêt pour être présenté au public.

RECITS

Lorsque Jacques HEBRARD déniche une coque de Caravelle en bois non gréée, il se met en tête d'en faire un voilier de randonnée à l'esthétique fleurant bon la marine à voile traditionnelle.

Après transformation de la coque et création d'un nouveau gréement, l'anodine embarcation de servitude se métamorphose en superbe voilier traditionnel, prêt à partir à l'aventure autours de l'Ile de Beauté.

A travers des récits joliment agrémentés d'esquisses et de photos, nous vous invitons à découvrir la genèse de la Niña, cette caravelle à gréement traditionnel, et à suivre un cours de navigation sous ce type de gréement

Un mini raid, réalisé durant un week-end d'octobre, réuni un cata de sport (Hobbie 16) et un petit trimaran Magnum 21. Les équipages des 2 multicoques vivront une expérience bien différentes, de l'extase à l'apréhension, dans des conditions météo musclées

COTE BATEAUX

Olivier Kowalczyk, l'inventeur du Kowex, un complexe bois-mousse servant d'âme pour construire de superbes coques en sanwich, récidive avec un projet innovant de bateau de rando : Grain d'Sel. Ce dayboat randonneur vous offre des prestations dignes d'un petit croiseur côtier grâce aux idées originales qu'il recèle

Le Tritium 720 est un trimaran démontable de croisière côtière  qui a été primé lors d'un concours de design

Le Kouign Amann est un petit croiseur en polyester au gabarit micro (5,50 m) et qui arrivera sur le marché en 2005 à un prix compétitif

Le Cruz n'est pas vraiment une nouveauté dans le monde du dériveur léger. Il n'en reste pas moins l'un des rares exemples de petit dériveur de ballade prévu pour la petite randonnée. Preuve de son intérêt : le Cruz d'occasion proposé dans les petites annonces du site n'a pas traîné pour trouver acquéreur !

La construction du premier exemplaire de l'Iki, grand voile-aviron pour 4, se poursuit

Enfin, dans 6 mètres de long, en contre plaqué et pour un poids de 450 kg sur remorque, voilà 2 exemples de croiseurs côtiers. L'un est un monocoque à lest liquide :  le Moustic. L'autre est un trimaran : le Threefold 6

INFO PRATIQUE

A noter le complément d'infos dans le dossier "Remorque" 

- schéma électrique

- astuce antivol

- roue jockey

- mise à l'eau

- attelage

A VENIR

Nos amis allemands pratiquent assidûment la voile, notamment sur leurs innombrables lacs. Rien d'étonnant à ce que leur production de petits voiliers soit particulièrement abondante.

Le Salon nautique qui se tiendra à Düsseldorf en janvier sera l'occasion de faire un point sur cette production méconnue en France.

Jean-Marc Schwartz