Avis sur Corsaire
CorsaireLongueur : 5.50 mLargeur : 1.92 mVoilure : 16.00 m²Déplacement : 560 kgTirant d'eau : 1.00 mTirant d'eau minimum : 0.55 m Voir la fiche complète |

Cette page a pour but de rassembler des avis et des témoignages (propriétaire, essai, presse,...) à propos du monocoque Corsaire.

Commentaire de Nautical Trek
Juillet 2007
Véritable légende vivante des petits croiseurs côtiers, le Corsaire a été construit à plus de 4000 exemplaires.
Une construction économique et des qualités marines remarquables expliquent cet engouement.

Initialement dessinée pour la construction amateur ou professionnelle en contreplaqué, la coque est également proposée en polyester tout en conservant les bouchains taillés à la serpe du modèle original.
Une association de classe dynamique permet aux équipages d'en découdre à travers un championnat national et de participer à des rassemblements particulièrement conviviaux.



La cabine est plutôt accueillante pour sa taille grâce au rouf occupant toute la largeur de la coque sur la partie prévue pour s'asseoir. Il faudra, par contre, escalader le rouf pour accéder à la plage avant.
A l'intérieur, 4 personnes peuvent s'installer sur les 2 banquettes servant de couchette arrière et dont un tiers seulement de la longueur s'enfonce sous les bancs de cockpit.
La pointe avant est, quand à elle, réservée au couchage, la faible hauteur sous barrot ne permettant pas de s'y asseoir.


Côté appendice, le Corsaire est pourvu d'une dérive pivotante prenant place dans un saumon lesté. Cette formule présente l'avantage de rendre quasiment invisible le puits de dérive dans la cabine. En contrepartie, il faudra s'accommoder des béquilles pour pouvoir échouer à plat.



Très orienté régate avec son encombrant rail d'écoute de grand-voile et ses sangles de rappel, le cockpit autovideur de cette version polyester dispose de dossiers mais pas de coffre. L'assise peu profonde des banquettes fait la part belle aux hiloires qui accueilleront, plus fréquemment, les équipiers au rappel.


Comments
See also...
Corsaire
Véritable légende vivante des petits croiseurs côtiers, le Corsaire a été construit à plus de 4000 exemplaires.



Other searches