| Voiliers | Guides | Récits | Clubs | A propos | |
|
|
|
|
|
|
|
Accueil / A propos / Evolution du site / Commentaires sur les pages Commentaires… comment ça marcheLa possibilité de laisser un commentaire sur une page de Nautical Trek a été introduite à la fin du mois d'août 2007. L'objectif est alors de permettre à chacun de réagir sur un article et de l'enrichir éventuellement avec le retour de sa propre expérience. Après quelques mois d'utilisation, le système a été significativement amélioré. Il permet dorénavant de mener de véritables discussions. Cet article fait le point sur l'utilisation et les possibilités des commentaires dans Nautical Trek.
Les commentaires appropriésAvant d'ajouter un commentaire, posez-vous cette question simple : est-ce que ce que je vais écrire présente un intérêt pour les autres ?Si la réponse est non… abstenez vous d'encombrer la page inutilement ! Utilisez plutôt la possibilité de m'envoyer un commentaire par mail à la place (voir plus bas). Sinon, voici une liste non exhaustive de commentaires bienvenus :
Les propos censurésLes commentaires qui ne correspondent pas à la philosophie Nautical Trek seront purement et simplement supprimés.Sont notamment visés :
Avec ou sansToutes les pages du site n'offrent pas la possibilité de laisser un commentaire. Seules celles qui disposent d'un chapitre Commentaire en bas de page le permettent.Pour les autres :
Si vous souhaitez laisser un commentaire sur une page dépourvue de zone de commentaire, utilisez le lien en bas de page pour m'adresser votre commentaire par mail à l'adresse contact(at)nauticaltrek.com. Je pourrais alors créer la zone Commentaire et y intégrer le votre. Qui parle ?Indiquez un nom d'auteur (1). Cela peut être votre prénom, votre nom, le nom de votre bateau ou un pseudo quelconque. Il est conseillé d'utiliser toujours le même nom afin que les autres puissent savoir que c'est la même personne qui s'exprime. Astuces : Si votre navigateur accepte les cookies, le nom d'auteur que vous utilisez sera mémorisé et vous sera proposé lorsque vous commencerez à le taper de nouveau. Si vous avez ouvert une session avec votre compte et mot de passe alors c'est le pseudo utilisé pour votre session qui sera utilisé comme nom d'auteur sans que vous puissiez le changer.
C'est à quel sujet ?Saisissez ensuite un titre (2) pour votre commentaire. Bien qu'il soit possible de laisser un titre vide, il est préférable, pour permettre de distinguer facilement les messages, de mettre un titre. Au pire, saisissez les premiers mots de votre commentaire comme titre. Par exemple : D'accord avec cette remarque mais… puis continuez votre phrase dans la zone commentaire (3). Comme son nom l'indique, la zone Commentaire (3) est destinée à recueillir votre prose. L'émotion numériqueDes émoticones (4) sont à votre disposition pour exprimer des émotions (colère, surprise, déception, …) associées à votre texte. N'hésitez pas à les utiliser pour mieux faire passer votre message. Le fait de cliquer sur une émoticone va ajouter, à la fin du commentaire, un code textuel ( :sad: dans notre exemple ci-contre) qui sera remplacé, sur la page web définitive, par la petite image que vous avez choisie (la petite tête tristounette dans notre exemple). Si vous vouliez insérer l'émoticone à un autre endroit qu'à la fin, il vous faudra couper et coller le code textuel (ou le retaper à la main) à l'endroit où vous voulez l'insérer… Gravé dans le marbreUne fois votre commentaire terminé, il ne reste plus qu'à l'envoyer sur la page via le bouton (5) prévu pour. Attention, une fois envoyé, vous ne pouvez plus modifier votre commentaire. Je ne saurais que trop vous conseiller de bien le relire histoire d'éliminer les fotes d'ortografe et de pister les mots oubliés. Astuce : si vous utilisez Firefox avec le correcteur orthographique, les mots mal orthographiés sont soulignés en rouge. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris pour dérouler une liste de mots suggérés en remplacement. S'il fallait absolument retoucher votre commentaire (ou le supprimer), adressez moi un email avec le texte de remplacement en utilisant le lien en bas de page. Merci de ne pas en abuser car chaque modification me prend du temps …
Répondre à un commentairePour répondre à un commentaire, il suffit de cliquer sur l'icône de réponse à côté du titre du commentaire visé.Votre réponse sera insérée sous le commentaire visé, légèrement en retrait.
ClassementLes commentaires ajoutés à une page sont listés par ordre chronologique, le premier commentaire étant positionné en haut et le plus récent en bas.Les commentaires de réponse sont, eux, positionnés en dessous du commentaire auquel ils répondent, avec un décalage vers la droite Un numéro d'ordre indique la position de commentaire dans le temps. Connaître les derniers commentairesPour prendre connaissance des derniers commentaires ajoutés sur le site, il existe 2 possibilités. La première consiste à jeter un œil sur la liste réduite des derniers commentaires qui est affichée en bas de la page d'accueil. Cette liste affiche le titre de la page concernée par le commentaire (1) ainsi que le titre, l'auteur et la date du commentaire (2). Le début du texte du commentaire est ensuite retranscrit. Enfin, il est possible d'accéder à la liste des 100 derniers commentaires en cliquant sur le lien disponible sur la page d'accueil. Commentaires
Ecrire un commentaire
|
|
|||||||