Skip to main content Help Control Panel

Catalogue interactif des voiliers


C'était annoncé depuis plusieurs semaines, la 3ème évolution du catalogue de voiliers devient effective.
Il s'agit même d'une véritable révolution car, désormais, chacun peut participer à l'enrichissement du catalogue.


Le catalogue en self-service

Vous êtes nombreux à me signaler l'oubli d'un bateau parmi la multitude déjà référencée sur le site … et mon temps disponible pour corriger le tir rapidement se fait malheureusement de plus en plus rare.

Pour éviter ces frustrations, il est donc maintenant possible pour chacun de combler une lacune identifiée en créant directement un nouveau bateau.
Ce nouveau système va même plus loin en offrant la possibilité de compléter ultérieurement l'information ou de corriger une erreur, quel que soit l'auteur de l'information initiale.


Chantier en construction

Dans l'immédiat, seules les premières briques de ce nouveau système ont été posées.
Elles permettent déjà d'ajouter des nouveaux voiliers en renseignant les principales informations :

  • dimensions principales (longueur, largeur, …)
  • Appendices (type de quille ou dérive, lest, tirant d'eau, déplacement, …)
  • Gréement (surface de voile, type de gréement, …)

 
Les autres informations utiles (architecte, chantier, type de construction, catégorie de navigation, photos, avis, …) pourront être complétées ultérieurement lorsque ces autres briques auront été développées et mises en place.


De la même manière, les anciens tableaux listant les voiliers du catalogue (par longueur ou par ordre alphabétique) restent inchangés. Un nouveau tableau figure donc sur la même page pour recenser les nouveaux bateaux ajoutés à l'aide du nouveau système.

Dans un second temps, les anciens tableaux seront intégrés aux nouveaux et disposeront alors des mêmes possibilités de mise à jour.

Notez au passage qu'un lien figurant en bas de ces nouveaux tableaux permet d'accéder au formulaire permettant d'ajouter un nouveau bateau.


Mode d'emploi

En attendant le mode d'emploi complet et détaillé, voici quelques indications pour ceux qui voudraient utiliser le système.

Avant toute chose, sachez que l'utilisation du système nécessite d'être connecté avec votre compte Nautical Trek.
Pourquoi ? Tout d'abord, pour éviter d'être pollué par des spammeurs aussi anonymes qu'indésirables.

Ensuite, chaque compte ouvert sur Nautical Trek disposant d'une adresse mail qui a été validée, je m'assure ainsi d'avoir la possibilité de vous contacter si j'avais une question ou une remarque concernant une information que vous avez fournie (par exemple : Es-tu sûr que l'Optimist dispose d'un spi asymétrique de 75 m² ou est-ce une faute de frappe ?).

Enfin, le pseudo du compte de l'auteur de chaque information reste associé à l'information qu'il a créée. Cela permet au programme de lui laisser la possibilité de modifier ses propres informations ultérieurement (s'il s'aperçoit qu'il a fait une erreur par exemple) tout en empêchant les autres de les modifier à sa place.

Donc, si ce n'est déjà fait, commencez par créer votre compte Nautical Trek (c'est gratuit, il suffit de cliquer ici) et connectez vous avec votre compte (obtenez plus d'information sur les comptes en cliquant ici)


Une fois connecté, pour ajouter un nouveau bateau au catalogue, utilisez les liens dans les tableaux mentionnés dans le chapitre précédant ou cliquez ici.

Vous arrivez alors sur un formulaire minimaliste comportant seulement 3 infos à renseigner :

  • nom du voilier
  • type de coque (monocoque, cata, tri ou prao)
  • longueur (en mètres)

Une fois ces 3 informations renseignées et enregistrées, vous pouvez décider d'en rester là (la page du bateau est créée et ajoutée au catalogue de Nautical Trek), ou vous pouvez continuer de vous laisser guider à travers les formulaires suivants qui vous proposent de compléter la fiche avec d'autres informations (autres dimensions, lest, gréement, …).


Les formulaires sont accompagnés de nombreux graphiques pour en rendre la saisie plus intuitive et plus agréable. Une aide plus détaillée sur chaque champ à renseigner sera ajoutée au fur et à mesure du développement du système.

Pourquoi tout ça ?

L'objectif est de constituer une base de connaissance sur les voiliers existants la plus exhaustive possible.
Ok, mais pourquoi un tel acharnement ?

Pour avoir le plaisir de rêver en découvrant de nouveaux bateaux.
Pour dénicher la perle rare que l'on projette d'acquérir pour la prochaine saison.
Pour en savoir plus sur cette vieille unité d'occasion découverte dans une petite annonce alléchante.
Pour grappiller les meilleures idées pour son projet de conception d'un nouveau voilier.
Pour faire connaître son bateau aux autres et pouvoir vanter ses qualités.
Pour pouvoir obtenir des tableaux comparatifs détaillés.
...Etc...

Les raisons ne manquent pas pour mettre la main à la pâte et participer à l'enrichissement de cette base de données accessible à tous.

Et pour rendre tout le mérite qui convient aux valeureux participants, leur nom (enfin, le pseudo de leur compte Nautical Trek) restera accolé aux informations qu'ils ont créées à la sueur de leur front afin que les foules qui se repaîtront du fruit de leur labeur durant les décennies à venir sachent à qui ils le doivent...


Version béta

Le système qui se met en place est encore jeune et n'a pas pu être testé avec toutes les configurations d'ordinateur et de navigateur existantes. Il est possible que vous constatiez des anomalies, voir des  disfonctionnements.

Merci de ne pas m'en tenir rigueur et de bien vouloir m'en faire part par mail (jmarc@nauticaltrek.com) en me donnant un maximum d'éléments pour que je puisse reproduire et solutionner le problème dans les meilleurs délais.

De Jean-Marc Schwartz, juin 2008

Comments

avatar
Patrickm
77 posts

1 on June 6 2008


La BdD dont on rêvait

Je pense qu'avec cette nouvelle fonctionnalité, Nautical Trek atteint une nouvelle dimension, un intérêt et un attrait décuplés pour celui qui cherche une embarcation. Pour peu que skippers et équipiers soient suffisamment disciplinés et rigoureux, nous aurons alors une base de données unique au monde !!!

Jean-Marc, merci !!!
avatar
Philippe ROUARD
175 posts

2 inspired from Patrick/"Minimum" on June 6 2008


Encyclopédique perplexed

Nous sommes en train de mettre sur pied la "Wikipédia" de la voile transportable !!!
Lilite Sévar

3 on June 6 2008


Bravo Jean Marc !

Je retire tous les méchancetés que j’ai pu écrire hier....mais j’aime bien te taquiner et c’était un prêté pour un rendu !!! ;) Félicitations, super idée et beau travail.
Tools
* Post a comment
Monitor
Recent pages
Recent files
Recent comments