French
English
VoiliersGuidesRécitsClubsA propos

Accueil / Voiliers / Monocoques / 5m / Globe 530 / Avis

Club>>

Photo du monocoque Globe 530

Avis sur le monocoque Globe 530

Cette page a pour but de rassembler des avis et des témoignages (propriétaire, essai, presse,...) à propos du monocoque Globe 530.

Commentaire de Nautical Trek

Nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce bateau bourré de qualités vendu à un prix canon !
Très léger sur remorque (moins de 300 kg) grace à son lest liquide, le Globe 530 est vif comme un dériveur léger une fois sur l'eau.
Nouveauté 2004 : une nouvelle version avec une vraie petite cabine où l'on peut s'asseoir et dormir à 3.
Un panneau de rouf coulissant facilite la descente dans la cabine. Le rouf a été rabaissé afin d'améliorer l'esthétique du bateau... au détriment de la hauteur utile dans la cabine. On y tient assis mais le plafond n'est jamais loin du cuir chevelu.
On notera la présence d'équipets structurels qui reprennent intelligemment les efforts de compression du portique supportant le mat. Un petit hublot sur l'avant du rouf améliore l'aération et l'éclairage de la cabine sans permettre toutefois, à un enfant, d'y séjourner en passant le buste au travers.
Pour le stockage du matériel, on trouve un espace sous le cockpit mais le contre-moulage des couchettes n'offre pas de volume de rangement dessous. Le cockpit peut accueillir 2 coffres à ouverture verticale. Une porte en option permet de les rendre étanche.

Aptitude pour la rando nautique

Les +

  • lest liquide permettant d'alléger le bateau à moins de 300 kg sur la remorque
  • cabine 3 couchages
  • baille à mouillage
  • coffres de cockpit

Les -

  • pas de dossier pour se caler le dos sur les bancs de cockpit (pas idéal avec de jeunes enfants).

Jean-Marc Schwartz, avril 2006

<

Autres avis et témoignages

Pour donner votre avis ou nous faire part de votre expérience sur le monocoque Globe 530, n'hésitez pas à utiliser la zone de commentaire en bas de cette page ou à m'envoyer un mail : contact(at)nauticaltrek.com

Commentaires

5 Comments
1- Du nouveau pour le Globe laurent Fourré, wrote at 05.04.2008 12:15 answer

bonjour à tous
je signale que FTM, le bureau d'études qui a conçu le Globe, a pssé la main au chantier 3C Yachting de Piriac/Mer pour la construction des bateaux .
Bien évidemment, nous restons à la disposition de quiconque, pour des questions techniques restées sans réponses, des améliorations ou des modifications.
Bon vent à tous.

Laurent

2- Essai du globe 530.4 lors du grand pavois Jonathan NERIN, wrote at 20.09.2008 13:56 answer

Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'essayer ce "deriveur a cabine" lors du dernier salon du grand pavois.
Il était présenté par la société 3C yatching.
Le bateau d'essai , présenté sans moteur, a permis de bien mettre en avant les qualités de manoeuvrabilité de ce tout petit canot (sortie et entrée du port avec toutes ces allées-venues des bateaux d'essai... toute une histoire mais très facile avec ce poids plume)
J'ai apprécié les performances sous spy assymétrique tout comme la remontée au près.
La barre reste toujours très douce et précise, le bateau réagit au doigt et à l'oeil.
Au point des bémols, j'ai trouvé le bateau relativement instable au mouillage (mon wizz est comparativement plus stable) et j'ai trouvé le bateau assez difficile à maintenir à plat. Peut-être le lest pas tout à fait rempli ?.
En tout cas j'ai énormément apprécié les performances générales de ce bateau qui, à mon sens, est le seul à proposer 3 couchettes, un fond plat et de telles performances pour moins de 300 kg sur remorque !
Il mérite à être connu -et vendu-!

3- commentaires additionnels sur le Globe 530.4 Patrick, wrote at 22.09.2008 10:44 answer

Mon frère a acheté son Globe au printemps à 3C Yachting (Très bon accueil, bateau bien fini, SAV symptathique, et prix canon).
Il est venu l'essayer en Mai à portée de mes 3 étraves (Tricat22).
J'ai été bluffé par les perfs ce petit canot; son poids réduit, une longueur à la flottaison proche de la longueur HT et un gréément adapté en font un bon marcheur.
Un effet, la version lest liquide peut paraître instable, tout du moins au mouillage, parce qu'une fois sous voile, même s'il est un peu gîtard et que la place de l'équipage a son importance, il fait route gentiment.
Il faut à coup sûr adapter la surface de voile aux conditions de vent mais n'est-ce pas le cas de tous les dériveurs?
Bref, c'est un nom que je retiens car au près dans les petits airs, le Tricat a été sérieusement accroché Big Grins
Patrick/"Minimum"

4- Même constat... Jmarc (Nautical Trek), wrote at 22.09.2008 11:21 answer

Lors d'une rando l'année dernière avec Jean-Claude et Michel sur leur Globe 530, j'ai même eu de la peine à les suivre avec mon trimaran Astus 20 au près par force 1. Ils allaient aussi "vite" avec un meilleur cap !

Vivant, accueillant, abordable financière ... et léger sur remorque. C'est assuréement un super candidat pour la rando nautique en couple !

5- seul bémol, a mon gout bidule (), wrote at 27.09.2008 09:25 answer

l'aspect du cockpit un peu trop typé régatte avec l'absence de bancs de cockpit qui permetraient a l'équipage de se prélasser en nav.
dommage car j'aime les bateaux, legers simples et rapides...


Club>>