Jean-claude L 137 posts | Version 2 - axe perdu = version 1.5 Voir "barre amovible pour ASTUS20.1", pan sur le bec .... |
Barre amovible, version 2

Dilemme au mouillage : de quel côté bloquer la barre ?
C'est au choix selon que l'on veuille enjamber la barre en remontant à l'échelle ou se prendre le safran dans la figure au premier barreau ?
Merci donc à Laurent pour son idée de barre amovible pour Astus 20.1. J'ai apprécié le CONFORT du mouillage sans barre et avec le safran côté moteur. Et comme je suis encore plus flemmard, j'ai essayé d'en faire encore moins : rien à visser ...
Après la mise en garde du CHEF, j'ai regardé la pièce en alu sur laquelle est fixée le safran. Si l'arrière (1) peut être déformé sans boulon traversant (15 cm de portée), l'avant (2) me semblait suffisamment solide pour encaisser des efforts bien plus grands que ceux que ma force allait exercer sur la barre.
J'ai donc fait plusieurs sorties (force 3-4 max) sans ce boulon … Rien n'ayant bougé !

Je l'ai alors remplacé par une tige de 6 mm coupée dans un harpon de chasse sous-marine et deux anneaux brisés. Au pire, il y aurait un peu de jeu, mais le U en alu ne pouvait pas s'écarter complètement comme avec les goupilles Béta de Laurent.
Comme un anneau brisé me semblait suffisant, j'ai, pour l'arrière, fait une encoche jusqu'aux anciens trous dans la barre et le boulon arrière, gainé par un petit tube alu de 8mm reste fixe sur la pièce alu moulé; rigidité assurée, pas de jeu en serrant un peu ce boulon.
J'avais prévu un renfort intérieur en tube inox de 25, il n'est pas mis pour l'instant (3 sorties depuis).



Voici l'entretoise et le bout que j'ai ajouté pour éviter que le safran bute sur le bord du tube de barre quand il est remonté par des équipiers trop enthousiastes !

Pour maintenir le safran en l'air, la goupille retirée de la barre est placée dans un trou traversant la pièce alu et le safran.
Les deux dernières photos avec les bouts respectifs "blocage bas" (noir) et "remontée" (blanc/vert) qui, contrairement à Laurent sur Logalicama, restent fixés à la barre.
Ce n'est pas gênant pour le démontage et comme ça, je suis sûr de ne pas la perdre ... La barre, pas la clavette ...
Car tous ceux qui vont me faire remarquer qu'elle n'est pas assurée contre la chute et que c'est un peu risqué … ont raison !
La première a fini sa vie dans les herbiers le l'île Saint Honorat. La seconde va recevoir d'un côté un bel anneau soudé et le petit bout de sauvegarde qui va bien (même si, en fait, sa perte est sans conséquence sur le fonctionnement de la barre).
De Jean-Claude, septembre 2008





Other searches