Skip to main content Help Control Panel

Trucs et Astuces

*
Navigation (19 sections)
» More*
*
Mouillage et port
*
Divers
*
Vie à bord (21 sections)
» More*
*
Entretien/Manutention (13 sections)
» More*

Comments

Janyv
4 posts

1 on Nov. 19 2010


Commande de barre tout azimut

De manière, en solo, à pouvoir piloter la barre, mème quand on bricole au pied du mat, il y a certe le pilote automatique, mais j'imagine qu'avec quelques poulies et une drisse, on puisse réaliser comme une main courant qui parte d'un coté de la barre et y revienne de l'autre. Ceci permettrai de piloter le bateau de n'importe quel position .

Une drisse de 6mm devrait suffire, mais ce qu'il faudrait trouver, c'est le moyen de rigidifier le système.

Avec une bonne brise, un bateau un peu ardent doit être corrigé par une certaine pression sur la barre qu'un bloqueur pourrait maintenir......... sauf que si on doit intervenir sur le réglage et que l'on est pas à coté du dit bloqueur.........

Existe il un moyen de rigidifié cette drisse, et méme de régler la force à partir de laquelle on puisse la débloquer en fonction des conditions de navigations perplexed perplexed perplexed ? et ceci dans les deux sens perplexed ?

Merci de m'indiquer quel accessoire miracle pourrait correspondre..........

Eric B
31 posts

2 inspired from janyv on Nov. 19 2010


Commande de barre tout azimut

La solution miracle, toute simple : c'est le sandow crocheté de chaque côté sur les cadenes de Gennaker.

Il permet de maintenir la barre droite et de garder le cap

avatar
Richard Saussaye
43 posts

6 inspired from janyv on Nov. 20 2010


Commande de barre tout azimut

Dans cet excellent site, tu trouveras dans les chapitres  "Guide" , "trucs et astuces", "En navigation" , "piloter depuis la proue".

J'utilise cette combine qui fonctionne bien.

avatar
Louis33
34 posts

3 inspired from Eric B on Nov. 19 2010


Garder le cap?

Comme vous le savez, je découvre les trimaran avec mon scarab.  j'ai modifié ma tête de safran en avancant un peu (4cm) l'axe de rotation, du coup la barre est hyper légére et comme la barre est longue (environ 1m30) j'ai très peu d'efforts à faire et on barre toujours avec deux doigts, à n'importe quelle allure.

Par contre  je n'arrive pas à garder un cap constant. La barre juste immobilisée avec un simple sandows, le tri tourne légérement d'un coté ou d 'un autre (lentement d'ailleurs), alors que j'espérais vraiment pouvoir faire de longs bords tranquillou sans avoir à toucher la barre...

première question: sur les astus et autres virus? même comportement? ou pouvez lacher la barre plusieurs minutes?

deuxième question: quid d'un régulateur d'allure? quelqu'un en at-il un? car cela prend de la place sur le tableau ar. En plus je pensai à un régulateur qui agirait directement sur la barre par un jeu de drisse, car qd j'ai besoin de corriger le cap, je déplace en fait la barre de +/- 10 cm à son extrémité, et avec peu d'efforts?

avatar
Jean-claude L
162 posts

4 inspired from Eric B on Nov. 19 2010


Commande de barre tout azimut

Eric B :

Ce soir j'ai décidé de mettre un peu de buzz sur le site de JM, donc je confirme qu'avec un Astus et un sandow, on peut lâcher la barre et garder un cap presque constant pendant plusieurs minutes;

Par contre c'est quoi les cadènes de gennacker ? le point de tire de l'écoute ??

La barre droite ... ah bon, pour ma part, il faut toujours un peu de barre au vent  pour compenser la tendance légèrement ardente et naturelle de mon bateau ... suis-je mal réglé ??

Eric B
31 posts

7 inspired from jean-claude Lenoir on Nov. 20 2010


Commande de barre tout azimut

Bonjour JCL,

 

Pour moi les cadenes sont là ou je fixe les poulies du gennaker en haut du banc de chaque coté de la barre.

avatar
Jean-claude L
162 posts

8 inspired from Eric B on Nov. 20 2010


Commande de barre tout azimut

Eric B : je pense que deux solutions se sont téléscopées dans les réponses, la première consistant à ne pas barrer, la seconde à barrer du pied de mât ...

Pour ne pas barrer, un sandow tendu entre les deux cadènes (si on réserve ce terme à l'ancrage du gréement dormant, je dirais plutôt pontets) qui portent les poulies de gennacker à l'arrière du cockpit; avec un peu de tâtonnement et vent modéré, on arrive sans problème à tenir un cap.

Pour barrer à distance, la solution rappellée par Richard (piloter depuis la proue) utilise un sandow de mise en tension des tire-veilles de barre et là, je le verrais plutôt passer par la ferrure de l'étai, sans aller le faire passer dans le point d'ancrage du gennacker au bout du bout-dehors.

La combinaison  des deux systèmes doit d'ailleurs marcher aussi, un cap presque constant et des corrections à distance ...

Encore plus fort, les tire-veilles attachés par des velcros aux chevilles du barreur qui hisse la voile au pied du mât ! je vais postuler au concours Lépine.

Eric B
31 posts

9 inspired from jean-claude Lenoir on Nov. 21 2010


Commande de barre tout azimut

Pourquoi pas un pontet même si cela à la tête d'une cadène. Ah! ces termes nautiques ! Il y a de quoi en perdre son latin....wink

avatar
Jean-claude L
162 posts

10 inspired from Eric B on Nov. 23 2010


No stress ...

Eric B :  pas de souci, c'est vrai que la terminologie nautique est compliquée, mais quelle richesse ... gardons nous bien de discuter sur NauticalTrust en language SMS, j'y perdrais la culture dans laquelle, l'âge aidant, je baigne depuis 53 ans (mon premier livre de mer, "Kurun autour du monde" de Jacques-Yves Le Toumelin offert par mon frère en 1957 !) ... donc cadène ou pontet, c'est tout bon.

Et bien mieux que l'imparfait du subjonctif ...

Jean-Claude L

Janyv
4 posts

5 on Nov. 19 2010


Commande de barre tout azimut

bien vu, un sandow de plus 1 mètre  placé par le milieu dans l'oeillet de fixation du gennaker (cadéne) sur le tableau avant, reliés à 2 drisses ramenées à travers des oeillets à la barre par les 2 bords, j'ai hate de l'essayer...

Pour plus de rigidité, pour compenser l'ardeur de mon Magmum 21 qui augmente avec la force du vent, il faudra sans doute choisir un sandow plus épais de manière à avoir plus de rappel, ainsi que le tendre un peu plus.

Merci

Jean marc
2 posts

11 on May 21 2013


HISTOIRE D'ARBRES

Bientot heureux (j'espere)  acquereur d'un 20.2 , je me pose la traditionelle question de la motorisation : faut t'il opter pour un arbre court ou long ? Merçi de vos avis eclairés.

Freddom
20 posts

12 inspired from Jean marc on May 22 2013


HISTOIRE D'ARBRES

@ Jean marc :

Pour un 18.2, j'ai un un arbre court (Suzuki 2,5cv, 4T) qui s'avère bien suffisant.

Pour le 20.2 qui est un peu plus lourd, peut être un 3,5cv ou 4 cv serai plus adapté.

Benoit
5 posts

13 inspired from Jean marc on May 28 2013


HISTOIRE D'ARBRES

@ Jean marc :Bonjour

Pour mon 20.2 j'ai pris un arbre long suivant les conseils du vendeur.

Pour la puissance, je n'ai pas écouté le vendeur, j'ai pris le maxi avec 5 CV, L'objectif etant d'augmenter la sécurité dans les endroits de forts courants comme le bassin d'arcachon ou le golfe du Morbihan en famille.

J'avoue que cela m'est meme arrivé de trouver le 5 CV tout juste dans des situations de forts courant ou de vent tres fort. (voir aussi Farrier qui conseille du 4 a 5 CV sur son F22 .... et qui monte un 8 CV (2 temps) au vu des conditions locales http://www.f-boat.com/pages/Ne...actory2013.html)

 

Mais sinon, pour sortir du port quansd il fait beau , pas besoin de 5cv. (il faut aussi voir le poids du moteur a manipuler sans se casser le dos)

golfeclair

14 on May 30 2013


Plus c'est long,moins c'est court.

Merçi pour vos contributions.

Si je resume ,on a un arbre court pour astus 18 et un arbre long pour un astus 20 ?

Yannick.
9 posts

15 inspired from golfeclair on May 31 2013


Plus c'est long,moins c'est court.

Personnellement, j'ai un arbre court sur mon A20.2.

Puissance 6CV, le poids et encombrement étant le même sur ce modèle existant en 4, 5 et 6CV.

golfeclair

16 inspired from Yannick. on June 6 2013


MOTORISATION ASTUS 20.2

@ Yannick. :

Merçi beaucoup pour votre réponse.

Je pense egalement partir pour un 6 cv ,  avez vous deja eu la sensation d'etre "penalisé" par l'arbre COURT dans un clapot bien installé , ou en cas de manoeuvres sur la plage avant, notament pour les prises de mouillages en solo ?

Cordialement .

Yannick.
9 posts

17 inspired from golfeclair on June 11 2013


MOTORISATION ASTUS 20.2

@ golfeclair :

Je n'utilise le moteur qu'au port, et de temps en temps pour pêcher. Du coup, je n'ai pas rencontré de problème particulier, car le moteur tourne plutôt quand je suis déjà arrivé en plan d'eau relativement abrité. Je n'ai pas essayé de faire une traversée au moteur par mer formée.

Par contre, l'encombrement du moteur relevé gène le safran quand je souhaite virer franchement sur babord : du coup, je navigue quasiment toujours en laissant le moteur dans l'eau, éteint et au point mort. Dans cette position, il ne gène pas. Peut-être que les petits 2CV ne posent pas ce genre de gène.

Y.

Jean marc
2 posts

18 on June 13 2013


MOTORISATION ASTUS 20.2

Merçi beaucoup Yannick pour vos precisions.

Je pense donc m'orienter vers un arbre COURT 6 cv ;

Cordialement .

Tools
* Post a comment
Monitor
Recent pages
Recent files
Recent comments