Skip to main content Help Control Panel

Peser un bateau sur sa remorque

 

Voici une méthode simple pour peser un bateau installé sur une remorque.

Etape 1

Mesurer l'écartement (E) entre l'axe des roues et celui de la roue jockey à l'avant.


Pour déterminer avec précision l'axe des roues, bloquer ces dernières avec des cales.

Utiliser une équerre appuyée contre chaque côté de l'axe d'une roue (1) pour repérer sur le sol la projection du diamètre de cet axe (2).


Mesurer l'écartement et marquer le milieu (3) entre ces 2 repères.
Faire de même avec l'autre roue puis tracer la droite entre les marques : c'est l'axe des roues.

Mesurer la distance entre le milieu de cet axe et le point de contact de la roue jockey avec le sol pour obtenir la valeur de l'écartement E.

 

 

Etape 2


Avancer au maximum le bateau sur la remorque et, à l'aide d'un fil à plomb accroché à l'étrave, marquer sur le timon de la remorque la position de l'étrave avancée (4).

Etape 3


Mesurer le poids exercé sur la roue jockey en glissant dessous un pèse personne et noter la valeur J1 indiquée par la balance.

Etape 4

Reculer le bateau sur la remorque jusqu'au point d'équilibre de l'ensemble bateau + remorque.


Pour y parvenir facilement, dérouler la sangle du treuil d'environ 1 mètre puis bloquer le treuil. Placer des cales à l'arrière de la remorque en laissant un petit espace (5) pour laisser cette dernière basculer un peu… mais pas trop.

Pousser le bateau vers l'arrière jusqu'à tendre la sangle du treuil. La remorque bascule en arrière et vient s'appuyer sur les cales tandis que le timon se lève à l'avant.
Faire avancer de nouveau le bateau en moulinant lentement le treuil jusqu'à ce que le timon de la remorque redescende à sa position normale. On est alors proche de la position d'équilibre.


Mesurer le poids exercé sur la roue jockey en glissant dessous une balance de ménage (plus précise qu'un pèse-personne pour les poids légers) et noter la valeur J2 indiquée par la balance (égale à 0 si vous avez trouvé l'équilibre parfait).

Sans balance de ménage précise, monter sur le timon au niveau de la roue jockey et noter la valeur à laquelle il faudra retrancher la valeur de son propre poids.

Etape 5


A l'aide du fil à plomb toujours fixé à l'étrave, marquer sur le timon de la remorque l'emplacement de l'étrave reculée (6).

Mesurer la longueur L entre la marque de l'étrave avancée (4) et celle de l'étrave reculée (6).

Résultat

Calculer le poids P du bateau à l'aide de la formule suivante :

P = (J1 – J2) x E / L

Remarque : pour que le calcul soit valable, J1 et J2 doivent être mesurés avec la même unité (tous les 2 en kilo ou tous les 2 en gramme). Idem pour E et L (tous les 2 en m, cm ou mm).

Précision

L'exactitude du résultat obtenu dépend de la précision des mesures de longueur et de poids et notamment de la justesse des balances utilisées.

Pour avoir une idée de l'écart possible, estimer l'erreur possible sur chaque mesure :

  • eJ1 l'erreur maximale de mesure du poids J1 (exprimé avec la même unité de poids que J1 et J2)
  • eJ2 l'erreur maximale de mesure du poids J2 (exprimé avec la même unité de poids que J1 et J2)
  • eE l'erreur maximale de mesure de l'écartement E (exprimée avec la même unité de longueur que E et L)
  • eL l'erreur maximale de mesure de la longueur L (exprimée avec la même unité de longueur que E et L)

L'erreur possible sur le résultat final (en plus ou en moins) est alors obtenu par la formule suivante : Deltamax = ((J1 – J2 + eJ1 + eJ2) x (E + eE) / (L – eL)) - P
 
De Jean-marc Schwartz, avec l'aide de Phil, Jean-Claude, Pierre et Didier, novembre 2008

 

 

Les calculs de Phil


Le marchand d'agrégats près de chez moi m'a annoncé fièrement, lors de mon récent coup de téléphone, que son pont-bascule était précis à 40 kg près...

Ouh là là... Va pour un camion plein de sable ou de terre végétale, mais + ou - 40 kg, ça fait un différentiel de mesure maxi de 80 kg , ça ...!

Ca fait donc un moment que je me dis que je vais devoir mettre sur le papier les calculs qui me permettent de déterminer la masse de Winnie (et accessoirement la position du centre de gravité du bateau sur la remorque ! Si , si !!! ) chez moi, à l'aide de mon simple pèse-personne de ménage...

Le principe général de la manip' est le suivant:

1) A l'aide du pèse personne disposé sous la roue jockey , on mesure la masse J1 appuyant à ce niveau ( Si ça n'appuie pas... c'est que la roue jockey est un mètre en l'air et que le bateau a le cul par terre !!!).

2) On recule le bateau sur sa remorque de quelques dizaines de cm (l), et on note de nouveau la masse (J2) appuyant sur la roue jockey.
Nota: On va donc faire reculer le centre de gravité du bateau de la même distance... 

Veillez à ne pas reculer le bateau jusqu'au point de faire passer son centre de gravité en arrière de l'axe de l'essieu ! Mais de façon à garder au moins une dizaine de kilos sur la roue jockey.


3) on fait les calculs !!!

On va utiliser "le principe des bras de levier ".

Notations des distances (les bras de levier):

On mesure l'entraxe entre le point de contact de la roue jockey sur le pèse-personne et l'axe transversal de l'essieu de la remorque, on note cet entraxe "e".

On mesurera de combien on a fait reculer le bateau sur la remorque, pour effectuer la deuxième mesure de masse, et on notera "l" cette distance

Notations des masses :

On appelle "P" le poids du bateau.
On appelle "J1" la masse mesurée sous la roue jockey, bateau en place.
On appelle "J2" la masse mesurée , bateau reculé.

Résultats: ( je vous fais grace des calculs de simplification des équations ?)

P = (J1 – J2) x e / l

En espérant vous avoir été utile !

PHIL, novembre 2008

Comments

avatar
Philippe ROUARD
176 posts

2 inspired from philippe Rouard ( Winnie) on Nov. 7 2008


Oh pardon !!!

Voilà ce que se passe quand on modifie les appellations pour essayer de faciliter la compréhension de tous, en absence de pouvoir produire un croquis...!

Il faut lire:

P = ( e x J1 ) / d

( J1 à la place de B1...)

Bons calculs !!!

PHIL
avatar
Jmarc S.
Associate, 1957 posts

3 on Nov. 7 2008


Tous à vos pèse-personne !

Pesons nous les uns les autres (bateaux)... et ajoutons dans les commentaires des fiches des voiliers concernés les résultats obtenus :  large smileconfusedsad

Le constructeur qui obtiendra le plus grand % d'écart par rapport au chiffre inscrit sur sa brochure commerciale se verra décerner le parpaing d'or

Sait-on estimer ou calculer la marge d'erreur de cette méthode de calcul de poids ?

Edited by Jmarc on Feb. 19 2011

avatar
Philippe ROUARD
176 posts

4 inspired from Jmarc (Nautical Trek) on Nov. 7 2008


Erreur de calcul ? Aucune !!!

Au gramme près !

Si les résultats sont légèrement éloignés de la masse réelle, ils ne seront pas dûs à la méthode de calcul, mais à l'imprécision des mesures:

Mais a-t-on besoin d'être précis au kg près, qu'on veut savoir si notre blue Djinn, D'Jinn7 ...ou autre...pèse 1200 ou 1550 kgs ?

Imprécisions possibles de quelques millimètres sur vos mesures au mètre à ruban de " e " et de " l "

( Plus, faut changer vos lunettes ! Nan, j'déconne ! Car tracer précisément au sol l'axe de l'essieu , c'est pas évident ! Fil horizontal tendu entre les deux axes de roue...et fil à plomb au milieu...)

Imprécision du pèse personne...et encore...

Regardez bien la formule de calcul de la distance de " d ":

d = ( l x J1) / ( J1 - J2 )

Si votre pèse-personne ( vieux modèle à cadran tournant, qu'on a gardé au fond du garage au cas où, pour ne pas pèter la bascule électronique de Môman ! ...) est faux de "2 kilos en moins", par exemple, cette erreur influera sur le terme J1 du numérateur, ça c'est sûr... Mais il fera la même erreur pour J2... Donc le dénominateur de la formule, ( J1 - J2 ) sera juste !

PHIL
Dominique

5 on Nov. 7 2008


PHIL

Merci PHIL pour cette réactivité et pour cette méthode " pratique" et "fonctionnelle" que je vais mettre en oeuvre au printemps prochain. Pour le calcul d'erreur, il me semblait que les erreurs relatives ne pouvaient que s'additionner et pas se soustraire, mais c'est hélas pour moi maintenant trés éloigné et brumeux ... et je fais confiance au prof de génie mécanique qui à devancé Pierre le prof de techno. A mon avis Pierre est incapable de sortir tout le matos qu'il enfile dans le coffre de l'Astus 16.1, et la méthode lui serait pourtant bien utile pour évaluer son poids total roulant ... king king Et je ne parle pas du coffre du break !
avatar
Philippe ROUARD
176 posts

6 inspired from Dominique on Nov. 7 2008


Ahhh...Tu parles de ce Pierre-là...

Le plus fou, c'est le soir... quand tu vois le Pierrot sortir tout son barda dans le cockpit de son A 16 afin de trouver une place pour passer la nuit dans le coffre ... Amis contorsionnistes, bonsoir !

Il serait pas un peu fakir, en plus ?

Je viens d'envoyer le scan de ma feuille de calculs avec croquis à Jean-Marc, ce pourrait être utile dans la rubrique " Trucs et Astuces", non ?
Dominique

7 on Nov. 7 2008


Attention au poids ...

PHIL cela me semble maintenant indispensable dans la rubrique " Trucs et Astuces" ! Nous engageons la sécurité de notre attelage, de nos passagers et même des usgers croisés sur la route peut-être sans y prendre garde. Et puis il ya les assurances qui peuvent prétexter un dépassement de poids pour ne pas faire jouer pleinement la couverture en cas de sinistre... :pissed: Mef ! Comme dit Jean-Marc : Tous à nos pèse-personne !
Virus
0 post

8 on Nov. 7 2008


La manip est tout à fait correcte, juste un point : il existe des balances plus précises (20kg) et là ça devient raisonnable. Sur mon First18, j'avais fait la manip l'année dernière http://first18.over-blog.fr/article-13878863.html ... le parpaing d'or est à notre portée ! (le bateau est réputé pour avoir des grosses variations entre les différents modèles et années de fab.)

a+ florent
Didier

9 on Nov. 7 2008


On pèse !

Allez pour le plaisir un petit tour dans le Voiles et Voiliers N° 398 AVRIL 2004 page 72
avatar
Philippe ROUARD
176 posts

10 inspired from didier on Nov. 8 2008


Euhh...Didier

Dis nous en un peu plus...

Je ne sais pas si on est très nombreux à être abonné à V&V, moi non, j'achète au numéro, après l'avoir feuilleté pour être sûr que son contenu m'intéresse... :shocked: :redface:

le Voiles et Voiliers N° 398 AVRIL 2004 , je ne l'ai pas...
avatar
Philippe ROUARD
176 posts

11 inspired from philippe Rouard ( Winnie) on Nov. 8 2008


ERRATUM !!!!!

LE POIDS "P" TROUVE EST LE POIDS DU BATEAU PLUS CELUI DE LA REMORQUE , bien sûr !!!

Pensez à soustraire le poids de la remorque pour avoir celui du bateau !!!!

Mille excuses!

PHIL
Eric

12 inspired from philippe Rouard ( Winnie) on Nov. 8 2008


Bonjour Prof,

Donc finalement P = e . (j2-j1)/l

l'erreur sur P est la somme des erreurs de mesure sur e, j2, j1 et l (qui ne se compensent surtout pas)

Grincheux

PS : y a t'il un matheux dans le bateau, car en fait à partir de cette équation et connaissant les incertitudes des mesures il est facile de calculer l'erreur sur P ; souvenirs de fac un peu lointain
avatar
Jmarc S.
Associate, 1957 posts

14 inspired from philippe Rouard ( Winnie) on Nov. 8 2008


Argh... dommage

Le poids du bateau + remorque... c'est très bien pour s'assurer qu'on respecte le PTAC de la remorque et les règles du code de la route associées large smile Par contre, déduire le poids du bateau en soustrayant le poids de la remorque est incertain... On m'a dit plusieurs fois que le poids réel de la remorque pouvait sensiblement différer de la valeur "catalogue". :frown: Et sur le schéma, on mesure le déplacement du centre de gravité du bateau seul et pas celui du bateau + remorque (et dont la position change avec le déplacement du bateau sur la remorque). Est-ce que la formule reste valable ? y' pas moyen de trouver le poids du bateau seul en appliquant les mêmes principes et d'autres mesures perplexed  

Edited by Jmarc on Feb. 19 2011

avatar
Jmarc S.
Associate, 1957 posts

15 inspired from Jmarc (Nautical Trek) on Nov. 8 2008


Réfléchissement !

Et avec une 3ème mesure ? genre : on recule le bateau jusqu'à ce que le poids sur la roue jockey soit nul... on sait alors que le centre de gravité de la remorque+bateau est alors positionné sur l'axe des roues. large smile

ça peut pas servir pour en déduire le poids du bateau seul à l'aide des autres mesures ? :confused:
avatar
Philippe ROUARD
176 posts

17 inspired from Jmarc (Nautical Trek) on Nov. 8 2008


Le point "G" au dessus de l'essieu...

... est obtenu quand il n'y a plus un gramme de masse appuyant sur l'avant et quand le timon commence à se lever...

Et là...on est cuit !

On ne peut plus rien calculer ! :frown: :frown:

Dommage...
avatar
Philippe ROUARD
176 posts

16 inspired from Jmarc (Nautical Trek) on Nov. 8 2008


Pas un problème, ça...

Tu profites de ta prochaine mise à l'eau pour glisser le pèse personne sous chacune des deux roues d'essieu et sous la roue jockey de ta remorque ...et tu additionnes les trois masses mesurées...

Un pèse personne de ménage doit bien encaisser 150 kg...Il faudrait que la masse de ta remorque dépasse les 300kg pour dépasser les capacités de cet outil de mesure...

ça peut être le cas avec certaines remorques double-essieu ? Dans ce cas on soulève de part et d'autre de chaque double essieu avec deux crics, et on glisse une planche portant sur deux pèse-personnes au lieu d'un....

Mon van pour chevaux "une place et demie" est très comparable à une remorque porte bateaux, si on considère que le chassis plus court est compensé par la carosserie en terme de masse...

Elle ne dépasse pas 630 kgs à vide...

PHIL
avatar
Philippe ROUARD
176 posts

13 inspired from eric on Nov. 8 2008


Presque...Eric

Bon allez, je peux bien vous le dire à tous, hier matin, je suis "passé sur le billard" avec anesthésie générale... Mes calculs de mécanique d'hier après-midi, quelques heures après le réveil , ont un peu manqué de ...lucidité !!! Les effets mettent bien 24h à se dissiper...j'avais du mal à le croire...Mais, ça se confirme!

Donc Jean-Marc va avoir un peu de boulot pour rectifier tout ça !!!

Autre erratum:

Dans la mesure où la masse de la remorque ne peut pas être considérée comme quantité négligeable vis-à-vis de celle du bateau: "P" est le poids de l'attelage complet et non celui du bateau seul... "d" est aussi, forcément , la position du centre de gravité G de "l'ensemble bateau + remorque" par rapport à l'axe de l'essieu, et non la position du point G du bateau seul...(La connaissance de la positopn de ce G là présente déjà beaucoup moins d'intérêt...)

Je suppose que toi, Eric, mon cher collègue, tu n'es pas , en ce moment même, sous l'effet de narcotiques, et je te remercie de ton soutien !

On peut en effet calculer directement P en fonction de l , e , J1 et J2 , sans effectuer le calcul intermédiaire de la distance d....ce qui évite l'erreur d'arrondi en reportant cette valeur de d dans le calcul de P.

J'ai par contre l'impression que tes corrections de copies en nocturne t'ont passablement fatigué...

Car finalement, je crois qu'on doit plutôt écrire:

P = e . ( J1 - J2 ) / l

( Ta formule donne la même masse en valeur absolue, ceci-dit, mais avec un résultat précédé du signe - s'affichant sur la calculatrice de nos amis utilisant cette méthode , ce qui pourrait les perturber... king )

Donc, je renvoie ( pour la énième fois :shocked: ) le scan de ma feuille de calcul au MAITRE.

Philou le vaporeux
Eric

19 inspired from philippe Rouard ( Winnie) on Nov. 8 2008


Bien sûr que c'est j1-j2

Tu es tout pardonné... et moi aussi car le mulot m'a échappé des mains avant de m'apercevoir de ma bourde, mais trop tard.

non en fait ce qui m'intéresse dans ce calcul c'est l'erreur par rapport à une pesée directe sur la balance de ton marchand d'agrégat.

si je prend l'exemple de mon joli M21 jaune, le poids de la roue jokey sur balance égal 40 kg ; d'après ta formule la longueur l ne pourra pas (en partant du principe que bateau + remorque = 500 kg et que e=3 mètres environ) dépasser 24 cm. c'est certainement la mesure la plus compliquée à réaliser en pratique de façon précise et en plus on une contrainte de distance maxi.

en plus un pèse personne en général ne pèse pas en dessous de 10 kg, donc le delta J sera 30 kg max, ce qui réduit encore la distance l à 18 cm.

mais çà m'énerve je ne me souviens plus du tout comment on fait un calcul d'erreur... y a une histoire de dérivé derrière tout çà.

hé mais reposes toi quand même... le parpaing d'or peut attendre un peu
avatar
Eric17
5572 posts

18 on Nov. 8 2008


Ah oui,

Le point "G" !!!! là je commence à envisger un TP king king king
Didier

20 on Nov. 8 2008


Remorque

Je n'ai pas de scanner mais l'article de VetV est bien d'autant plus qu'il est fait avec le Hamac sur la remorque!!!! L'idée est de se servir de la remorque comme balance et donc c'est le poids du bateau que l'on obtient et non le poids de l'ensemble (quand on pèse avec la balance romaine on ne pèse pas la balance)Il faut prendre les cotes du bras de lier sur la remorque vide et le poids sur la rous jockey avant de faire l'opération avec le bateaumais je plus simple est que je trouve un scanner
avatar
Philippe ROUARD
176 posts

21 inspired from didier on Nov. 8 2008


On trouve la masse du bateau seul !!!La première était la bonne !!!

Vive les vapeurs post-anesthésiques, propices aux bonnes intuitions !!!

Jean-Claude Lenoir m'a interpellé par mail en reprenant mes calculs...et a semé le doute, à bon escient, dans mon esprit...

Aussi, pour en avoir le coeur net, j'ai refait une modélisation dans laquelle je sépare volontairement la masse de la remorque, qui reste fixe, et la masse du bateau qui se déplace quand on le recule...

Après simplification, la masse de la remorque disparaît ( par miracle?;;;) de l'équation et on retrouve toujours ce résultat:

La masse du bateau P = e * ( J1 - J2 ) / l

Allez les gars ! Tous à vos pèse-personnes !!!

Phil le fatigué...
Eric

22 inspired from philippe Rouard ( Winnie) on Nov. 9 2008


TP poids P

Bonjour,

j'ai fait ce matin le TP du poids P (pas du point G... mais çà ne vous regarde pas king )

alors voilà les données pour le M21 toujours :

j2 = 37.5 kg j1 = 14.5 kg e = 3.5 m l = 0.155 m

les distances sont un peu approx mais surement pas loin de la vérité. c'est l qui a le plus d'incidence (et aussi la plus difficile à mesurer correctement en pratique)

résultat : P = 519 kg

çà voudrait dire que le poids de la remorque est inclu dedans !?

la prise de tête continue... mais faudra penser à signer l'armistice
avatar
Philippe ROUARD
176 posts

23 inspired from eric on Nov. 10 2008


Ben...non, Eric

J'ai bien peur que ce soit la masse de ton mag seul...

C'est vrai que ça fait beaucoup, par rapport aux 350 kg annoncés par Virusboats...

Es-tu sûr d'avoir vidé complètement les coffres perplexed king king king
Eric

27 inspired from philippe Rouard ( Winnie) on Nov. 10 2008


Poids du bateau

Mes mesures sont approx (mais assez correctes... en tous les cas sur l je ne suis pas au cm près quand même) mais n'expliquent pas 200 kg de différences.

dans mon bateau y a que la sécu + qqs babioles + mes tubes raccourcis (of course) et le reste c'est les équipements normaux de navigation (voiles + tubes navigation + bôme + safran)

y a même pas le moteur, ni nourrice, ni mouillage qui sont dans une caisse à part ; si y a 30 kg de matos en plus c'est le bout du monde.

y a mes tubes sur la remorque et ma chèvre... m'enfin

et Jmarc, un astus 20 çà fait 450 kg !!?

Bon faut que je tire çà au clair, je vais recommencer la manip

mais au fait, le mât n'était même pas dessus (avec les étais et les drisses, çà fait 30 kg le mât de 21S... çà çà fait longtemps que je l'ai pesé parec que pour le manipuler c'est pas de la tarte)

y a un truc qui déconne... faut que j'y aille là
avatar
Jmarc S.
Associate, 1957 posts

24 inspired from eric on Nov. 10 2008


Poids à vide ?

C'est bien le poids du bateau sans la remorque qui est calculé... Est-ce qu'il y avait du matériel à bord (mouillage, moteur, nourrice,...) ?

15 cm seulement de recul sur la remorque pour la deuxième mesure, c'est pas énorme et cela favorise les erreurs d'approximation...

Si ta balance a une imprécision de 250 g et que tes mesures ont 1 cm de décalage, on arrive à 50 kg d'écart maxi par rapport au poids réel.

Si tu as le courage d'essayer de nouveau en soignant les mesures et en reculant le bateau jusqu'au point d'équilibre comme indiqué dans le nouvel article ci-dessus, le résultat sera plus fiable.
avatar
Jmarc S.
Associate, 1957 posts

25 on Nov. 10 2008


Mes résultats à moi que j'ai...

J'ai testé la méthode de pesée sur remorque avec mon Astus 20 : E = 383,5 cm J1 = 46,2 kg J2 = 3,1 kg L = 36,4 cm

Il restait 10 kg d'équipement à bord donc poids du bateau calculé = 444 kg avec une estimation de marge d'erreur de 18 kg soit entre 46 kg (12%) et 64 kg (17%) en trop... :confused: C'est pas mal mais ça risque d'être insuffisant pour décrocher le parpaing d'or ;)
avatar
Philippe ROUARD
176 posts

26 inspired from Jmarc (Nautical Trek) on Nov. 10 2008


La masse J2...

...peut très bien être mesurée avec le pèse-personne, mêm pour mesurer 0.5 kg!!!

1) Il suffit de monter sur le timon de la remorque , le pied sur le support de roue de jockey... et de retrancher ensuite sa propre masse...Je pense qu'on doit obtenir une précision assez bonne...

2)Sinon, on peut aussi charger l'avant du bateau avec une masse connue assez lourde, par exemple 40 kg, on aura J1 - J2 = 100 -50...par exemple...et le pèse personne sera utilisé dans sa plage optimum de précision pour les 2 mesures...

PHIL
avatar
Ben@be
61 posts

28 on Nov. 10 2008


Le plus fabuleux...

Le plus fabulaux dans tout ça, c'est que Phil a eu la délicate attention envers Le Maitre d'illustrer son propos par des dessins (les ceusses en couleurs, pas le gribouillage) d'un Astus 22.1!

A moins que ce soit Le Maitre lui-même qui ait récupéré le propos à l'avantage de son joujou favori?

A part ça, je suis bien incapable de juger de la pertinence de ces calculs: j'ai essayé sur moi-même, en me pesant puis en ne posant plus que la pointe des pieds sur mon pèse personne. J'ai adopté toute la procédure de calcul et je vous passe les résultats... sidérants!
avatar
Jmarc S.
Associate, 1957 posts

29 inspired from ben@be on Nov. 10 2008


Pas si fabuleux...

Je dirais plutot que le (web)maitre a essayé d'illustrer clairement les propos de notre ami anesthésié pour que cette méthode puisse être utilisée par les masses laborieuses en minimisant les erreurs d'interprétation... et qu'il a utilisé la première image d'un voilier transportable vu de profil qu'il a trouvé sur son ordinateur.

En tout cas, ton idée de faire un test avec toi dans le role du bateau dont le poids est connu est excellente ! Peut être que les charentaises comme timon de remorque, c'est pas l'idéal... ;) Je vais essayer de mon côté en prenant un madrier en guise de remorque. large smile
Voltaire

30 on Nov. 10 2008


J'ai fait le test sur mon Tabasco. Poids calculé avec la méthode du docteur Phil : 580 Kg. Je suis allé faire un petit passage sur le pont bascule du coin : 560 Kg. Soit 20 Kg d'écart qui peuvent aussi bien provenir de mon manque de rigueur dans la prise des mesures que de la précision du pont bascule ; voir les 2 ! large smile Je trouve cette méthode fabuleuse ! Bravo au Dr Phil !
avatar
Jmarc S.
Associate, 1957 posts

31 inspired from Voltaire on Nov. 10 2008


Méthode Voiles & Voiliers

24% de poids en plus par rapport à la théorie !!! voilà un sérieux prétendant au Parpaing d'or ;) Je suspecte une tentative de dopage... L'était vide ton Tabasco ?

Grace à Didier, j'ai aussi découvert la méthode présenté par ce magazine. Cela utilise les mêmes grands principes mais la procédure est différente.

je la trouve beaucoup moins pratique car elle impose notamment de faire une mesure avec la remorque vide ce qui oblige à mettre le bateau à l'eau entre 2 mesures :confused: Par contre, elle permet de déterminer la position du centre de gravité du bateau.
avatar
Philippe ROUARD
176 posts

35 inspired from Voltaire on Nov. 10 2008


Dis donc, Voltaire...

Tu nous dis avoir trouvé 580 kg avec notre méthode, et 560 kg en passant sur le pont bascule près de chez toi...

Comment trouves-tu ces 560 kg ?

Je suppose que le ticket de pesée t'a donné la masse de l'ensemble bateau + remorque, et que tu as ensuite soustrait la masse à vide de ta remorque indiquée sur ta carte grise ?

Mais rien ne prouve que cette dernière soit exacte...avant de l'avoir "aussi" vérifiée... Une part du différentiel vient peut-être de là !!!

PHIL

P.S: Faut que je me décide à peser WINNIE un jour...Je m'attends à une (très ! ) mauvaise surprise, au vu de l'écrasement de mes pneumatiques de remorque, même gonflés à trois bars, et de l'affaissement apparent de la suspension ( je passe encore tout juste l'épaisseur de ma main entre le sommet des pneus et l'intérieur des garde-boues) ! Avant de me décider à changer la remorque, j'envisage sérieusement de changer les roues !!!

Mon van à chevaux est équipé de 4 roues de 185/70R13 ( max load 530KG gravé sur les flancs des pneus...) pour porter 2 tonnes.

Si je change les roues actuelles , qui sont en 155/70R13 par des roues identiques à celles de mon van, je dois récupérer un peu de marge de......sécurité ?
Martial B

37 inspired from philippe Rouard ( Winnie) on Nov. 10 2008


Le folklore des poids et l apero

J ai achete une remorque double essieu (francaise )450 kg sur carte grise et avant de passer aux controle technique j ai demonte le mat avec le treuil et tout les patins et rouleaux diabolo pour beneficier du maximum de charge utile puisque je transporte differents types de bateaux verdict de la pesee de l etat 550 kg Moralite le poids du constructeur a ete adjuge depuis la terrasse en sirotant un apero
avatar
Jmarc S.
Associate, 1957 posts

39 inspired from Martial B on Nov. 10 2008


Poids des remorques

22% d'erreur par rapport au poids théorique de ta remorque... C'est quand même incroyable l'imprecision des balances de l'état Suisse ! ;)

Vite Phil ! Une formule magique pour calculer le poids de la remorque sans mettre le bateau à l'eau ni dévaliser tous les pèse-personnes du quartier ...
Lance l'eau du Lac

46 inspired from Martial B on Nov. 11 2008


Ahhh...Les légendes tenaces...

En voici une autre:

Les suisses mangent du chocolat toute la journée ...et ne boivent que de l'eau !

Signé : Lance l'eau du Lac
avatar
Philippe ROUARD
176 posts

44 inspired from Jmarc (Nautical Trek) on Nov. 11 2008


J'AI !!!

"Une formule magique pour calculer le poids de la remorque sans mettre le bateau à l'eau "

No problemo...

la nourrice d'essence du hors-bord et un bon briquet !

A une vache près, il ne devrait rester que le chassis de la remorque !

"-Comment ça, on avait dit une méthode de test non destructive perplexed :shocked:
  • Simon ! Ramène-moi la bouteille d'éther, s'il te plaît...
-... -Comment ça ? Elle est vide ?"
Eric

32 inspired from Jmarc (Nautical Trek) on Nov. 10 2008


Poids M21

Bien j'ai recommencé la manip et même 3 fois de 2 façons différentes et après avoir vidé le bateau et retiré ce que j'ai ajouté sur la remorque. et aussi en mesurant l au fil à plomb.

la première fois j'ai reculé le bateau pour voir j2 = 12 kg (toujours à cause de la balance) ce qui donne l = 0.165 ; j1 est devenu après le grand vide 32 kg

les 2 autres fois j'ai reculé le bateau jusqu'à l'équilibre, ce qui donne l = 0.22 mais en ajoutant une batterie de voiture (12 kg) à l'avant pour mesurer j1 et j2.

bilan je trouve (après déduction de la batterie quand je la mets) 424, 425 et 429 kg donc assez reproductible comme manip.

j'ai pesé le mat séparément = 27.7 kg et je retranche mes tubes raccourcis = 4 x 2 kg = 8

total bateau = 446 kg alors qu'il est donné pour 330 kg sur le site virus !!! çà craint qd même.

pour être honnête j'ai pas trop cherché à mesurer e de façon très précise car finalement 10 cm de plus ou de moins çà joue sur une quinzaine de kg, y a pas mort d'homme... mais un jour (quand il pleuvra plus) je le ferai.
Eric

33 inspired from eric on Nov. 10 2008


Poids M21

Mais au fait, faut pas l'enlever le poids de la batterie... c'est comme si çà faisait partie intégrante de la remorque !?

houlala çà commence à emmerder cette affaire...
avatar
Jmarc S.
Associate, 1957 posts

34 inspired from eric on Nov. 10 2008


Pleurons ensemble...

Comme je te comprend Eric... moi aussi j'ai recommencé plusieurs fois mes mesures et mes calculs, ayant du mal à croire au résultat final. :shocked:

Nous voilà donc a égalité entre Astus 20 et Magnum 21 : même surface de voile et même poids réel ! (au prix au kilo, t'as quand même gagné).

Je comprends pourquoi le chantier Virusboat, lorsque j'ai acheté mon Magnum 21, m'avait déconseillé de prendre une remorque de 500 kg de PTAC (malgré les 350 kg de charge utile pour un bateau donné, à l'époque, à 300 kg).

Cela explique aussi pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à 4 mecs à sortir le Magnum 21 de l'eau sur une plage alors que je le faisais à 2 avec ma femme avec une Caravelle de 230 kg...
Eric

36 inspired from Jmarc (Nautical Trek) on Nov. 10 2008


Poids M21

Moi je l'ai acheté d'occase le M21, il faut quand même que je vérifie si l'ancien proprio aurait pas oublié des lingots d'or qq part...

116 kg d'or çà va chercher dans les combiens çà...?
avatar
Jean-claude L
162 posts

38 on Nov. 10 2008


And the winner is .....

Winnie, bien sûr, Philippe tu es trop fort !!!!!! Je viens de regarder l'article de voiles & voiliers et tu es sans conteste le vainqueur si on compare la méthode VV et la méthode Winnie

Mesure 1 : VV - il faut mettre le bateau à l'eau, trouver un lieu horizontal W - rien à faire

Mesure 2 : VV : recherche du point d'équilibre par tâtonnement... autant on peut avancer finement au treuil, le recul ne peut être que grossier en poussant ... et en faisant basculer le tout en arrière ! un aide sur le timon ou des coussins sous la coque ? W : mesure immédiate et en prime vérification de l'appui au tractage.

Mesure 3 : VV : recherche de l'autre point où le centre de gravité du bateau est sur l'axe des roues ...même difficulté, si t'avances quand je recule, comment veux-tu, comment veux-tu que je te mesure ? W : poussez le bateau au pif - ou presque - en gardant un peu d'appui pour éviter la bascule (une balance de ménage accepte 2kg)

D'accord, la méthode W ne donne pas la position du centre de gravité du bateau ! si vous voulez malgré tout en avoir une idée, il faut effectivement réaliser la première mesure (on pourrais imaginer un volontaire qui s'y colle pour les remorques Magnum et Astus....) et reculer jusqu'à avoir moins d'un kilo de différence. Pour un bateau de 350 kg et une distance roues / timon de 3,5 m, on aura la position à .... 1 cm près, super utile pour obliger notre équipage à se centrer et ne pas augmenter le moment d'inertie. Pour finir, oublier le niveau à bulle, une différence de 10cm de hauteur entre axe de l'essieu et roue jockey introduit une erreur de 0,06 % pour notre catégorie de remorque. Phil, anesthésies-toi plus souvent SVP king
Eric

40 inspired from jean-claude, Tipota (Skipper Nautical Trek) on Nov. 10 2008


Hauteur roue jockey...

Par contre, la pesée à l'équilibre sans ajouter de poids = méfiance parce que dans ces conditions ta balance n'est absolument pas précise ; si tu utilises une autre balance (genre balance de cuisine) en te disant ce sera plus précis et que la hauteur de la roue jockey n'est pas la même qu'avec le pèse personne, alors là c'est tout faux parce que évidemment qq cm de hauteur en plus ou en moins à l'équilibre et c'est qq kg de + ou - à la pesée, et dans le calcul c'est 50 ou 100 kg ou plus dans la vue.
LOFLOCO
0 post

41 on Nov. 10 2008


Véritable poids du Tabasco et des autres bateaux...

Il faut se rendre à l'évidence il n'y donc pas que le Djinn 7 qui est bien plus lourd que ne l'annoncent les chantiers. Les chantiers nous mènent .. en bateau !!!mrgreen: king king Par contre, Voltaire, pour le Tabasco il faut peut-être aussi considérer l'action du temps et des éléments. Le gelcoat devient poreux, les fibres imprégnées viellissent et s'imprégnent d'eau... Il y a quelques années dans un club nous avons remis à neuf une caravelle plastique qui était d'un poids extraordinairement élevé quand il fallait la remonter sur le terre plein. Bateau dit "moderne", contremoulé , "insumbersible" , entierement injectée de mousse. Au démontage de l'accastillage, l'eau coulait par tous les trous ! Et cela a durer presque 2 jours. Le bateau a séché jusqu'au printemps suivant aprés avoir ouvert chirugicalement les fonds autour du puits de dérive. Seche la coque avait perdu plus de cinquante kg !
avatar
Jean-claude L
162 posts

42 on Nov. 10 2008


La remorque n'est pas romaine

Pas de stress, nos remorques ne sont pas des balances romaines où le bras horizontal indique la bonne pesée; quand Philippe écrit que le système est statique, c'est que la résultante de toutes les forces est nulle, ce qui permet en connaissant les 2 rapports de longueur de bras de levier ET la différence d'équilibre (l'appui sur la roue) de déterminer le poids du bateau. Dans tous les cas, le timon tombe si on desserre la roue jockey ! Quand on recule encore le bateau et que l'ensemble est en équilibre, la seule chose que l'on sait est que le poids du bateau (effet cabreur) compense celui de la remorque (effet piqueur); le seul avantage de venir vers ce point est de maximiser la différence d'appui et donc de réduire l'erreur relative. En conclusion, les cm de différence entre pèse-personne et balance de ménage sont négligeables, il faudrait incliner beaucoup plus l'ensemble pour que la force qui tendrait à faire reculer le bateau fausse la mesure
avatar
Philippe ROUARD
176 posts

43 inspired from jean-claude, Tipota on Nov. 11 2008


PUB !!!

Je viens d'écrire un sujet sur la liste de discussion yahoo " petits voiliers", vantant la simplicité de notre méthode de pesée, avec le lien renvoyant sur cet article ...afin d'inciter tous les membres de ce groupe à peser leurs bateaux et de nous communiquer leurs résultats, dans le but de nous aider à établir le classement du Trophée du Parpaing d'Or !!!

Le challenge est bien d'établir un hit-parade des constructeurs, dont on pourrait consulter la progression au jour le jour ( un peu dans le style du "classement des catalogueurs"...) Jean-Marc va nous faire ça très bien !!!

Le plus drôle serait qu'on l'envoie, à terme, aux principaux intéressés ( j'imagine déjà la tronche des constructeurs...), voire qu'on puisse le communiquer via un article dans la presse nautique institutionnelle ( Là c'est pô gôgné...peut-être Loisirs Nautiques serait le moins réticent, car le moins financièrement lié aux annonceurs perplexed king king king )

PHIL

P.S: Au fait, Est-ce qu'on en a parlé sur la liste day-boat perplexed ( Dans le cas très improbable où certains ne jetteraient pas un oeil , de temps en temps , sur les news de nauticaltrek...)
avatar
Philippe ROUARD
176 posts

45 inspired from philippe Rouard ( Winnie) on Nov. 11 2008


RE-PUB !!!

Et je viens de lancer une nouvelle discussion sur le forum du site "Hisse-et-oh!, dont je suis membre, invitant tous les voileux de ce site possédant un transportable sur remorque à nous communiquer leurs mesures !

http://www.hisse-et-oh.com/for...=474442&tab=48h

Pour reprendre une formule à la Robert Hossein ( dans une parodie d'humoriste ! )... " ça va ch......intéractif"

PHIL
Petite jane

47 on Nov. 11 2008


Testé

Bonjour,j'ai testé votre méthode,verdict 300kg,vérification jeudi chez le récupérateur de métaux(pesage neuf). Et pour mesurer e:une régle alu (carré de 5 cm) calée contre les pneus et un laser vertical sur les axes de roues. Alain
avatar
Jmarc S.
Associate, 1957 posts

49 inspired from petite jane on Nov. 11 2008


300 kg ... Petite Jane doit-elle faire régime ?

C'est quoi le bateau que tu as pesé ? Et quel est son poids théorique ?

Bien vu le coup du repérage laser !
Petite jane

50 inspired from Jmarc (Nautical Trek) on Nov. 11 2008


C'esr un "slipper launch"(moteur),en fait je voulais tester cette méthode pour d'autres bateaux
Eric

48 on Nov. 11 2008


Une dernière pour la route

Dernière mesure de mon M21 cette fois en mettant la roue jockey au plus bas pour avoir un point d'équilibre plus loin (0.317 m) et en m'arrangeant pour que j2 soit nul parce que mon pèse personne est un modèle à cadran gradué à partir de 10 kg (c'est un modèle auquel je tiens beaucoup il a servi à peser la santa maria en son époque selon le même principe... avec une bien jolie remorque en vérité)

bilan bateau sans mât (et moins les tubes) = 433 kg

avec les autres mesures (424, 437 et 441) çà fait une moyenne à 434, donc toujours bien reproductible. allez j'en ferai encore une petite centaine pour être sûr et après j'arrête.

bref 434 + 28 kg mat = 462 kg
Tools
* Post a comment
Monitor
Recent pages
Recent files
Recent comments