Skip to main content Help Control Panel

Tricat 23.5

existe en version standard et en version sport - surface de voile plus importante, dérives sabres dans les flotteurs

Dimensions

Length Beam Length overall Length floatage Beam floatage Beam at harbour Beam on road Add a new line

7.11 m
23' 4"

4.50 m
14' 9"

 

6.60 m
21' 8"

 

2.50 m
8' 2"

2.50 m
8' 2"

Modify the line

Keels

Keel type Twin keels Displacement Total ballast Fixed ballast Mobile ballast Liquid ballast Sailing draft Minimal draft Add a new line


Daggerboard
"integral"

 

520 kg
1146 lb

 

 

 

 

1.20 m
3' 11"

0.30 m
1' 0"

Modify the line

Sails

Form Area Main sail Jib Self tack jib Spi Spi type Add a new line


Marconi

30 m²

20 m²

10 m²

 

 


Gennaker

Modify the line

Mast

Configuration Air space Mast length Mast material Self raise mast Add a new line


Sloop

 

 

Alu

 

Modify the line

Cabin

Cabin type Cabin berths Maxi berths Toilet number Headroom Fore cabin headroom Aft cabin headroom Toilet headroom Add a new line


1 cabin

 

3

 

 

 

 

 

Modify the line

Construction

Hull material Existence Start production End production Number build Number build year Price new (euro) Price year Add a new line


Polyester monolit.

Prototype

12

 

 

 

 

 

constrution en infusionModify the line

Homologation / Capacity

Approval certificate Max persons onboard Max load Buoyancy Water tank Petrol tank Engine power In-board motor Add a new line

D

8

1 120 kg
2469 lb

Unsinkable

 

 

 

 

Modify the line

Shipyard Add a new line

Tricat Modify the line
CN Tricat Modify the line

Architect Add a new line

Michal Modify the line
Houdet Modify the line

Designer Add a new line

Useful links Add a new line

Boats linked Add a new line Click here to have explanations

Tricat 22 Sport Modify the line

Image gallery

See more images...

Comments

avatar
Philippe ROUARD
151 posts

1 on Dec. 13 2008


Nouveau site internet TRICAT !

Avec plein de photos du nouveau TRICAT 23.5 , mâtage, montage, mise à l'eau, en navigation...

J'ai déposé une petite sélection de ces photos dans la galerie NT...

http://www.trimaran-tricat.com...-en-navigation/

PHIL
AL1

2 on May 5 2009


Test

J'ai eut l'occasion de passer quelques heures à bord du tricat 23.5, petite nav dans le golf du morbihan avec le patron du chantier. Conditions légères, moins de 10nds la plus part du temps, il y avait autour quelques croiseurs imposants (40-45') qui semblaient recourir au moteur pour franchir certaines passes avec du courant de marée. La finesse de carène du tricat étale plus facilement le courant ; son faible tirant d'eau et sa manœuvrabilité permettent, sans sueurs froides, d'aller raser les cailloux là ou il y'a moins de jus. On passe donc rapidement et sans difficultés. Dans moins de 10 nds, c'est manœuvrant, facile et ça avance pas mal. Dès qu'il passe une risée un peu plus consistante ça accélère, la barre devient vive sans devenir dure. Ça donne envie de mener l'engin dans des conditions plus soutenues ! Facilité globale déconcertante, on envoie la gv sans effort, une fois enroulé le solent est protégé contre les UV donc il peut rester à demeure si on laisse le bateau au mouillage, un petit winch de chaque coté du cockpit pour régler sans forcer l'écoute du spi. On peut sans appréhension lâcher la barre le temps d'ajuster la profondeur des dérives sur les flotteurs. Bref, pas de soucis en solo ou avec un équipage totalement inexpérimenté. Prise de ris dans la gv (1 ou 2 je ne sais plus), et solent sur enrouleur donc pas mal de marge pour réduire, c'est à dire moins de cas de conscience météo avant de partir en raid côtier plus ambitieux que ce modeste, mais plaisant, tour de l'ile aux moines. Pas vu de mes yeux la phase montage/mise à l'eau mais ça m'a l'air simple et bien pensé. Alors certes au premier abord il est moins sexi que le multi23 mais en pratique il est plein de qualités ce tricat 23.5 A voir une autre fois dans des conditions plus musclées :)
Patrick

3 inspired from AL1 on May 5 2009


Test

Le test en conditions de régate aura lieu dans 3 jours, avec le patron himself, et en dehors de ses eaux habituelles (Manche ouest au lieu du golfe du Morbihan), donc à armes égales en ce qui concerne la connaissance des courants locaux ;) La confrontation pourrait avoir lieu, si j'en crois les prévisions météo, dans du médium, face, entre autres, à un Tricat 22 sport Brestois, malheureusement sans Multi23 (Confrontation qui a déjà eu lieu, me semble t-il, mais dans des conditions de vent très calmes, favorable au final au Multi23). Je ne manquerai de me faire le rapporteur de ce match !
avatar
Patrickm
72 posts

6 inspired from AL1 on Aug. 3 2009


Test

J'ai pu tester il y a 8 jours le 23.5 à travers une mise à l'eau, une journée de navigation, et une sortie de l'eau ; possesseur d'un 22, je souhaitais apprécier les qualités du 23.5, car après tout, pensais-je, les caractérisques de l'un et de l'autre ne sont pas si éloignées; tout au moins sur le papier. Le cockpit : un vrai cockpit, d'un seul tenant, bien dégagé. On peut imaginer s'y tenir à 8 confortablement assis, même si ça n'est pas le programme du bateau !

Le pont bien agencé et accastillé : baille à mouillage, chaumard, taquets d'amarrage solides, deux winches et leur coinceur pour s'économiser les mains; le 22 est assez usant de ce point de vue ! Le pont offre même des passavants suffisants pour éviter de jouer les équilibristes sur la poutre avant ou les filets.

Le plan de voilure : j'ai apprécié le foc sur enrouleur et non pas emmagasineur, qui dégage une impression de robustesse et se manie aisément; la grand-voile sur coulisseaux - trop facile comparée à la voile ralinguée du 22 - stockée entre les Lazy et bien à l'abri de sa housse; attention tout de même en hissant de ne pas y coincer les deux premières lattes; c'est un piège habituel sur le 22 avec ses bastaques, mais ici, on visualise plus vite pourquoi ça coince ! summun de la perfection, un gousset spécifique pour stocker la latte de la corne au repos.

La cabine - j'ose le mot - confortable comparée à celle du 22 : larges banquettes, capacité de stockage importante, sous le cokpit, là où c'est le moins pénalisant en terme de centrage des poids. Seul reproche pour l'accès à cette cabine : la contorsion est la même que l'on tente de pénétrer dans le 22 ou le 23.5. Nous avons testé la tente de cockipt : montage rapide, stockage facile, et un volume impressionant puisqu'elle couvre tout le cockpit. Je pense que J-M, grand fana de la tente au bivouac apprécierait...

Les flotteurs : rien à redire; ils sont beaux comme ceux du 22 pieds large smile

Comportement : Le bateau est bon marcheur, c'est certain; on a pu en juger lors des étapes de la Trispeedcup, même si elles ont été majoritairement pétoleuses. Toutefois je n'ai pas retrouvé les accélèrations brutales du 22 (Essai dans 10 à 15 noeuds de vent); le 23.5 accérèle plus progressivement du fait de son déplacement plus important; toutefois son erre accroît sa maniabilité. Il permet sans doute de rester un peu plus au sec grace à son cockpit, mais par rapport à mon 22 équipé de nacelles rigides, je pense que la douche intervient au même moment ;)

Manutention : Bon ben là, y a pas photo avec le 22, même si je ne suis pas un spécialiste; faudrait un "speed test" avec un Astus 22 pour voir si les solutions des uns et des autres donnent le même résultat; quoiqu'il en soit, et par rapport au 22, finie la manution des flotteurs; les manchons des poutres se manipulent aisément; le gréément est parfaitement adapté à la manoeuvre, même si le mât m'a semblé assez pesant à manipuler; mais là, c'est juste une question de taille : la solution des jumelles en pied de mât facilite et sécurise l'opération.

En fait, le seul bémol de ma part concerne le look; le rouf est assez proéminant, et le mât semble perché bien haut ! Mais c'est affaire de goût; en contrepartie, on peut tenir à l'intérieur assis sur les couchettes !

Mon avis : Le 23.5 n'est pas seulement un 22 optimisé pour la ballade. C'est un Tri qui a sa propre place dans la gamme Tricat, avec une aptitude marquée pour la croisière et des performances sous voiles évidentes, même si les sensations sont sans doute en deça de celles du 22 sport. Le principe retenu pour le montage/démontage incite désormais à prendre la route avant de prendre la mer sous d'autres latitudes.

Voilà résumé en 3 mots ce que je pense du 23.5 : Il est vite sur l'eau, vite à gréer, et accueillant à bord.
Yann

7 inspired from patrickm (Skipper Nautical Trek) on Aug. 3 2009


Pouvez m'en dire un peu plus sur les "nacelles rigides" de votre tricat ? avez vous des photos dispo? stephanpointyannarobagmail.com
avatar
Patrickm
72 posts

8 inspired from patrickm (Skipper Nautical Trek) on Aug. 5 2009


Test - addendum

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir le Golfe en 23.5 mais sans se prendre la tête avec la manutention ;) , il existe désormais un loueur basé à Arradon qui propose un 23.5 :

http://ahl.triloc.free.fr/
Eric34
37 posts

9 inspired from patrickm (Skipper Nautical Trek) on Jan. 24 2010


Tricat 23.5 à louer en méditerranée

Un joli tricat 23.5 trône près de la mise à l'eau de Port Camargue et il est proposé à la location

pour info pour ceux qui seraient intéressés

j'ai pas d'infos supplémentaires sur le prix etc... mais sur le bateau y'a une pancarte avec des N° de tel
Fred

10 inspired from eric34 on Apr. 12 2010


As-tu les contacts du loueur

As-tu le numéro de tel de ce loueur à Port Camargue? Merci
Eric34
37 posts

11 inspired from Fred on Apr. 13 2010


@fred

Non je l'ai pas noté mais promis dès que je vais faire un tour là bas je te communique le tel
Philou
17 posts

12 inspired from Fred on May 7 2010


As-tu les contacts du loueur

Fred : Bonjour,

Je suis le propriétaire de ce bateau et suis heureux de voir l'intérêt qu'il suscite. Pour la location, s'adresser à AM Plaisance : 04 30 67 01 48 / 06 74 63 15 28.

Les tarifs sont similaires à ceux d'AHL Loc en Bretagne.

Cordialement,

 

Philippe

avatar
Philippe ROUARD
151 posts

4 inspired from patrick on May 5 2009


Rêvez pas les gars....

Je me sens l'âme d'un bookmaker ce soir?

Si l'équipage du Corsair F24 est en forme, ça va se taper la bourre "grave" en avant du paquet entre le F24 et "le père Antoine" ...

Sinon.... Je n'ai jamais joué avec de l'argent dûrement gagné et ce n'est pas aujourd'hui que je commencerai...Vu le plateau des tris présents ce week-end, je parierais volontiers ( une tournée générale au café-tabac-épicerie ? ) que l'ami Houdet va nous mettre une patée mémorable...

A vendredi !

PHIL
avatar
Jmarc S.
Associate, 1871 posts

5 inspired from philippe Rouard ( Winnie) on May 5 2009


Méfiez vous des petits...

S'il est équipé d'un GPS capable de lui indiquer où sont les marques à virer, et que sa combinaison est suffisamment étanche pour tenir toute la journée sur (dans) l'eau, je miserais bien sur Laurent et son petit Weta...
Tools
* Post a comment
Monitor
Recent pages
Recent files
Recent comments