Skip to main content Help Control Panel

Misainier Vendéen Montaubin

(par eric17)

Un bateau peu connu de Gilles Montaubin :

le "Misainier Vendéen" Petit Jean    

Ce n'est pas un bateau récent, puisqu'il a été présenté au Grand Pavois de 1998, mais il offre quand même un grand nombre de traits qu'on qualifierait d'originaux et d'innovants sur pas mal de nouveaux modèles !


En fait, ce bateau devrait s'appeler "Misainier Vendéen 2", puisque le chantier M.E.R. en avait déjà sorti un, totalement différent, et bien plus traditionnel (encore que... je me méfie !), en 1992 :

 

Milestone ?

Le MV N°2 est lui parfaitement caractéristique de la production Montaubin actuelle, c'est le précurseur direct des Rando (2003), R+ (2005), Etroit Mousquetaire (2008), et autres bateaux plus récents, et, me semble-t il, une étape décisive dans l'évolution de l'architecte et les productions du chantier M.E.R.

 

 

Copie de la fiche NaOOnet  :

Architecte : Gilles Montaubin


Caractéristiques :
•    Longueur hors tout : 6.10 m / 20' 0"
•    Largeur au maître bau : 2.20 m / 7' 3"
•    Déplacement (poids total avec gréement, mouillage...) : 300 kg / 661 lbs
•    Type de dérive : Dérive sabre
•    Nombre de bancs de nage : 1
•    Nombre d'avirons possibles : 2
•    Type de gréement : Voile au tiers avec foc et tape-cul (bourcet-malet)
•    Surface de voilure : 18.00 m²


Construction du bateau :
•    Matériaux pour la coque : Contre-plaqué
•    Procédé de construction de coque : bouchains
•    Ce bateau est équipé de 2 dérives sabres asymétriques, d'un petit rouf pouvant abriter 2 personnes, de ballasts liquides de 180 litres. Ce canot est plutôt un voilier qu'un bateau d'aviron.

 


Chasse-Marée n°133 page 32

Avec gréement traditionnel de bourcet-malet, avec misaine et hunier au tiers, tape-cul à livarde.

 

Bateaux Bois n° 6 décembre - janvier 98/99

Le gréement est devenu celui d'un yawl moderne à voiles triangulaires

 

et mes images à moi (trouvées dans les archives photo d'un groupe Yahoo microcruising), c'est quoi ?   je ne sais même pas, et c'est trop petit pour qu'on puisse lire  sad

si quelqu'un a l'original, j'en veux bien une copie ... (en plus grand siouplait !)

 

300 kg pour 6.10m !

On est dans des valeurs de multicoques !!

Voilà un bateau vraiment transportable (sans 4x4 ni remorque freinée, sacrée économie !), et qui le resterait avec quelques kg de plus et une petite cabine... La surface de voile est modeste (je suis d'ailleurs étonné que la surface soit la même avec le gréement au tiers et les voiles Montaubin : ça parait plus petit.. à mesurer !), mais pour un déplacement pareil ça doit suffire, comme le prouvent les perfs au raid du Douro (vainqueur ... mais je ne sais pas face à quelle concurrence !)

 

La bête est localisée :


Grâce à la liste de la Semaine du Golfe, le bateau est enfin localisé (même s'il semble y avoir des erreurs sur la fiche).

Par contre, je n'ai pas trouvé de photos de ce bateau prises pendant la Semaine 2013. Si quelqu'un en a, je les veux bien :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Changement de gréement ?


Sur cette photo, prise pendant la Semaine du Golfe 2009, on voit à gauche un bateau bleu à gréement de Cat-Ketch aurique, dont la silhouette fait vraiment penser au Misainier Vendéen... Est-ce lui ?

Le vert à droite est AVEL, dont Hervé a raconté l'histoire sur Nautical Trek (c'est de là que vient la photo).

 

 

 

 

 

 

 

Où est le Petit Jean ?

Pendant le Week-End de la Toussaint (2013), Christophe a vu le Petit Jean sur le bord d'une route bretonne. Il n'y était plus 2 jours après. Si le propriétaire - ou quelqu'un qui le connaisse - pouvait nous donner des nouvelles ?


Ces photos de Christophe nous apprennent déjà une chose : si le mât d'artimon est bien en bois, le grand mât, lui, est un énorme poteau en fibre de verre.

 

 

 

 

Voiles Ljungström ?

Une question, à la lecture de l'article de Bateaux Bois : le Misainier a-t il des voiles Montaubin à fourreau et enroulement telles qu'on les connait maintenant, ou des voiles Ljungstrum (ou plutôt Ljungström)? Ces voiles particulières, en 2 épaisseurs, se dédoublent et s'ouvrent au portant, à la manière des trinquettes jumelles utilisées par les premiers vagabonds océaniques. Or l'article, en plus des références à Ljungström, évoque une surface de 14 m²  "double" pour la misaine....

Quelqu'un connaît-il le fin mot de l'histoire ?

 

 

Quelques images du gréement Ljungström (inventé vers 1935), trouvées sur http://dobrakusa.blogspot.fr/ , et http://x2t.com/205867 . Mais l'essentiel des infos existantes sur les bateaux de Fredrik Ljungström est sur le site  https://sites.Google.com/site/ljungstromare/home : une mine !!








Au départ, un pataras avait été utilisé, puis rapidement supprimé.

Le sysytème de contrôle de la voile . Différents circuits de drosse ont existé, mais tous les utilisateurs insistent sur l'extrême facilité du ferlage, qui se fait en une 10aine de tours de manivelle.

Ce mat en bois plein est de très fort diamètre, et devait être très lourd. Un propriétaire signale des problèmes de roulis au vent arrière, accentué par le rapport de lest de 60%. Enfin : surtout quand on dépasse les 10 nds, au vent arrière (aah ouii,  quand même !...).

En orientant la voile par quelques degrés de rotation du mât, on améliore nettement le profil aérodynamique au près. Ce qui devait être utile, vu le diamètre du mat !!

Et il y a même une vidéo d'époque !! http://youtu.be/FKg01D3JDh4

Ce gréement a été repris par des architectes célèbres, comme A Mauric sur le canoë (17 pieds international) Tabou,  D. Newick, sur plusieurs trimarans (le Spark Damfino, par ex), et JJ Herbulot pour son Sinagot, et bien sur Gilles Montaubin (même si c'est en simple épaisseur de voile, pour tous les bateaux suivants).


 

Tout ça méritait bien une nouvelle page.. j'ai enfi réussi à le transférer sur la page des Voiles ferlables sur mats non haubanés, en enlevant tous les liens externes, et ça n'a pas explosé ... ouf...

 

 

 

 


Personnellement, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai découvert ce bateau, qui correspond exactement à ce que j'attendais depuis un moment (le dessin ci-contre est une extrapolation perso du Rando, postée sur le site pour Noël 2010). Avec un petit roof, le MV serait le concurrent parfait du BayCruiser20 de Swallowboats. Ou un roof plus moderne, comme celui de L' étroit Mousquetaire ou du R+ ? Et j'aime encore mieux le gréement de yawl que celui de ketch (Lill' Bigornick y est pour quelque chose ...)

 


Voir aussi la page du Rando Philophine, créée depuis (oct2013)

 

 

 

 

Tout me plait dans les plans Montaubin, en fait, sauf une chose : le brion à section concave (si-si, un tout petit peu !), auquel je préfère les joues rondes des Swallowboats .. ou de Littorine.

 

Le choix ne va pas être facile : la vie est bien dure ...

 

 

 

Comments

Christopheb3
58 posts

1 on Jan. 3 2012


J'ai envoyé les images . Apparemment elles sont passées (quand je clique sur "utiliser la image box", je les vois ...

avatar
Eric17
5573 posts

2 inspired from christopheb3 on Jan. 3 2012


BANZAÏÏÏ

@ Christopheb3 : je les vois aussi, impecMERKI !

y'a plus qu'à les mettre sur la page, alors ....

j'y vais ....

et les articles sont très bien faits, y'a plus qu'à afficher les images en grand et les lire large smile

 

je ferai un résumé & commentaire de tout ça plus tard, pas le temps, lô

allez, enregistrement et publication !

(mais ça devient n'importe quoi, ce site : publier des brouillons, pfff)

avatar
Bigtitus
35 posts

3 on Jan. 4 2012


Chouette canote

En plus, on dirait bien que les mats sont en bois

avatar
Eric17
5573 posts

4 inspired from bigtitus on Jan. 4 2012


Chouette canote

@ Bigtitus : effectivement je me suis posé la question : le carbone marron, ça existe ??

Je vais demander à mon contact / Montaubin (le propriétaire du Sinagot, lui aussi bien embêté avec cette histoire de mât carbone, et par leur prix).

ça me semble quand même un peu risqué de mettre du poids dans les hauts, avec un bateau aussi léger et peu lesté...

Louis33

5 on Jan. 29 2012


Greement montaubin, le pied

Les mats autoportés sont d une facilité d'emploi extraordinaire. Il faut vraiment essayer pour s en rendre compte. Légéreté, solidité et aucun risque de casse!
avatar
Eric17
5573 posts

6 inspired from louis33 on Jan. 29 2012


Greement montaubin, le pied

@ Louis33 : salut, Louis !

 Quelles sont les dimensions de tes mâts : diamètres (à la base et en haut), longueur, épaisseur ? et le prix (en 2008) ?

 Et enfin, ce truc qui trouble tant Yann et Sylvain : le déplacement du centre de voilure vers l'avant, quand tu prends des tours de mâts, est-ce vraiment gênant ? (je ne retrouve plus ton plan de voilure dans mes archives..)

raphael nachtergaele

7 on Oct. 12


Petit jean

Bonjour

Je suis le proprietaire de PetitJaen

Pour tous renseignement : raf(point)nachtergaele(at)yahoo(point)fr

Edited by eric17 on Oct. 12

avatar
Eric17
5573 posts

8 inspired from raphael nachtergaele on Oct. 12


Petit jean

@ raphael nachtergaele : Ah ben en voilà une nouvelle !!

je prends contact tout de suite (par prudence j'ai modifié ton adresse)

Christopheb3

9 on Oct. 12


Super ! Maintenant on connait le propriétaire !

Et je comprends mieux le lieu de stockage de l'année dernière...

Tools
* Post a comment
Monitor
Recent pages
Recent files
Recent comments