Skip to main content Help Control Panel

Avis sur VirusPlus

VirusPlus

Longueur : 4.95 m
Largeur : 3.00 m
Voilure : 14.00 m²
Déplacement : 130 kg
Tirant d'eau : 0.60 m
Tirant d'eau minimum : 0.15 m

Voir la fiche complète

Cette page a pour but de rassembler des avis et des témoignages (propriétaire, essai, presse,...) à propos du trimaran VirusPlus.

Commentaire de Nautical Trek

Voilà un engin facilement accessible à tous (financièrement et techniquement)
Ce petit trimaran poids plume ne rechigne pas à emporter jusqu'à 250 kg de charge.
Entièrement démontable, son gréement houari à lattes forcées permet de ranger le mat sans dépasser de la coque principale.
Autre originalité, la présence d'une dérive sabre à l'extérieur de la coque centrale, le long du bordé. Cette disposition permet d'éviter l'encombrement d'un puit de dérive. Un système particulier permet d'escamoter la dérive sabre en cas de choc.
Un volume de rangement est disponible sous le pontage avant.
A noter que l'on peut également l'utiliser en prao en ne montant qu'un seul des 2 flotteurs.
Enfin, ceux qui ont le sens de l'équilibre pourront même s'en servir à l'aviron sans flotteur.

Aptitude pour la rando nautique

Les +

  • très facile à tracter grâce à un poids et un encombrement minimum sur remorque
  • chaise moteur (6 noeuds avec un moteur de 2 CV !)
  • stabilité rassurante du trimaran
  • Long cockpit élargi par les trampolines latéraux

Les -

  • La taille limitée de la trappe d'accès au volume de rangement avant ne facilite pas l'utilisation de cet espace
  • Système de prise de ris un peu compliqué à mettre en oeuvre en mer en cas de coup de vent
  • Assise vite humide sur les trampolines, cockpit non autovideur et exposé aux embruns

Jean-Marc Schwartz, avril 2006

Comments

S.Clariana

1 on Aug. 6 2008


Version tri 10.5m²

De construction légère à tous les sens du terme, il parait fragile lors du premier contact. Son montage est aisé (45' gréement et mise à l'eau seul, moins de 30' à deux), ce qui permet de faire facilement des sorties à la demie journée. Rapide au portant et travers, on ne peut pas trop remonter au près malgré sa dérive, car l'emplacement du point d'écoute de foc n'est pas idéal et la grand voile à tendance à trop forcer sur le gréement houari si on borde fort. Ceci pose un problème pour les virements quand le vent se lève: comme certains catas de plage, il refuse car le vent le stoppe (à cause de son faible poids). Sa construction légère par contre ne pose aucune inquiétude quand le vent forcit. Heureusement car prendre un ris est très difficile en mer même à deux et au moteur. Dès force 2, on est vite mouillé ce qui oblige un équipement plus typé cata de sport en hiver. Le bateau aussi se remplit mais le vide-vite fonctionne très bien même à une allure assez faible. Bateau agréable et sympatique, il a le défaut de ses qualités: on a tendance à lui en demander plus, voire trop.
Tools
* Post a comment
Monitor
Recent pages
Recent files
Recent comments