Skip to main content Help Control Panel

Avis sur Simoun 4.85

Simoun 4.85

Longueur : 4.85 m
Voilure : 15.00 m²
Déplacement : 130 kg

Voir la fiche complète

Commentaire de Patrickm

Sans révolutionner le monde de la voile légère, le Simoun 4.85 a apporté son lot d'innovation et aurait pu être la base d'une nouvelle génération pour le chantier Gouteron; dans les faits, il n'a eu comme descendance que le 4.45, qui a rencontré un certain succès commercial dans les années 70-80.

Pour en revenir au 4.85, il présente la particularité d'un double fond, qui, du fait de sa pente, le rend insubmersible et le dispense de trappes sur le tableau arrière. Sa coque est dite 'planante', c'est à dire large et très plate à partir du maitre bau.


Et pour en avoir eu un, je confirme que ce dériveur plane. Bien toilé, il est même assez difficile à maîtriser et assez ardent.

De mémoire, nous courrions avec le même rating que les Jets, Flibustiers, Ponants et devions rendre du temps aux 4.70; le louvoyage n'étant sa première qualité, peut être du fait de sa surcharge pondérale, mais aussi car très gîtard, nous avions du mal à tirer notre épingle du jeu dans la brise et le médium.

Comments

Tools
* Post a comment
Monitor
Recent pages
Recent files
Recent comments