Skip to main content Help Control Panel

Mini-batteries pour nos mini-croiseurs


Pour l’électricité à bord de mon DELTANIA 20, comme sur tous les petits voiliers de rando en général, on hésite entre RIEN (lampe frontale, électronique portative…) et la GROSSE batterie 60Ah au plomb pesant 15kg + son gros chargeur…

Personnellement je fais la chasse au poids à bord… Les besoins électriques sont limités (éclairage du carré le soir + sondeur le temps du mouillage ou beachage).

J’utilise donc les accus NiCd de ma visseuse… Et cela m’offre une autonomie d'environ 3 jours !

Les avantages

Cela ne m’a rien coûté… car j’avais déjà la visseuse. Autrement c’est un produit vendu en grande série donc très abordable comparativement aux batteries Gel des shipchandlers.

550 grammes par modules de 1.5 Ah soit 25 fois moins qu’une batterie standard.

Avec 2 modules fournis, on ne se fait pas surprendre !!! (batterie à plat).

On peut glisser facilement 1 module et son chargeur (200 gr) dans 1 petit sac à dos et profiter d’une escale ou d’un resto pour le recharger.

La technologie NiCd est + performante et insensible à la gîte (pas besoin du bac de rétention d’acide ou l’on met les batteries standards).

Les inconvénients

Capacité réduite de 3Ah (2 accu) contre 60Ah pour les grosses.

Aujourd’hui, on ne trouve plus beaucoup de visseuses 12V mais plutôt des 14.4 et 18V (14.4V, ça passe pour les lampes).


Mon montage

Deux pinces crocodiles suffisent !…
J’ai également repéré la polarité en collant une pastille rouge sur le côté + de mon accu

De Yann (Passe-partout, DELTANIA 20), juin 2008

Comments

Jean-Claude, Idéfix

1 on June 25 2008


Bravo mais attention à la sécurité !

Bravo pour la simplicité ! J’utilise actuellement un système identique. Attention, toute installation électrique est potentiellement dangereuse, avec comme principal risque de mettre le feu au bateau :redface: ! Il est donc indispensable de mettre en série un fusible (par exemple 5A type automobile, on trouve des modèles à fixer directement sur un fil élec), et dans ce cas, isoler les pinces afin que même si elles se touchent (coup de gîte du bateau), il n’y ait pas le feu à bord. On trouve également chez les accessoiristes auto des réducteurs 24 V en 12 V, environ 30 € (les camions sont en 24 V, ils en utilisent pour tout ce qui est en 12 V, frigos, cafetière, ordi, … ) Ces réducteurs acceptent en entrée de 16 à 28 V. J’ai réalisé moi-même mon réducteur de tension, mais c’est galère et presque aussi chère que de l’acheter pour prêt. Jean-Claude, Idéfix
Philippe

2 on June 25 2008


Est ce vraiment plus interessant que les mini batteries que l'on peut trouver a 30 euros dans des grands magasins?

Phl
avatar
Jean-claude L
162 posts

3 on June 25 2008


Gare aux étincelles

Pour les avantages OK, pas photo sur le prix, ni sur le poids, par contre les accus NiCd sont très sensibles à l'effet mémoire et il faut théoriquement les décharger complètement avant la charge sous peine de se retrouver avec une nouvelle capacité égale au déficit de charge antérieur. Pour le montage, attention, deux pinces crocodiles suffisent effectivement à .... court-circuiter l'accu, avec toutes les conséquences possibles, au mieux perte de l'accu, au moins pire brûlure(s) plus ou moins graves et au pire, incendie à bord !!! Il faut absolument proscrire ce type de montage.
avatar
Jean-claude L
162 posts

4 on June 25 2008


Gare aux étincelles, suite

Mon commentaire est parti plus vite que son ombre, je voulais ajouter que des cosses FASTON de type auto sont un moindre mal (sans empécher de se tromper sur la polarité), qu'un fusible est absolument nécessaire et que la meilleure solution est celle des jacks type alimentation que l'on trouve chez les revendeurs de matériel électronique (style la prise alim du PC).
avatar
Ydecaseneuve
8 posts

5 on June 28 2008


Merci pour ces précisions

En faisant cet article. J'ai effectivement oublié de parler du fusible. Car le DELTANIA est déjà équiper en base d'un tableau electrique avec protection... Coté pince crocodiles...C'est un peu limite !!! c'est vrai ! j'envisage donc d'améliorer le système en fabriquant une petite "base de branchement" (similaire au chargeur) . Laccu viendrait juste se plugger dedans. Pas de risque d'inverser la polarité. Plus de risque que les pinces se touchent.

Yann ("Passe-partout" - DELTANIA20)
Tools
* Post a comment
Monitor
Recent pages
Recent files
Recent comments