Skip to main content Help Control Panel

Avant-projets

Maintenant que le programme et les principales caractéristiques du Trek+Ultra ont été définis, voyons quelles sont les meilleures solutions pour y répondre.

Vous avez déjà vu un "croiseur côtier dayboat collectif transportable" ? Moi, jamais (et c'est pas faute de chercher). Peut être que cela n'intéresse personnes (à par moi sad ), ou que cela paraît tout simplement impossible à obtenir… 

Effectivement, si l'on regarde du côté des voiliers transportables existants de moins de 500 kg, on ne trouve jamais plus de 4 couchettes. Il va donc falloir être inventif et oser sortir des sentiers battus (et des chantiers battus) pour booster la capacité d'accueil d'un tel engin.

Voici un panel de plans d'étude pour le moins originaux et qui relèvent le défi du "croiseur côtier dayboat collectif transportable".

Leur objectif est d'explorer des pistes nouvelles, et, par rebond, de susciter l'émergence de nouvelles idées. Progressivement, au fils des itération des différentes versions, le candidat idéal devrait finir par se profiler…

N'hésitez pas à participer au brain-storming général via les commentaires que vous pouvez déposer sur ces pages ou en proposant d'autres esquisses et avant-projets sur une nouvelle page que vous pouvez créer en cliquant sur le lien "Ajouter une page" (pour cela, vous devez être connecté avec votre compte).

Liste des avant-projets

Présentation du Trek+Ultra (Trimaran version 1) Vous voulez découvrir le nec plus ultra du voilier de trekking nautique ? Laissez-moi vous présenter mon bateau de rando idéal. Ma monture quasi parfaite pour le trek à la voile en équipage…
Trek+Ultra, tri version 3 à base d'Astus 20.1 Cela devient un rituel. Tout les 14 mois, je me replonge sur le projet Trek+Ultra... Toujours en quête du randonneur familial idéal (pour mon programme), me voici donc de retour avec de nouvelles pistes guidées par mes dernières expériences.
Trek+Ultra trimaran version 5 Cette version du Trek+Ultra se base sur le Trokril 21 pour développer un concept original de cockpit transformable en carré à 2 niveaux…
Trek+Ultra trimaran version 7 Accrochez vous, cette version là, elle déménage ! Son cockpit d'une taille record permet d'organiser efficacement la vie à bord autours d'un bloc central original.
Le Trek+Ultra, trimaran version 9 Cette version du Trek+Ultra part du principe qu'un toilette et un coin cuisine sont plus utiles sur un dayboat qu'une couchette double...
Trek+Ultra version 11 (monocoque) Et si le Trek+Ultra était un monocoque...
PETIT TRIMARAN EN KIT (ou PREFABRIQUE) - groupe d'étude (PTK)
Le Trek+Ultra (trimaran version 2) L'année dernière, je vous présentais l'idée du Trek + Ultra, le voilier de rando nautique familiale idéal... Dont voici une évolution pour une utilisation "collective".
Trek+Ultra, trimaran version 4 L'organisation revue du cockpit permet une sérieuse cure d'amaigrissement de cette version 4 du projet Trek+Ultra
Trek+Ultra trimaran version 6 Cette version du Trek+Ultra favorise l'utilisation du cockpit lors des escales en proposant un spacieux carré avec 2 tables tout en conservant un couloir de circulation.
Trek+Ultra trimaran version 8 Dans cette variante de la version 7, bloc toilette et cabine communiquent via un sas de descente original.
Trek+Ultra, trimaran version 10 Cette version se rapproche des proportions du Trokril 21 d'origine.
Le tri de Thierry Voici le fruit de mes cogitations, j'attends des avis sur cet aménagement...
Projet T3E

Comments

Xaculi

1 on Nov. 7 2012


Trimaran à base de Skiff

Bonjour,

Il me trote une idée dans la tete : realiser un trimaran de sport en ajoutant des petits flotteurs (style weta) sur un skiff !!!

LA carerene des skiffs me parait adaptée à ce genre de transformation, je pense particulierement au RS500, bateau en polyester et pas tres cher.

le surpoids engendré par la modification (30 kg) permetrait d'obtenir un bateau ayant un rapport surface de voile / poids tout à fait interessant !

vos avis ?

merci

xav