Skip to main content Help Control Panel

Avis sur Astus 22.1

Astus 22.1

Longueur : 6.65 m
Largeur : 4.60 m
Voilure : 28.00 m²
Déplacement : 655 kg
Tirant d'eau : 1.30 m
Tirant d'eau minimum : 0.32 m

Voir la fiche complète

Compte rendu d'essai (Thierry)

Nous avons eu le privilège et le plaisir d'essayer le nouvel Astus 22.
Les 3 heureux veinards étaient Nicolas (Astus 20 Tripatouille), Xavier (Magnum21 Flash mac queen) et moi même (Astus 20 Trimartolod).

Le 1er novembre, nous avons été accueillis par notre constructeur préféré et son fidèle assistant (merci à eux d'avoir bossé un jour férié) pour un petit tour en baie de la Trinité.

Voici les premières impressions :

Dès qu'on est montés à bord, la première surprise fut qu'à 3 sur le trampoline, le bateau ne gîte pas.
On se rend compte tout de suite du volume important des flotteurs (environ 850 l d'après nos hôtes).

Partis avec un ris dans la GV, dès les premiers bords en navigation, au près, le volume des flotteurs revient. Dans les risées (environ 18 à 22 noeuds d'après mon flair), le bateau ne gîte pas. Le flotteur ne s'enfonce plus, passe bien dans le clapot et Nicolas se prend à rêver de naviguer sur une patte…

Au portant, après avoir enlevé le ris (Jean-Gui a cédé très vite), nous avons eu l'impression de filer assez vite mais sans les vibrations de l'Astus 20. L'impression reste à confirmer avec des chiffres.

On a affaire à un plus gros bateau, plus d'inertie, meilleur passage dans le clapot, pas de gîte, sans parler du volume intérieur.

De retour au port, installés tous les 4 à l'intérieur avec Jean-Hubert, nous l'avons harcelé de questions (hé oui, on tient dedans à 4).

Le volume intérieur est grandiose, même s'il mériterait un peu plus de rangements (peut être au détriment de la cuisine).

Nous avons ensuite laissé la place à Nicolas (NGV), photo ci-jointe.

Conclusions

Un bateau plus grand que l'Astus 20, plus marin et sécurisant, pour des programmes plus ambitieux (la semaine de nav, pourquoi pas des traversées vers les Scilly ou la Corse), avec forcément un poids supérieur (que le chantier s'emploie à réduire); nous souhaitons à Jean-Hubert que ce soit une future grande cuvée.

Thierry, novembre 2008

Commentaire de Nico sur Dayboat Multicoque

On a eu le privilège de l'essayer samedi dernier, on est conquis par la formule :

  • Une jolie cabine pour héberger les équipiers et notre petit bonhomme
  • des trampolines très spacieux donnant une grande sensation d'espace
  • ces mêmes trampos qui permettent d'accéder à la plage avant en un rien de temps
  • de jolis flotteurs qui traînent très peu d'eau et le tout transportable et repliable.

Reste a comparer cap et vitesse par rapport aux autres, et surtout par rapport au 20.1 qui est une bonne référence dans ce domaine.

A part mon banquier, nous sommes prêt à en changer !

Nico (Astus 20 Tripatouille), novembre 2008

Commentaire de Georges sur Dayboat Multicoque

J'ai essayé a semaine dernière plusieurs bateaux dont l'ASTUS 22 à la Trinité, essai un peu court certes mais fort sympathique, on a certes pas trop tiré sur le bateau à mon goût mais voici mes premières impressions.

J'ai aimé

  • Le confort de la cabine
  • Le sentiment de sécurité que l'on sur le bateau même lorsque l'on a sorti le genaker par léger vent de travers.
  • La manoeuvrabilité du bateau.
  • Son accastillage en général
  • Sa vivacité.

J'ai pas aimé

  • La forme globale
  • Le passage du trampoline au cockpit
  • Le chariot de grand voile un peu trop raide à mon goût (pas facile à
    larguer d'une seule main)
  • La barre qui vibre un peu

Nous avons aidé à sortir le bateau, il faut être plus vigilant lors de la mise sur remorque car le bateau vu son gabarit est plus sensible au vent.

Georges D., avril 2009

Files

IMG 1329.jpg - 14,406 bytes, 154 downloads
edited by Nico on Nov. 25 2010 · details

Comments

Ben@be
4 posts

1 on Nov. 10 2008


Il manque un élément important!

http://ma-tvideo.france3.fr/vi...yROoafYCvT.html

vidéo de Nouvelle Génération Voile (Nico?)
avatar
Jmarc S.
Associate, 1871 posts

2 inspired from ben@be on Nov. 10 2008


Nico et Nicolas

Ne pas confondre le Nicolas de NGV (distributeur Astusboats en région parisienne) du Nico ci-dessus (proprio Astus 20 et randonneur nautique acharné !).

C'est sûr que lorsqu'ils se croisent lors d'un essai, ça complique les choses... :confused:
Nico

3 on Nov. 10 2008


Il est barbu le nico

Suite à cet essai, j'ai essayé d'en savoir un peu plus sur le système de double dérive (derives parallèle de 1.20m), mais personne ne peut m'en dire plus sur les avantages et inconvénients de cette formule, si quelqu'un à des infos, je suis preneur. nico PS : concernant les inconvénients j'ai quand meme ma petite idée...
Didier

4 on Nov. 11 2008


2 derives

C'est tout bête: libérer la cabine du puits de dérive, et que même un seul décentré irait bien mais vu le temps à passer avec les futurs acheteurs à expliquer que cela fonctionne c'est moins long d'en mettre deux!!
avatar
Philippe ROUARD
151 posts

5 inspired from didier on Nov. 11 2008


La ou les dérives...

Au dernier salon nautique de Paris, j'au eu une grande discussion avec Antoine Houdet, assis dans la cabine du Tricat 25 avec les pieds sur le puits de dérive et les genoux dans le menton..

Quand je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas décalé légèrement le puits de dérive "afin qu'on puisse mettre nos pieds quelquepart", il m'a répondu, sans m'expliciter pourquoi, que tous les constructeurs qui avaient essayé de décalé leur puits étaient revenus à une position centrale...

Pour dégager l'accès à la cabine du tricat 25, il propose maintenant de disposer les dérives sur les flotteurs..

Qu'en est-il de l'accessibilité à ces deux puits sur l'Astus 22 ? J'ai cru remarquer, sur les photos publiées, que les bouts de manoeuvre ressortaient carrément tout à l'arrière du cockpit .

PHIL
Nico

6 on Nov. 11 2008


Ce qui se passe sous l'eau

Salut Didier,

Effectivement un puit décalé libère de la place dans la cabine, ça c'est ce qui interresse ma femme quand elle monte dans un bateau. Ma question concernait plus ce qui se passe sous l'eau, j'ai cru comprendre qu'Astus proposait deux dérives de 1.20m car elles équivalaient à une de 1.60m(décalée aussi), la surface des deux cumulées équivalait à une seule plus grande.Je ne sais pas si j'ai bien compris ou si il ya d'autres raisons mais en tout cas je vois plus d'inconvenients qu'autres choses dans ce systeme : deux fois plus de trainée, tourbillon de puit fois deux, poids inutiles, et double source de panne (drosse de relevage).

Phil, sur le proto d'essai les bouts de relevage de derives se situaient comme sur le 20.1 dans le cockpit sous le panneau de descente, à gauche et à droite au lieu d'etre centré.

nico
avatar
Jmarc S.
Associate, 1871 posts

7 inspired from nico on Nov. 11 2008


Pas sûr...

Si j'avais à choisir, je préfèrerais une seule grande dérive décalée plutot que 2 petites... Principalement pour n'en avoir qu'une seule à manipuler.

Maintenant, je ne suis pas certain que 2 puits plus courts et plus fins génèrent 2 fois plus de turbulance qu'un seul grand puits plus long et plus large. Idem pour la trainée des 2 petites dérives qui, il me semble, doit être sensiblement équivalente à la trainée d'une grande dérive de surface équivalente.

par contre, en terme de facilité de relevage ou d'abaissement, avantage pour les dérives de petites taille.

Et si les sources de pannes (rarrissimes quand même) sont doublées, on double également la possibilité de s'en sortir en utilisant la deuxième dérive.

Enfin, passer de 1m60 de tirant d'eau à 1m20... c'est quand même cool pour des raseurs de cailloux comme nous large smile
Dominique

8 on Nov. 11 2008


Version 2 dérives

Pour la version bis de ce bel A22.1, est-ce que les deux dérives seront positionnées dans les flotteurs et seront-elles pivotantes ? Pour raser les cailloux ce serait plus sécurisant et puis mon épouse trouve qu'il faut déjà beaucoup de force pour bouger la dérive de l'A 20.1 . Avec 2 dérives sur l'A 22.1 cela devrait rester maniable.
Stephan

9 on Nov. 25 2010


Une seule dérive à la fois, c'est mieux

Bonjour,

En tant qu'architecte, j'avais proposé une seule dérive centrale ou deux dérives de flotteur, avec des variantes autours de ces deux principes.

Je n'ai pas cautionné le principe de deux petites dérives.

La dérive unique centrale était presque sous la descente et formait une marche. C'était encombrant sans être rédhibitoire.

Les deux puits posent un petit problème de trainée, ainsi que le moindre allongement de deux petits profils. Un seul profil eu été plus performant globalement.

Deux petites dérives, c'est globalement un peu moins bon à mon sens, mais acceptable, si j'en crois les essais.

Bonnes navs à tous

avatar
Patrickm
72 posts

10 inspired from Stephan on Nov. 25 2010


Une seule dérive à la fois, c'est mieux

Stephan :

Bonjour. Je veux bien vous croire en effet, mais je confirme que d'un point de vue des performances, ça reste acceptable. Bien sûr, ça dépend de ce que l'on recherche, mais la TriSpeedCup, qui nous réunit autour de 3 bouées 5 à 6 fois par an, a montré que l'A22 tient la route devant des tris à dérive sabre dans les flotteurs. Et je sais de quoi je parle puisque je finis une place derrière au classement général! A moins que cela ne soit dû à un paramétre majeur que l'architecte naval ne peut maîtriser: La performance de l'équipage!
avatar
Jmarc S.
Associate, 1871 posts

12 inspired from Stephan on Nov. 25 2010


Pas de dérive dans les pattes, c'est mieux

En tout cas, après 2 saisons de croisière cotière familiale, je peux dire que de ne rien avoir sur son chemin lorsque l'on rentre dans la cabine, c'est très appréciable. Idem lorsque l'on est assis.

Les puits de dérives arrivent quand même jusqu'au bloc cuisine soit plus de 50 cm au delà de la marche de la descente... De plus, c'est vraiment à cet endroit qu'on s'installe le plus fréquemment, justement parce que c'est là où l'on dispose de plus d'espace pour les grands gabarits.

Alors une grande dérive à la place de deux petites, c'est bien. Mais située au milieu de la coque, je trouve que cela nuirait sacrément à l'un des atouts de ce trimaran : l'ergonomie de sa cabine smile

avatar
Nico
59 posts

11 inspired from patrickm on Nov. 25 2010


Une seule dérive à la fois, c'est mieux

Patrickm : Merci Pat, pas facile de prendre la parole après tant d'éloges, meme si on aurait pu faire encore beaucoup mieux, , toujours plus vite dans un seul et unique but : être les premiers à l'apéro!!cheeky

Pour revenir à nos dérives, coté confort elles se manipulent très facilement, et le tirant d'eau réduit (1.2m) permet le rase cailloux toutes voiles dehors. Ce dont on ne parle pas, c'est leur capacité à capter les algues du plan d'eau, ça c'est vraiment énervant, pas une algue, pas un laminaire n'y échappe, en régate en plus de la corvée de remontée et descente régulière, cela pénalise significativement.

Question perfs, ça tient la route effectivement, on est dans la bonne moyenne, sauf depuis la sortie du 20.2, qui manifestement, avec son profil profond large et soigné (NACA) donne vraiment du fil à retordre en terme de cap et vitesse.

Sinon pour le reste c'est un très bon bateau, confortable avec sa cabine et son grand cockpit, très marin (20à 22kt  de vent au près à Saint Malo tout dessus, serein), acceptant bien la charge, c'est pratique en croisère, et très "safe" sous spi dans la brise, aucune menace d'enfournement, decrochage du safran progressif avec un bateau qui reste sur des rails.

Le tout repliable à flot, très pratique en croisière, et facilement transportable. Si je devais en changer? Ca serait le meme avec encore plus de m2 en Gv et foc, et si possible avec une Eeeenorrme bulle devant, 43 m2 c'est pas suffisant.

A quand le 22 Sport?

nico


IMG-1329.jpg

Tools
* Post a comment
Monitor
Recent pages
Recent files
Recent comments