Lettre d'information n°18

19 novembre 2006

Bonjour à tous les randonneurs nautiques et sympathisants,
 
Quelques nouvelles fraîches de Nautical Trek qui vit de grands bouleversements en ce moment !

Le cap difficile de l'adolescence

Après 2 années passées a consacrer mes soirées à alimenter le bébé de centaines de pages et de milliers de photos, ce dernier est devenu un ado de plus en plus lourd et complexe à gérer. L'investissement en temps pour continuer de le faire vivre n'est guère compatible avec une vie de famille... Fallait-il en rester là ?
 
Quand je fais le bilan de cette activité, l'objectif est largement atteint. De nouveaux équipages se sont lancés avec succès dans l'aventure, de nombreux contacts se sont noués et les rencontres sur l'eau, à terre ou au détour du Net sont réellement enrichissantes. Vous êtes chaque mois plus nombreux à apprécier le site que ce soit pour y trouver une info intéressante, pour y apporter votre expérience personnelle ou simplement pour y flâner en rêvant.
De mon coté, il y a encore énormément d'informations et de services pratiques qu'il me tient à coeur d'ajouter sur le site et de vous faire découvrir dans les prochains mois, à commencer par un ouvrage complet et abondamment illustré sur la pratique du trekking nautique. Je fais donc le pari de consacrer dorénavant mes journées sur le développement du site en espérant que la tribu des fidèles continueront d'apporter leur soutien enthousiaste à ce projet...

Le nouveau site

La refonte du site vise à pouvoir ingurgiter plus d'infos tout en rendant ces dernières plus faciles à trouver. Première étape, le panel des voiliers présentés est maintenant accessible sous différents critères comme le type de coque ou le nom du bateau. Au passage, la quantité de bateaux référencés a été multiplié par 10 avec 1200 bateaux listés. La limite des dériveurs de moins de 800 kg est dorénavant franchie et l'on y trouve des bateaux de toutes tailles. Il s'agit, pour l'instant, essentiellement de données techniques basiques mais qui ne manqueront pas de s'enrichir au fur et à mesure.
L'accent est également mis sur la clarté et la présentation agréable des informations, en multipliant les illustrations graphiques et photographiques. Enfin, une partie du site est maintenant accessible en anglais avant que d'autres langues ne suivent.

Votre retour m'intéresse

Si vous rencontrez des difficultés avec le nouveau site ou que vous souhaitez orienter les futurs développement du site, tant sur son ergonomie que sur son contenu, vous pouvez m'en faire part par mail ( jm.schwartz@nauticaltrek.com ).
De même, utilisez sans vergogne le lien en bas de chaque page pour signaler tout anomalie ou erreur, que nous appellerons pudiquement "faute de frappe", que vous pourrez déceler. Vous participez ainsi à l'amélioration de la qualité du site et au plaisir de chacun à le parcourir.

Les derniers articles publiés :

Salon nautique international de Barcelone
Le Truc 18 Caprio, mon coup de coeur de ce salon, est un projet de dayboat randonneur particulièrement ingénieux

Salon nautique du Grand Pavois
Le Lucky 500 est un petit sportboat à la voilure et au prix raisonnables qui ravira le régatier adepte de la rando occasionnelle grâce sa petite cabine offrant 2 couchages
(heu, J'ai raté cette nouveauté présentée pour la première fois au public, aussi, si quelqu'un parmi vous a pris des photos, ce serait sympa qu'il nous en fasse profiter en m'en envoyant ...)

Hors salon
Les premières photos en navigation de Grain d'Sel. Cet étonnant voilier, fignolé par Olivier Kowalczyk dans les moindres détails pour un programme de rando nautique, tient toutes ses promesses en terme de vitesse et de stabilité

RECITS

Après avoir parcouru la lagune de Venise en Tabasco, Jean, toujours accompagné de Madame et de leur petit à coque rouge, est allé faire un tour du coté des grands lacs italiens. Le Lac de Garde, entre coup de chaleur, pétole et baston puis le majestueux Lac Majeur

Dom nous offre un récit bourré d'humour et de suspens sur sa première "rando test" en open 5.70, une référence parmi les sportboats
 
Pour Marc et Pierre, c'était aussi leur première. Dans le Pertuis en 470 par bon vent, l'aventure a été mouvementée…
 

TRUCS et ASTUCES

Dans la série des essais de tente Décathlon sur les voiliers de rando, la T4.2 testée sur un Magnum 21 prend des allures de chapiteau avec ses ailes pour les invités

Salon nautique de PARIS

Je serais présent durant la totalité du salon, sur le stand des petits voiliers où l'on trouve les trimarans Astusboats et les monocoques d'Escapade Marine (Atao et Hamac). L'occasion de se rencontrer pour ceux qui le souhaite.

Jean-Marc Schwartz