Skip to main content Help Control Panel

Compte rendu sortie lac des Settons


Pour la première fois que j'essaie de faire un rassemblement de tri, c'est presque un échec. Un seul bateau est venu nous accompagner; merci à Maryvonne et Dominique sur "LOUVIC" d'avoir répondu présent.


Le 14, nous sommes arrivés vers 14 h. Préparation du bateau sans souci. Par contre, pour ressortir de la mise à l'eau, problème.
La batterie du Trafic a rendu l'âme. Nous avons bloqué le passage une grande partie de l'après midi (le dépanneur n'est venu que vers 17h).

Nous étions venus pour naviguer; donc départ sur le lac. Un moment de bonheur, peu de moteur, un vent léger, le tour du lac et de ses deux îles avant de rentrer au camping tout de même déçus de n'avoir vu aucun autre trimaran.

Le matin du 15, de nouveau sur le lac. D vent mais aussi de la pluie, ce n'est pas grave, mouillés par le ciel ou par le lac (le Magnum mouille beaucoup), cela ne fait pas de différence.

Mais l'après midi, surprise sur le lac : une grande voile, une grosse coque rouge en plein milieu du plan d'eau, c'était le Magnum de Maryvonne et Dominique.

Une fois rejoint, nous avons navigué ensemble un bon moment. Deux tris côte à côte sur le lac, c'est beau.
La navigation est une chose mais il y a aussi la rencontre autour de l'apéro, une "marquisette" très sympa.

De Alain, septembre 2008


Comments

avatar
Jmarc S.
Associate, 1853 posts

1 on Oct. 27 2008


Mais où sont-ils passés ?

Comment !... Un rassemblement de Magnum 21 organisé sur le lac des Settons et Marc et Sylvie, les spécialistes locaux de la discipline n'y étaient pas !!! :shocked:

En tout cas, bien vu le porte mât à rouleau de Dominique. J'imagine que l'objectif est de faciliter le mâtage.
Dominique from AUBE
13 posts

2 on Jan. 3 2009


Bien vu...

Oui! Le porte mât est constitué de 2 tubes alu, reliés par un rouleau (diabolo de remorque). Non seulement cela augmente l'angle de départ pour lever le mât, mais facile le "glissement sur le porte mât avant de la remorque. Pendant l'usage je renforce la portance des tubes avec des bouts qui viennent se coincer dans les clam-cleat du gennaker. Pour le transport je pose le mat en appui sur les poutres afin de ne pas fatiguer mon "invention".
Dominique from AUBE
13 posts

3 on Jan. 3 2009


à l'essai sur la pelouse...

Depuis la fin des sorties j'ai imaginé une autre astuce, (Valable je pense aussi bien sur Magnum que sur Astus après adaptation) J'utilise la bôme comme chèvre. J'ai bricolé une plaque inox plié en équerre percée et posée sur le piton basculant solidaire de la poutre avant. (Cette équerre restera coincée sous le mât). La bôme prend appui sur l'autre branche de l'équerre. La drisse du gennaker fixée en "haut" de la bôme, ainsi que le palan de grande voile permettent de relever (ou descendre) avec un très grand angle sans effort et surtout seul. Seul? Oui! Car je « triangle » le mât et la bôme pour qu’ils restent bien dans l'axe. (Avantage au Magnum : aucun problème de triangulation compte tenu que le pied du mât pivote sur la poutre avant) Pour le mât, j’utilise l’accessoire fourni par Virus Boat une drisse pré étirée qui se fixe sur les écrous à œil aux extrémités de la poutre avant et sur un pontet rivé au mât. Pour la bôme, j’utilise les écoutes de foc, qui traversent les mêmes écrous à œil et reviennent sur leur taquet coinceur Pour que la bôme ne glisse pas sur l’équerre inox un autre trou reçoit l'axe du vit mulet, désolidarisé du mât, et solidaire de la bôme, selon le principe décrit pour faire un enrouleur de grand voile... (Voir sur ce site) Reste à fignoler… la nouvelle fixation du vit mulet sur le mât... (sur aucun catalogue je ne trouve « la » goupille à bille)
avatar
Eric17
1976 posts

4 inspired from louvic (Skipper Nautical Trek) on Jan. 3 2009


Une 'tite photo ?

Ou dessin du système , Louvic ?? ça serait plus facile à comprendre large smile

et bonne année tout le monde !
Eric34
37 posts

6 inspired from louvic (Skipper Nautical Trek) on Jan. 4 2009


Si je comprends bien...

...le système de mâtage avec la bôme comme chèvre reviendrait au système cher à Martial et qui équipe les Corsair je crois.
avatar
Jean-claude L
137 posts

7 inspired from louvic (Skipper Nautical Trek) on Jan. 4 2009


Axe à bille

Si tu fais référence à l'article "the rolling bôme", l'axe à bille que j'ai utilisé se trouve page 171 du catalogua USHIP 2008, diamètre 6mm.
Dominique from AUBE
13 posts

5 on Jan. 4 2009


Des photos c'est promi...

Cela fait des semaines que je recule la rédaction du descriptif de mon truc... hier je me suis rendu compte que je manquais de photos explicites donc encore un peu de patience...
Tools
* Post a comment
Monitor
Recent pages
Recent files
Recent comments