Skip to main content Help Control Panel

Piombino


Le port commercial de Piombino est un point de départ pratique pour partir sur l'île d'Elbe distante d'une dizaine de kilomètres.

On y trouve une mise à l'eau gratuite ainsi que des solutions de parking, payantes ou gratuites, pour la voiture et la remorque.

Ces avantages aident à oublier l'environnement "industriel" peu réjouissant des alentours.

Si la cale d'environ 5 m de large ne permet pas à plusieurs bateaux d'être mis à l'eau en même temps, il y a suffisamment de place pour en préparer plusieurs sans trop gêner les places de parking pour les autres usagers (pêcheurs professionnels et amateurs).



Une fois à l'eau, se présente une nouvelle difficulté.

Attention tout d'abord de ne pas aller trop loin car la cale s'interrompt brutalement et vous passez de 30 cm d'eau à ... beaucoup plus.

Ensuite, il n'y a rien aux abords immédiats pour amarrer ou tenir l'embarcation, si ce n'est des blocs de pierre ou un bout de quai bien trop haut.

S'il n'y a pas de vent gênant, vous pouvez, comme Marc, laisser votre équipière tenir le bateau les pieds dans l'eau en espérant que personne ne se pointera pour utiliser la cale pendant le temps que vous allez garer la voiture et la remorque...

Autre option, aller squater une place libre aux pontons un peu plus loin, en laissant également un ou une équipière pour bouger le bateau si le propriétaire de la place venait à se pointer.

Il y a aussi une petite "plage" à proximité mais au look plutôt sale et réclamant un tirant d'eau infinitésimal.


Pour garer voiture et remorque, il existe un parking public gratuit à environ 800 m de là ainsi qu'un parking gardé payant juste à coté.

En mai 2007, le tarif était de 8 euros par jour par voiture et par remorque. Nous avons mis les remorques au parking payant et les voitures au parking gratuit. Toute journée commencée est normalement due ... mais nous avons pu négocier une réduction arguant que nous n'étions restés que 72 heures ... étalées sur 4 jours, il est vrai.

A noter que le parking gardé était quasiment vide lorsque nous sommes arrivé (en semaine) et presque plein lorsque nous sommes repartis (le dimanche après-midi). Il est donc probable que les places de parking gratuites pour la voiture soient difficiles à trouver si l'on arrive le week-end.

Jean-marc Schwartz, mai 2007

Comments

Tools
* Post a comment
Monitor
Recent pages
Recent files
Recent comments