Skip to main content Help Control Panel

Le petit poucet, version Eric17

English version

j'ai en stock un grand frère (Trid19gt dans mes archives) ... le papa est un Scarab 18, la maman je sais plus trop (essayez : "la maman du petit poucet" sur google/images, pour voir.. ), les fonds sont en forme et  les étraves "wave piercing", mais il y a un peu de 'Sardine Run' dans la cambrure de la coque centrale. Cette cambrure n'est sans doute pas très bonne pour le coefficient prismatique, mais d'après les vidéos du Sardine Run, ça n'a pas l'air de compromettre trop l'écoulement, et c'est pour donner un peu de volume et supporter un équipage de gros* wink .

Par rapport au scarab18, le cockpit est rallongé et la cabine raccourcie. 

 Vous remarquerez le système de mâtage, avec un balcon pivotant qui fait office de chèvre, et un point d'ancrage rehaussé pour les bas-haubans.

* ces commentaires concernent le trid19gt, pas la photo de JY Corre... quoi que...


Si les angles sont arrondis, je garde à l'arrière une section trapézoïdale (sections "C" doris ) dans le style des grands tris Orma, ou de leurs "modèles réduits" (ici l'arrière du Multi 23), qui donnera en outre une meilleure portée sur la remorque (fond plat et rouleaux larges). Je n'ai toujours pas compris si les formes d'un tri devaient être planantes (voir les innombrables engueulades à ce sujet sur les forums américains, avec un certain "doug lord en particulier), mais c'est la 'tendance' actuelle sur les tris de course (VPLP + Irens !) : doit bien y avoir une raison !


Donc pour les formes arrière, j'aimerais  bien quelque chose dans ce style là (le prémoule de Prince de Bretagne, plan Nigel Irens et Benoît Cabaret, en construction chez Technologie Marine, le chantier de Charlie Capelle).


Dans les sources d'inspiration, il y a aussi le Wavelength-780, à la fois pour ses formes et pour son mode de construction (les vertical strips mettent bien en évidence les formes). J'aime particulièrement la façon qu'ont les bouchains de se fondre harmonieusement dans l'étrave. Il faudrait juste rallonger cette étrave au niveau de la ligne de flottaison et pincer un peu le haut pour avoir une forme +/- wave piercing, et ça serait parfait.
Et pour le pliage du Poucet, le principe du Scarab 16. Bien sur, avec le gabarit routier, ce principe de pliage limite un peu la largeur (dépliée) du bateau, et il risque de monter un peu plus vite sur une patte, mais c'est tellement plus simple que les "pantographes" style Farrier ou Kendrick !


  


Bon, mais tout ça c'est un peu grand, on avait dit 5 m, non ? 

Alors voilà le PP17 (pour "trimaran Petit Poucet 17"), ma version actuelle (encore provisoire) du Petit Poucet, un descendant direct du Scarab 16 (cliquer sur la croix en bas à droite pour le voir en grand). Pour donner l'échelle, le bonhomme fait un peu plus d'1,80 m.

Je suis un peu embêté par les haubans : j'ai repris le principe conçu par Kendrick pour son Sc16, c'est à dire un guignol et des haubans/bastaques très en arrière, mais c'est pas forcément le système idéal pour mâter en solo, surtout avec un mât tournant (ça mériterait peut-être une nouvelle page ? le sujet a souvent été commenté sur NT, à propos de divers petits tris). Comme sur le SC16, les dérives sont dans les flotteurs, mais contrairement à Kendrick je les vois plutôt asymétriques.

De Eric17, janvier 2011

 

21/02/2011 : évolution


en dehors de multiples corrections de micro-erreurs entre les "3 vues" (et il en reste plein), les principaux changements concernent la position (reculée) et la forme (courbée) de la poutre arrière, qui permet d'avoir une confortable longueur d'homme pour le couchage sur les trampolines, ainsi que l'élargissement de l'assise dans le cockpit. Le code couleur de l'assise est juste là pour camoufler l'aspect "porte-avion" qui en résulte. Les trampolines sont également articulés, à la manière de fauteuils de plage, pour autoriser une position assise.

Le bras avant a été muni d'un carénage, qui devrait jouer un rôle de déflecteur contre les embruns. Le seuil de la cabine a été relevé pour réduire les entrées d'eau dans la cabine, et l'hiloire de roof (côté cockpit) incliné pour donner un peu plus de place au niveau des genouX, une fois assis à l'intérieur.

tiens, j'ai oublié les winches sur les vues de face & arrière

 

9 mois plus tard (novembre) :

lequel choisir ?

C'est que le PP17 est bien petit pour ma grosse carcasse ! Quand JMarc a sorti son projet de Petit Poucet, j'étais déjà parti, de mon côté, sur un 19 pieds (la première image, en haut de cette page).

Alors, après tous les échanges de commentaires (sur le Scarab 16, le Drifter 17, ou le PP17 lui même), en particulier sur la sensibilité de ces petits bateaux à la répartition des masses (et à la charge totale), j'aurais tendance à y revenir !

Avec pas mal de modifications entre temps, bien sur : influence du Sardine Run, du Drifter17, mais aussi du Multi 23, entre autres, sans oublier les apports de tous vos commentaires...


 

 

 

 

 

 

 

 

 

modifications ?

Le Winglet en tête de grand voile du PP17 (basculant automatiquement sous le vent lors des virements), c'est juste une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment, mais qui est encore à valider (mais sans soufflerie, comment faire ?)... Le bout dehors n'est plus télescopique comme sur le Scarab16, mais articulé comme sur le F22. Le volume du roof a augmenté (plus haut, plus long) : c'est moins joli, mais plus habitable.

Et à la reflexion, un système de pliage hybride entre ceux du Scarab 18 et du Seacart 26 (système Marples amélioré) irait très bien, sur le PP17 comme sur le SP19. Euh, oui : j'ai eu à traverser ma petite ville, aux rues étroites, avec une remorque de 2,50 m de large derrière ma p'tite auto : c'est vraiment très difficile. Les systèmes de pliage Kendrick ou Marples feraient gagner pas loin de 50 cm sur cette largeur (passant de 2.40m à 1.90) ! Comme quoi tous ces échanges, et les articles de JMarc, ne sont pas inutiles.

Reste à savoir si le système Marples est réellement contrôlable depuis le cockpit, ou s'il faudra faire 16 tringles en alu comme sur les plans des Scarabs pour y arriver ?? Et même, d'après le commentaire N° 47 de Louis, si le système Kendrick peut être utilisé depuis le bateau (la géométrie du Scarab18 est différente de celle du 22 : à vérifier, donc). Il va vraiment falloir faire des maquettes de tout ça !

Les différents commentaires de Mérran, de Louis et d'Olivier sur les Scarabs donnent également envie de remonter les bras (pour diminuer la douche), et donc si possible leurs points d'ancrage. Notez que les bras sont mieux positionnés sur le Scarab16 - et donc le PP17 - que sur les 18' &  22', où ils sont en plein dans la vague d'étrave, et commencent en dessous du redan. Cette remontée est possible à l'avant, en particulier avec un pliage Marples (en remontant le point d'articulation de la bielle), mais nettement plus encombrant à l'arrière. Envie aussi de  profiler au moins le bras avant, toujours pour la même raison, comme c'était prévu dès le début sur le PP17 : diminuer la hauteur de ce bras rendrait l'opération plus facile (le bras avant du PP17 2ème version est très massif, avec son carénage), mais comment y arriver sans trop l'affaiblir, si ce n'est en utilisant des fibres exotiques ?

 

 

 

 

 

16/11/11

Ce qui change tout : avec le mode de pliage Seacart, il serait possible d'élargir tout le PP17 au niveau du pont, et en particulier la cabine, tout en gardant un gabarit routier tout à fait acceptable !...

la cabine, qui avait déjà pris quelques cm de plus (en hauteur et en longueur) par rapport à la version 1, vient de gagner pas mal de volume, et d'habitabilité. Après tout, la cabine du Drifter 17 de M. Gumprecht est encore bien plus volumineuse, sans être inesthétique : ça vaut le coup d'essayer...

        

 

                     Et ça a l'air de marcher !!

8 tringles d'alu de 60 cm en 10 mm, ça va couter combien ? Pas bien cher ! Il doit être possible de gagner encore une bonne 10aine de cm (5x2) sur la largeur plié, soit 1.90m, au lieu de 2.40m : appréciable !

Par contre, il va falloir redresser la jolie poutre arrière courbe.

Mais là, ça commence à ressembler à quelque, chose, non ? En tout cas, ça ressemble de moins en moins à un Scarab16. Mais de plus en plus à un mini F22 : peut être pas un mauvais signe !..

Reste à savoir comment la manipulation se ferait dans la réalité : efforts, facilité pour contrôler le mouvement, butées de protection pour éviter les chocs et frottements entre coque et flotteurs, systèmes de verrouillage en position ouverte et fermée.


 

Impossible maintenant d'aller plus loin sans faire un vrai plan. Papier, plombs, régles souples et rotrings, ou Delftship ?... Déjà une impression à l'échelle 1/10ème permettra de faire un tracé un peu plus net.

 

 


..et des maquettes, au moins pour le système de repliage.

mais ça serait pas mal d'avoir un truc un peu plus précis :

284mm, c'est la largeur de l'image à imprimer pour avoir l'échelle 1/10. Mais ce plan pifométré est faux, la zone en rose correspond à une section plus en avant que celle de la fixation des bras arrière,

et ça n'est même pas symétrique ... sheepish

 

La réponse de Louis (#51) sur le verrouillage des bras du Scarab22 ne me rassure pas du tout  :

" sur le scarab,  c'est la géométrie de l'ensemble qui fait que quand tu replies les bras, vers la fin du mouvement tu dépasses un point d'équilibre, et hop les bras continuent seuls dans la position repliée. C'est d'ailleurs le pb pour les déplier, où tu ne peux facilement en étant sur le bateau les déplier seul.. même à deux. Il faut alors tirer le flotteur pour redépasser cette position d'équilibre, et ensuite mettre le flotteur en position et le verrouiller. "

Je ne vois pas trop, dans l'autre sens, comment 'mon' système Seacart pourrait passer par un point d'équilibre et se stabiliser, en position ouvert.

Et ça serait "gênant" si la coque au vent venait à se replier en marche, sous le poids de l'équipage  sheepish

 

 

Les commentaires sur mes dernières élucubrations sont bienvenus !


 

Comments

avatar
Jmarc S.
Associate, 1938 posts

1 on Jan. 28 2011


Bas-haubans de matage

Pas difficile d'installer 2 bas-hauban provisoires, le temps du matage. 

Avec un pied de mat "en équerre" comme on trouve fréquemment sur les bateaux polonais, ils pourront servir à la fois :

  • pour tenir le mat en l'absence des haubans (c'est à dire tant que les flotteurs ne sont pas déployés)
  • pour garder le mât dans l'axe le temps du mâtage

L'avantage de pouvoir retirer ensuite ces bas-haubans, c'est que l'on peut installer une tente de cockpit qui couvre le cockpit, les trampoline et la descente, jusqu'au mât.

En tout cas, moi, il me plait énormément ce PP17

Edited by eric17 on Feb. 5 2011

avatar
Jmarc S.
Associate, 1938 posts

2 on Jan. 28 2011


Tant qu'à faire...

Pourquoi ne pas reculer d'une bonne vingtaine de centimètres la poutre arrière ?... C'est autant de gagné sur le cockpit et cela facilite l'utilisation d'une barre de safran qui passe en dessous (pour garder le dessus de la poutre pour installer une rail d'écoute de GV).

Sur le Scarab 16 d'origine, Kendrick avait pas mal avancé la poutre arrière ce qui obligeait le barreur à s'installer plutot derrière. Puisque le PP17 recule un peu la position de cette poutre, autant le reculer jusqu'au bout du banc de cockpit.

Edited by eric17 on Feb. 5 2011

avatar
Eric17
5513 posts

3 inspired from Jmarc S. on Jan. 28 2011


Tant qu'à faire...

@Jmarc S. : oui effectivement, le coup de la barre sur le passage du chariot d'écoute m'em..bêtait aussi ! Les bras arrières, je les ai déja reculés (pour avoir la longueur couché sur le trampo), après ça risque faire des "moignons" très longs, et affaiblir la structure (ça je sais pas le calculer)... je regarde ce que ça donne avec un 'couchage' de 2 m. Mais il faudra une barre en 'L' sur l'avant, et ça va faire "limiteur d'angle de barre" en même temps ...

Les bas-haubans provisoires : passés en double sur les barres de flèche ? on doit pouvoir mettre un anneau ou un manille pour ça. Pareil en bas (une main courante serait pas mal non plus, et à bonne hauteur : je l'avais virée dans le premiers stades du dessin pour simplifier). Et hop : avec mon balcon pivotant, mâtage à la polonaise.

Il y a aussi qq part sur Nautical Trek une page sur le mâtage avec un gréement rotatif, faut que je retrouve ça : si on doit mâter par le travers ça change tout !

avatar
Jmarc S.
Associate, 1938 posts

4 inspired from eric17 on Jan. 28 2011


Tant qu'à faire...

Eric17 : Les haubans provisoires peuvent être attachées à la manille de la drisse de GV envoyée en tête de mât. Si le mât doit rester avec les haubans provisoires un bon moment (cas si le bateau est stocké replié sur remorque en restant maté, ou replié au port ), il vaudra mieux reprendre la tension des haubans (même flotteur repliés) en plus des bas haubans pour limiter les mouvements du mat.

Tu peux utiliser une manille ou un mousqueton d'un côté mais de l'autre, coté rouf, c'est plus malin de passer  le bout dans un pontet ou une cadène puis de le mettre en tension en le bloquant sur les taquets d'écoute de foc

Pour le matage d'un mat pivotant sur sa rotule, il me semble que c'est Patrick qui le faisait sur son ancien Tricat 22 en montant le mat par le côté à cause du rouf qui empechait de la faire en laissant le mat dans l'axe du bateau, comme d'habitude.

c'est quand même plus simple de le faire par l'arrière car on peut monter debout dans le cockpit. par le côté, cela devient plus qu'acrobatique si le bateau est perché sur sa remorque...

Pour le "reculage" des poutres, que les "moignons" de poutre centrale soient un peu plus longs ne me parait pas problématique en terme de structure. Par contre, si leur longeur de recouvrement à l'intérieur de la coque centrale diminue, c'est plutot là qu'il faut calculer et éventuellement renforcer. Cependant, en reculant la poutre derrière le barreur, on peut conserver une poutre traversante (ce qui est pratique si l'on veut installer un rail d'écoute de GV) et dans ce cas, on renforce radicalement le truc smile

En tout cas, c'est ce que je ferais le jour où je me construirais un Scarab 16 "pépédixseptisé" (quand je partirais faire le tour du monde à la retraite)

Edited by eric17 on Feb. 5 2011

avatar
Eric17
5513 posts

5 inspired from Jmarc S. on Jan. 28 2011


Tant qu'à faire...

@Jmarc S. : zut, j'avais mis 2 m de trampoline, faudrait que je recule encore ?.. pour le couchage, c'était pas mal, et si je le recule davantage, la grande écoute va "tirer au renard". Par contre, avec une GV sans bôme (comme sur le F22 et le Weta4.4), ça irait pas mal.

Et il y a bien une poutre transversale pour tenir les "moignons" et supporter la barre d'écoute sur les plans du SC16 : je l'ai bien sur gardée

Pour reprendre les haubans, ça va pas être facile si le bateau est replié : les cadènes sont sur les flotteurs...

Et pour le tour du monde, euh... ça va être un peu juste, je crains. Il y a en ce moment tout un échange, sur http://groups.yahoo.com/group/microcruising/, sur "proa as microcruiser", avec des messages sur le Slinger*, le nouveau cata de Ray Aldridge (Slider)... qui fait quand même 20 pieds. Dans le même genre, le Turtle Island 'Miss Cindy' de Tony Bigras était une belle réussite : avec un Turtle et un Ninja sous son aîle, ton Grand Cata Maman Poule serait déjà pas mal.. en attendant le PP17 !

euh ... c'est pour quand, toi, la retraite ? Parce que moi, d'ici ~2013 (?), j'espère bien avoir un vrai canote, que ce soit à une ou 3 pattes  smile

bon, je retourne à mes p'tits dessins  large smile

* quelqu'un saurait ce que ça veut dire, "slinger" ?...

avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

6 on Jan. 30 2011


Slinger

Slinger = Frondeur

 

Merci Google Translate (et Martial.........)

avatar
Eric17
5513 posts

8 inspired from Martial.B on Jan. 30 2011


Ah, comme David et Goliath !

Martial.B :  merki !  encore une histoire de petit poucet, tiens  smile

 alors le petit pouce là au-dessus s'imposait !

 

avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

7 on Jan. 30 2011


Matage securisé

Pour le matage  Farrier a tout invente il y as peut etre 30 ans perplexed ?

depuis pas mal de chantier essayent de faire plus compliqué et plus dangereux

quelques rares chantiers se disent que c est peut etre pas la peine de reinventer la roue

alors deux petits cables a la  perpendiculaires du mat ,un tube alu en guise de potence et le treuil de la remorque ou un winch du bateau ,voir un palan

et voila

tu peux mater seul un 32 pieds sans aucune operation  delicate

tu peux arreter l operation a n importe quel moment pour controle

je l ai pratiqué plusieurs fois

avec femme et enfants a la plage

mais c est peut etre trop simple...................

j ai le sentiment d avoir ecris ca ily as deux ou trois ans mais peut etre que je viellis

http://www.trimaran-corsair.com/matage_071.htm

avatar
Eric17
5513 posts

9 inspired from Martial.B on Jan. 30 2011


Chèvre !

non, tu ne tournes pas chèvre, c'est moi qui avais oublié ce truc.


j'ai juste tenu compte d'une trouvaille polonaise, en la simplifiant : en guise de chèvre, j'utilise le balcon avant qui pivote autour d'un axe (situé pas loin du pied de mât), et qui supporte à l'avant le point d'amure : ça fait un truc de moins à ranger (ou à perdre), et du poids en moins.

Donc même manoeuvre : on mouline sur le treuil (ou même à la main pour un bateau de la taille du Petit Poucet), dès que le balcon et l'étai (et donc le mât) sont en place, on clipse, et c'est bon. Les haubans provisoires (pris sur la drisse de GV et le roof) maintiennent le mât dans l'axe pendant la manoeuvre.

rien de révolutionnaire ni d'hypra-tendance, effectivement, juste une vieille recette 'à ma façon' ...

avatar
Eric17
5513 posts

10 on Jan. 31 2011


Dernier crobard avant les plans

c'est bien joli, les p'tits dessins, mais au bout d'un moment ça ne progresse plus beaucoup : la discussion sur la page principale "petit poucet" a bien fait avancer les choses, mais à force de faire des modifs et des copier/ coller, il y a plein de micro-erreurs et d'incohérences entre les 3 vues. Il va donc falloir soit mettre vraiment le nez dans delftship, soit trouver du CP fin dans mon merdier et faire un peu de poussière.

j'en suis là, pour le "trimaran Petit Poucet 17" :

et j'attends les critiques & suggestions (constructives) avant de passer aux choses sérieuses. Pour Martial : j'ai dit "constructives", pas juste me jeter à cause de mes étraves à la retourne et de mon mât profilé hypra-branchouilles wink

... j'ai bien mis le nom "trimaran petit poucet 17" à côté de l'image pour voir si Google/images me le trouve (d'ici 1 jour ou 2 , faut pas rêver) : très fier de son bébé, l'gars ! Mais pour le moment je me fais griller par un restau sur la Gironde sad

avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

11 on Feb. 1 2011


PP17

Joli bateau   

pour etre constructif  ne pas oublier que si le centre de gravité du bateau  seul doit etre au centre du capot environ ,merci de dessiner la carene en tenant compte de deux solides gaillards dans le cockpit (180-200 kilos)

Vu l immersion du flotteur au pliage ne pas negligé l effort pour replier

et le dessin du bateau avec flotteurs repliés doit montrer  une carene nettement plus haute en flottaison

l enrouleur de foc sur un aussi petit bateau est un luxe a mes yeux discutable

j ai un solent a ris qui couvre la plage 3 a 7 sans probleme et ca s affale en un clin d oeil

de plus sur un tri il n y as aucun risque a aller sur la plage avant (et tu est fauché!!!!)

des filets devant permettent d affaler depuis l arriere sans que les voiles d avant passe a la

baille

La position des derives m as l air un peu   en arriere ( a l oeil) sachant que l on ne peut pas prendre la position du centre de derive sur coque centrale et operer une translation a la perpendiculaire pour l implanter sur un flotteur

Perso je preffererai une derive decentrée sur la coque centrale pour ne pas avoir trop d efforts sur les bras du bateau et les miens a chaque virement mais c est perso.........

j ai un tangon qui pivote de 90 deg en lateral et ca supprime le tangon qui rentre dans le bateau et ses problemes.Un axe en haut et un axe en bas .Pour le maintenir en horizontal

ma sous barbe est rigide (jonc fibre de verre ,de GV) evidemment il faut des moustaches(bouts lateraux)

Et je tirerai a 20 pieds car en franchissement de vagues et mechant clapot ,17 pieds c est court..................

Martial

avatar
Eric17
5513 posts

12 inspired from Martial.B on Feb. 1 2011


PP17

Martial.B :

Réponse point par point :

Joli bateau : merci ! je trouve que ta critique commence très bien, de façon réellement constructive smile

Pour être constructif  ne pas oublier que si le centre de gravité du bateau seul doit être au centre du capot environ, merci de dessiner la carène en tenant compte de deux solides gaillards dans le cockpit (180-200 kilos) : tu disais toi-même quelque part, Martial, que les Kendricks avaient tendance à avoir le cul dans l’eau. Alors plutôt que d’élargir la coque à l’arrière comme sur les Astus, Virus (ou Trokril 21, j’attends les nouvelles de Düsseldorf), j’ai préféré, comme sur le Sardin Run, mettre un peu de cambrure. Le poids à vide du bateau étant de l’ordre de 180 kg, je compte effectivement sur un équipage "robuste" (= moi, en l’occurrence !) pour rétablir l’équilibre ! Je n’ai pas pour le moment la courbe des aires pour les flotteurs (et même pas de plan du tout pour eux, ça reste à dessiner), mais le truc approx que j’ai pour la coque centrale ne m’effraie pas trop.

Vu l’immersion du flotteur au pliage, ne pas négliger l’effort pour replier (à flot), et le dessin du bateau avec flotteurs repliés doit montrer une carène nettement plus haute en flottaison : j’ai effectivement surtout pensé au pliage sur la remorque, et comme la coque est plus profonde que sur le Sc16, j’ai même allongé les bras. Il risque effectivement d’être "sur la pointe des pieds", une fois plié à flot, mais vu son déplacement mini-mini, la manœuvre devrait rester possible.

L’enrouleur de foc sur un aussi petit bateau est un luxe à mes yeux discutable, de plus sur un tri il n’y a aucun risque à aller sur la plage avant (et tu es fauché!!!!). J’ai un Solent à ris qui couvre la plage 3 a 7 sans problème et ça s’affale en un clin d’œil, des filets devant permettant d’affaler depuis l’arrière sans que les voiles d’avant passent à la baille : ben c’est que j’ai déjà acheté un enrouleur d’occase (de cata de sport) aux puces nautiques, autant l’utiliser (idem pour le capot avant). Et si moi je vais à l’avant endrailler un foc, je risque de sancir ! Pour les filets avant, j’y ai bien pensé, mais je ne sais pas (encore) comment les fixer sans être obligé de tout "de-transfiler" à chaque pliage.

La position des dérives m’a l’air un peu en arrière (à l’oeil) sachant que l’on ne peut pas prendre la position du centre de dérive sur coque centrale et opérer une translation à la perpendiculaire pour l’implanter sur un flotteur. Perso je préfèrerais une dérive décentrée sur la coque centrale pour ne pas avoir trop d’efforts sur les bras du bateau et les miens à chaque virement mais c’est perso.........: d’accord avec toi, je suis parti du plan de Kendrick, où les dérives, déjà sur les flotteurs, sont encore plus en arrière (cf image du commentaire #42 dans la page de petit poucet), je les ai avancées, mais le calcul reste à faire (je ne sais pas trop comment calculer ça, à la gîte et flotteur en partie immergé). Comme il n’y a pas beaucoup de place à l’intérieur, je préfère les avoir dans les flotteurs, ce qui permet en outre de les mettre asymétriques. Et comme dit Patrickm, je ne vais sans doute pas m’em..bêter à relever les dérives à chaque virement. Ou alors quand elles seront hors d’eau, sur la "patte en l’air", donc pas d'effort supplémentaire. Les bras ont été calculés par Kendrick, en verre-polyester, ce profil en Ω est très rigide d'après mes tables, et on doit pouvoir le renforcer un peu sans trop alourdir (avec une couche ou 2 de fibres très chéres).

J’ai un tangon qui pivote de 90° en latéral et ça supprime le tangon qui rentre dans le bateau et ses problèmes. Un axe en haut et un axe en bas. Pour le maintenir en horizontal ma sous-barbe est rigide (jonc fibre de verre, de GV) évidemment il faut des moustaches (bouts latéraux) : là aussi j’ai hésité, et j’ai repris le plan Kendrick, en mettant un tube cylindrique et non plus conique, et en rajoutant un joint spi sur le support (partie élargie au bout du tube bleu), c’est une combine du ship de Rochefort et ça fonctionne bien. Mais c'est modifiable sans problème (à la façon des F22)...

Et je tirerai a 20 pieds car en franchissement de vagues et méchant clapot, 17 pieds c’est court..................   OK, mais là je suis déjà à la taille maxi pour que ça reste un "Petit Poucet", question poids, prix et esprit. D’après les récits de la tri speed cup, même avec un 16’ on semble pouvoir s’amuser sans prendre trop de risques, mais là je manque cruellement d’expérience. C’est vrai que dans la piaule, ça a l’air de secouer sévère, que ce soit  sur un tremolino … ou sur un Sodebo au départ d’Ouessant ! Pour la haute mer, ça risque d'être un peu juste. C'est en grande partie pour ça que j'avais posé la question des ballasts dans la page de JMarc : l'idée était, si ça tournait vraiment vinaigre, de rentrer à petite vitesse avec un bateau plus lourd et moins volage. ça restera de toutes façons un bateau d'eaux protégées, faut pas rêver, mais je me souviens d'une branlée sévère prise entre Bréhat et Lanmodez, j'avais morflé....

Merci Martial ! OK, je me suis à chaque fois défaussé sur Kendrick pour répondre, mais je trouve son bateau plutôt bien conçu, et d’après les quelques vidéos disponibles, il a l’air de plutôt bien marcher…. Et en général je me suis posé à peu près les mêmes questions : quand je te dis que tu as influencé ma façon de voir !!

Pour le comportement du bateau, comme je n’ai ni les connaissances ni le logiciel pour le prévoir sur plan, j’ai bien envie de faire une assez grosse maquette (au 1/5ème ?) pour le tester (sur la Seudre), avec un bon tas de patates dans le cockpit pour simuler le poids de l’équipage smile. Me manque juste le zodiac pour courir après s’il part tout seul vers l’Amérique !

avatar
Jmarc S.
Associate, 1938 posts

18 inspired from Martial.B on Feb. 1 2011


Foc sur emmagasineur

Sur l'Astus 16 (5 mètres également), pas question de se déplacer à l'avant pour affaler le foc. L'étrave a peu de volume et le bateau pique franchement du nez sous le poids d'un gaillard sheepish

Sur le Scarab 16/ PP17, l'étrave me parait moins fine et plus porteuse... mais l'utilisation d'un emmagasineur me parait quand même souhaitable. J'ai encore en mémoire 2 glissades qui se sont terminées dans l'eau lors de manoeuvres en solitaire sur l'étrave de l'Astus 20.

Pour les navigations hauturières, c'est clairement pas le programme d'un tel engin. Mais je préférerais quand même traverser un océan sur le PP17 plutôt que sur un cata de sport comme certains l'ont fait...

Et faire le tour du monde à la voile avec un tel engin, ça peut s'envisager en rando côtière avec passage des 2 océans sur le pont d'un cargo wink  

 

avatar
Eric17
5513 posts

19 inspired from Jmarc S. on Feb. 1 2011


Foc sur emmagasineur

Jmarc S. : au niveau du pont, c'est moins fin, mais à la flottaison, pas sur... surtout que j'ai rajouté qq cm par là, pour le look    large smile

mais moi, j'y vais pas, c'est sur !

Et le balcon est là juste comme chèvre sur la remorque, pas pour le farniente (dommage, j'aime bien "regarder passer l'eau")

Pour les filets avant, c'est quoi le plus simple (et le plus sur) : à poste sur la coque centrale ou sur les flotteurs ? De l'autre côté, je pense à qq manilles et un mini-palan (ou caps de mouton) pour étarquer.

avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

13 on Feb. 1 2011


Ah ces architectes.........

180 kg perplexed perplexed Ca me semble tres tres optimiste

Tu penses realiser un trimaran (avec tois coques ,un systeme de pliage,deux derives,un foc suplementaire,des coffres ,une cabine avec du matos,des matelas,une kitchenette etc etc etc )pour le poids d un Hobie 18 perplexed perplexed perplexed perplexed perplexed perplexed perplexed perplexed perplexed perplexed perplexed perplexed ?

A  mes yeux le volume de la carene centrale devra  encaisser 450 kilos avec equipage au minimum...............

 

 

avatar
Eric17
5513 posts

14 inspired from Martial.B on Feb. 1 2011


Ah ces architectes.........

Martial.B  :  ben le nom, c'est "petit poucet 17", pas "Babar500" !

système de pliage = 4 bouts d'inox , longueur 120 mm x diam 16 mm, 2 dérives en sandwich, matos cuisine = ce qui tiendrait dans un sac à dos, 3  voiles, haubanage textile, une ancre en alu...ah oui : le matos de sécurité ...

et un matelas de camping, c'est pas un 3 étoiles ! le truc le plus lourd serait le moteur 2 cv.

Kendrick annonce 200 kg à vide en CP, 160 kg en mousse, et 350 kg de déplacement en charge. Pour ce dernier chiffre, je dois être au même niveau, ma coque est nettement plus étroite (je vais tenter de vérifier ce soir, mais mon plan actuel est microscopique, donc très imprécis), TRES loin en tout cas des 450...

Après, faut tenir ce devis de poids à la construction. Fran Sneesby y arrive, mais elle a déjà construit un paquet de bateaux, moi ça serait mon 2ème (et le 1er est un peu plus lourd que prévu), pas facile de contôler ses ardeurs... et les peaux semblent si fines, ça fout les jetons (c'est là que je devrai me retenir) ! Par contre son couple-porque central en CP doit peser un ane mort .. pour rien, donc là je pensais mettre de la mousse et un peu de carbone dans le verre.

200, je crois que c'est possible, je ferai un régime avant les essais large smile

avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

15 on Feb. 1 2011


Top la

Tu peux commencer tout de suite

Je solde a 400 en nav et  viens avec le champagne pour une nav smile

avatar
Eric17
5513 posts

16 inspired from Martial.B on Feb. 1 2011


Top la

Martial.B : ça marche !!

euh, pour le régime, la semaine prochaine ça ira ?

avatar
Eric17
5513 posts

17 inspired from eric17 on Feb. 1 2011


Calcul des aires

@ Martial : le calcul - "un peu" à l'arrache - des aires me donne un peu plus de 350 .. faudra pas avoir la main lourde sur la résine ni sur la pâte à congés, ni sur les bagages*, c'est sur ! 

*je prévois quand même une 2ème bouteille, on balancera les consignes à la baille pour alléger, ça fera "capteurs d'huîtres**"...

** tu aimes les huîtres, j'espère ?

avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

20 on Feb. 2 2011


Les variables

Il y as effectivment le poids reel de la construction ,le poids de l equipage et le matos embarque

Mais  la sous estimation du deplacement total est helas pas si rare Je citerais la copie chinoise du F 27

dont le tableau etait enfoncé de ..........25 cm et le Bandit 800 dont le moule as du etre charcuté pour redonner

du volume a l arriere (et ca n as pas suffi voir les photos)

@eric  mmmmmmmmmmmmh les huitres on aime.......................

avatar
Jmarc S.
Associate, 1938 posts

21 on Feb. 3 2011


Comment (sur)vivre dans une boite...

La bonne idée de Kendrick avec le Scarab 16 c'est de s'être limité à une seule place dans la cabine (couchage et place assise). Du coup, l'occupant peut s'installer dans le couloir central, là où il y a le plus de hauteur et sans contrainte de hauteur des redans.

Kendrick, comme sur l'aviateur, à réduit la hauteur d'assise (22 cm) pour pouvoir s'asseoir sans courber la tête (vérifier qu'il y a les 90 cm réglementaires, avec l'inclinaison). Pour être confortablement installé sur un siège de moins de 40 cm de haut (en évitant le coup des genoux dans le menton), il faut avoir un dossier légèrement incliné, ce qui contribue également à diminuer la hauteur sous barrot nécessaire. Il faut également pouvoir allonger un peu plus les jambes (comme sur un siège relax ou un transat).
Il faudrait également que l'assise soit lègèrement incliné pour garder le contact avec le dessous des cuisse et éviter que cela devienne douloureux, à la longue, si l'on est uniquement assis sur "la pointe" des fesses.
Une fois installé dans ce fauteuil, mieux vaut éviter de devoir s'en extirper constamment. Il faut donc que l'ensemble des équipements nécessaires soient à porté de main, notamment la vaisselle, le réchaud et les victuailles pour la partie repas (carte, bouquin, cahier,etc pour la partie navigation). C'est là que les redans et la volume de stockage sous le plancher du cockpit entrent en jeu.
Tout cela a l'air de bien fonctionner dans le Scarab 16 / PP17

Ce qui me parait plus délicat d'un point de vue contorsion, c'est lorsqu'il s'agira d'aller s'allonger sur la couchette. Le manque de hauteur va compliquer l'opération, surtout pour les costaud wink ...

Une maquette avec un mannequin à l'échelle devrait permettre de tester tout cela.

 

avatar
Eric17
5513 posts

22 inspired from Jmarc S. on Feb. 3 2011


Mannequin dans une boite...

Jmarc S. :  c'est pour la taille du mannequin que j'ai un pb, en largeur surtout  sad       Déjà pour les soldes j'étais gêné de prendre "cette taille là"... C'est décidé Martial, je commence le régime ! (enfin, dès que j'ai vidé mon frigo)

autre pb, avec le PP17 : comme j'ai allongé le cockpit et raccourci la cabine, ça va être court pour s'asseoir. Je pense rallonger le petit dossier, ou mettre une 2ème partie (pliage accordéon) pour libérer un peu de volume. Sauf qu'il y a le couple porque qui supporte le mât et les 'moignons' avant juste à cet endroit.... Ou alors la dernière idée de Ray Aldridge pour son Slinger, mais faut pas avoir de trop grands pieds. Mais je n'ai peut-être pas la même notion du confort que JMarc, ou alors c'est l'âge..

Côté équipement de cuisine, j'ai une glacière de voiture avec un klixon dont le couvercle ne ferme plus, j'aimerais bien la démonter et mettre les composants sur le bateau pour garder les bières légumes verts, mais la consommation électrique n'est pas indiquée : ça pompe combien normalement ces trucs ? (mon multimètre a souffert / pile oubliée dedans et qui a coulé partout beurk).

Sinon comme piano, ça va être un bleuet à cartouche jetable, avec un support coulissant en alu sous le banc babord, et une batterie gigogne de camping (du même bois)... C'est ça ou le bistrot du port.

Euh, JMarc, puisque tu nous fais de la provoc en nous sortant le plan d'aménagement du Scarab16  "de l'époque où tu avais le temps" ... tu pourrais nous faire la même chose, ou nous mettre encore d'autres images des souriceau & aviateur, qu'on se rende compte ?

En parlant de Henseval : son Flouka va se heurter à forte concurrence avec les 2 nouvelles Lasses de F Vivier. Mais que tout ça (plans & kit) est cher : 4 fois le prix des plans du Scarab16 pour celui d'une lasse .....

Et en parlant de Kendrick : je me demande bien ce qui reste debout de ses hangars, après des vents de 250 km/h !!! Sale-sale temps dans leur coin depuis 2 mois sad

avatar
Eric17
5513 posts

23 on Feb. 4 2011


Intérieur

après modif rapide du plan de JMarc, ça donne ça :

pas bien grand, mais on doit pouvoir rentrer, même si c'est avec quelques précautions pour s'asseoir et contorsions pour se coucher

 

avatar
Bigtitus
35 posts

24 on Feb. 4 2011


Mannequin dans une boite...

Côté équipement de cuisine, j'ai une glacière de voiture avec un klixon dont le couvercle ne ferme plus, j'aimerais bien la démonter et mettre les composants sur le bateau pour garder les bières légumes verts, mais la consommation électrique n'est pas indiquée : ça pompe combien normalement ces trucs ? (mon multimètre a souffert / pile oubliée dedans et qui a coulé partout beurk).

chez camping gaz ils annoncent 4,5A x 12V = 54W

 

http://www.campingaz.com/FR/p-...box174-24l.aspx

 

HTH

avatar
Eric17
5513 posts

25 on Feb. 4 2011


Glacière dans un p'tit tri

merci Bigtitus, mais  ...aïe aïe aïe, même si la mienne est uniquement sur 12V, ça doit être du même ordre de grandeur, et ~50W c'est beaucoup trop, faudra attendre qu'ils inventent des batteries plus légères et des capteurs plus efficaces...

et ce jour là, pour permettre la débauche d'achats inutiles et la "croissance" qui en résultera, on fera des guerres, non plus pour du pétrole, mais pour quelques métaux rares absolument  indispensables à la fabrication de ces bidules .... avant de se rendre compte 10 ans plus tard qu'une bactérie marine sait le faire si on lui donne juste un peu de sucre et d'ammoniac

je peux remiser mon klixon .... ou faire plaisir à quelqu'un qui cherchait à refroidir son télescope, sur un forum d'astronomie !

tant mieux pour mon régime, j'aime pas la binouse tiède large smile   large smile

avatar
Jmarc S.
Associate, 1938 posts

26 on Feb. 5 2011


Glacière dans un p'tit tri

@ Eric17 : une ou deux bouteille d'eau congelées au fond d'un sac isotherme en fond de cale te procure au moins 2 jours de fraîcheur.

ça consomme rien, ça prend aucune place ni aucun poids (en fait, c'est déjà compris dans les réserves d'eau potable) et ça coûte quasiment rien large smile

Edited by eric17 on Feb. 5 2011

avatar
Eric17
5513 posts

27 on Feb. 15 2011


Foils, étraves à la retourne & co

Je viens de lire les dernières news de Sodeb'O (du 15/02), et j'écoute ses messages en écrivant ce commentaire : ça fout carrément les jetons ! Surfs de la mort, plantages, vols en bout de harnais .. Mais comment peut-on arriver à dormiiir, à + de 30 nds sous pilote sur un engin pareil ?? Pour 'muscler le périnée', ça m'a l'air super, comme "vacances"...

Finalement, un petit sabot (hi hi .. je me demande si je l'ai pas un peu vexé ?) comme celui de Yann, ça a peut-être du bon.

OK, pour dormir sur le PP17, je préfèrerais attendre d'être au mouillage, et j'ai peu de chances d'aller du côté de Bonne Epérance, mais quand même ... Fans de la TriSpeed, rassurez moi !

avatar
Eric17
5513 posts

28 on Feb. 17 2011


F1 à carouff ?

c'est quoi ce binz ?? j'ai effacé le message à Martial !!    JMarc, au secours !

le Commentaire de Martial était :

> Si tu comptes te bricoler une FI pour aller chez Carrefour tu vas avoir des problemes et pas que de parking!!!  

sais pas ce que j'ai fait   merci à la "notification automatique", en tout cas ..

 

je voulais juste dire que je n'avais pas très envie que les sorties se transforment en "stage de survie" dès que le vent forcira un peu ... C'est un tout petit bateau, pas vraiment surtoilé d'après les chiffres, ni F1 ni F40, mais bon ...

C'est surtout que je n'ai jamais navigué sur un tri moderne (essentiellement sur un Piver AA30), que ces engins me passionnent et que j'en a envie depuis 30 ans+, mais que les vidéos (comme celle d'un Tremolino devant l'étang de Thau, où on est, pour la taille, plus près de nos trucs que du Sodeb'O) me conduisent à me demander où je vais avec ce projet : pour se faire rincer, un vieux hobie ferait l'affaire...

Sinon, quelque soit le nombre de coques, je suis pas un fana des parkings...

avatar
Jmarc S.
Associate, 1938 posts

31 inspired from eric17 on Feb. 20 2011


F1 à carouff ?

@ Eric17 : les tris "raisonnables" genre Tricat, Astus, Virus, Weta, Corsair,... sont loin d'être des engins de guerre nécessitant d'avoir l'écoute constamment à la main et les reflexes affutés !

On est quand même éloigné de la fougue et de la propention à mettre son équipage à l'eau d'un Hobbie cat 16. Et les Weta et Astus 14 ont montré qu'en descendant en taille, on augmentait les sensations sans rendre, cependant, la navigation plus acrobatique large smile

avatar
Eric17
5513 posts

32 inspired from Jmarc on Feb. 20 2011


F1 à carouff ?

@ Jmarc : à partir de quel chiffre : rapport m²SV / poids total (bateau + équipage) par ex, peut on dire qu'un bateau commence à être "déraisonnable" ?

Si ce chiffre (ou un autre indice) a une signification, bien sur. Faudrait aussi tenir compte de la largeur, du volume des flotteurs, de la qualité de construction, etc etc...

L'idée, en fait, serait de compléter les tableaux de données sur les petits tris, en attribuant à chaque bateau une couleur correspondant à "veau intégral",  "pépère", "sympa", "sportif" et "craignos" ou "carrément craignos"*, suivant les appréciations des utilisateurs avertis. Il en sortirait bien quelque chose, je pense, même sans une réelle analyse mathématique. Le catalogue donne hélas le rapport SV/poids à vide, le plus souvent, sinon JMarc pourrait nous faire un tableur, reprenant toutes les données enregistrées, avec une dernière colonne pour voter.

* je laisse l'entière liberté à JMarc pour trouver des appréciations politiquement correctes : je sais bien que "enclume" ou "trapanelle suicidaire", ça va pas aller ....

avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

33 inspired from eric17 on Feb. 20 2011


F1 à carouff ?

@ Eric17 :

 

Je ne suis pas sure que c est une bonne idée 

Le rapport voilure/ deplacement  est deja une indication que tout le monde peut constater, ensuite  les chantiers n ont aucun interet  

a mettre  sur le marché des bateaux navigables seulement pour gens affutée  

et enfin les qualites de la plateforme sont difficiles a  apprecier sans essayer /naviguer 

Les essais dans la presse nautique donnent de bonnes indications sur la vocation familiale ou "sportive"

et ne cedons pas a la mode americaine du mode d emploi obligatoire avec moultes mises en gardes 

la vogues des petits tris actuels presente des bateaux fait pour tout le monde sauf les inconscients totaux

ils chavirent en multis et coulent en monos, point.

et la on aborde le sujet du raisonnable Pas celui du bateau mais du skipper Si l on aborde une nouvelle facon de naviguer

ne faut il pas avoir un minimum de prudence et de envie d apprendre quelque chose de different

Prendre un ris de maniere preventive et le lacher au bout d une demi heure parce que l on sent que ca vas n as jamais tué personne

  Le maitre mot en multi c est l anticipation Alors ceux qui ont la flemme de reduire ceux qui attendent deja d avoir le liston sous l eau pour le faire,ceux qui pensent en voyant la barre arriver que ca vas le faire surtout par optimisme beat devront reviser

Mais ceux qui aiment deja naviguer avec la toile du temps et sur un bateau equilibré sous voile sont pret pour la transition sans douleur

un tri legerement sous toilé vas encore tres vite alors ,plus tard avec une bonne connaissance du bateau viendras la navigartion plein pot

 Et puis apprendre a bien connaitre le bateau ,decouvrir son comportement en finesse ,le sentir de mieux en mieux ne fait i pas partie des plaisirs de la nav perplexed ?? il suffit juste de ne pas chercher la limite lors des premieres sorties Bref de ne pas se caler sur Coville................

avatar
Eric17
5513 posts

34 inspired from Martial.B on Feb. 20 2011


Le bon sens même

@ Martial.B : et tu as oublié (dans le commentaire, dans la réalité je pense pas) l'entretien et l'état du bateau.

C'était juste pour donner des éléments de choix aux gens qui s'y connaissent moins que vous (vous = les votants potentiels dans mon idée), mais je pense effectivement que les bateaux de série, qui doivent déjà respecter pas mal de réglementations, seraient à peu près tous dans la même catégorie. Il y a quand même quelques tris comme l'Exploder ou même le Multi 23 qui revendiquent de meilleures performances, ça doit bien avoir un prix, en € comme en compétence de l'équipage !

avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

29 on Feb. 17 2011


Retour sur terre...............

 

Si t as envie de construire un canot avec voile au tiers plutot qu un tri 

pas de probleme l important c est de s eclater et d aller sur l eau et faire des copeaux

mais pas besoin de se faire peur en regardant les stars qui naviguent a la limite 

sur des bateaux qui ne sont pas fait pour toi

de meme si tu ne veux pas faire ton permis et pas monter dans la twingo pas besoin

d amener des videos de schumacher ou sebastien loeb en criant que tu n y arriveras 

jamais

 

les trapanelles genre astus,scarab ou f22 sont fait pour le parisien moyen Tu est en train 

d accrediter un gag de multicoquistes

-pour faire du multi il vaut mieux avoir fait deux ans de patins a glace que 30 ans de monocoque

alors si tu en as envie tu en seras tout a fait capable et si tu prefferes que ca reste du reve 

pour raison culturel ,tant mieux si tu t eclates en canot qui chavire au moindre eternuement

et arrete de regarder les multis des champions et regarde et lit les recits des croiseurs

bon bord

avatar
Eric17
5513 posts

30 inspired from Martial.B on Feb. 18 2011


Retour sur terre...............

@Martial.B : Quand Dark Vador te donne un conseil comme ça, tu files doux  lol

C'est vrai que je n'ai jamais vu de "Vir-Astus" faire des galipettes (somersault en anglais). Bon, j'essaye la Clio, alors ? Clio, Smart, ou "voiturette sans alcool", d'ailleurs ? "Deux-pattes", ça n'irait pas du tout pour un tri !

mais mais...... la Deuche, là, me donne une autre idée, JMarc : un Turtle Island  avec une capote en toile, pliant (ou démontable), ça te plaîrait pas, comme caneton sous l'aîle de ton grand cata ? Il y a déjà un Slider pliant qui s'en approche un peu.. 

avatar
Eric17
5513 posts

35 inspired from eric17 on Feb. 20 2011


Retour sur terre... pour mieux repartir

@  Martial :  Je précise - pour aller dans ton sens dans le commentaire #33 ci-dessus - que Tony Bigras n'a pas voulu publier les plans de son Turtle Island, parce qu'il craignait qu'on fasse mauvais usage du bateau, avec des tentatives de traversées disproportionnées par rapport à sa taille. Faut reconnaître que lui, il a fait plutôt fort, mais c'est un marin vraiment expérimenté. Et il n'a pas envie d'avoir sur la conscience la disparition de quelques imprudents.

C'est un peu dommage, pourtant : pour le vagabondage côtier, son bateau est un bijou, et qui a fait ses preuves. Bon, OK, Martial : "en de bonnes mains" !

à propos de plans : en plus du concours de plan "naviguer léger" du Chasse-Marée, voir le Design Challenge III de WoodenBoat Magazine, concernant un "Fast Expedition Sailboat". Il devrait en sortir des plans intéressants, correspondant exactement au but de Nautical Trek. à suivre, donc ! Précision pour ceux (allergiques au bois ou au CP ?) qui liraient trop vite : bien que ça soit 'WoodenBoats', le concours s'adresse aux "designs in wood, composites, and metal", et la bannière donne le ton :

avatar
Eric17
5513 posts

36 on May 17 2011


Farrier copie sur moi !??

Les photos les plus récentes (12 mai) du prémoule du nouveau F22 http://www.f-boat.com/pages/Ne...actory2010.html m'ont bien plu :

 Il ressemble pas mal à mon Petit Poucet 17, non ?  La section centrale est très proche, mais les bouchains au tableau arrière sont un peu plus ronds, et il y a moins de rond de quille (la cambrure est assez marquée, mais située moins en arrière, et les lignes de fuite sont plus plates, en tout cas). L'étrave, elle, est juste verticale : il n'a pas osé ! wink


L'avant des flotteurs ressemble un peu à celui de la première version de mon tri19tgd (commentaire N°3).

La différence, c'est que chez lui tout est calculé et dessiné avec son énorme expérience ... et aussi que c'est un 22, pas un 17.
Un amateur a pourtant construit, il y a quelques années, un F18 en forme, d'après les lignes du 18 en CP, je pense, (ou d'un F24 - ? - réduit d'après le fil http://www.boatdesign.net/foru...18-a-25330.html)


Mais Farrier dit actuellement qu'il ne fera pas de plus petit que le 22, hélas.

avatar
Jmarc S.
Associate, 1938 posts

37 inspired from eric17 on May 17 2011


Farrier copie sur moi !??

@ Eric17 : Ne serait ce pas Eric qui aurait copié sur Kendrick qui aurait copié sur Farrier   wink

C'est plus facile de gagner sa croute sur un trimaran que l'on vend cher mais pour pouvoir espérer en vendre en nombre, il faut qu'il ait des arguments en terme de performance et d'habitabilité. Or 22 pieds, c'est la taille mini pour un trimaran de croisière cotière (c'est à dire dont la cabine est suffisamment accueillante pour qu'un équipage d'au moins 2 personnes puisse y vivre). Je ne suis pas étonné que Farrier n'envisage pas de développer un bateau plus petit...

D'un autre côté, 22 pieds, c'est la taille à partir de laquelle le prix d'un trimaran commence à s'envoler. Si l'on compare les Astus 20 et 22, de conception similaire, les 2 pieds supplementaires qui permettent de passer du randonneur au croiseur cotier se traduisent par 55% d'augmentation du prix sheepish (et 55% de poids en plus !).

Si on extrapole dans l'autre sens, on peut supposer qu'un F-20 pèserait 35% moins cher et moins lourd qu'un F-22...

avatar
Eric17
5513 posts

38 inspired from Jmarc on May 17 2011


Heu lui !

@ Jmarc :les modifs du F22 vont dans le même sens que les miennes, et j'ai publié avant lui, et toc ! 

Mais pour un mec à qui la mode file des boutons, faudrait que je me surveille sheepish C'est bien le style de ce que font les autres qui m'a inspiré, mea culpa... Et j'ai carrement pompé sur Kendrick, ça je ne m'en suis jamais caché.

PHIL_WINNIE

39 inspired from eric17 on May 18 2011


Des paroles et des p'tits crobards....tout ça....

@ Eric17 :

Quand prendras-tu ton baton de maréchal ( désolé, pô pu m'en empêcher) pour commencer à fabriquer quèqu'chose? Si tu attends encore, tu vas finir par pô être tout neuf, à force...
avatar
Eric17
5513 posts

40 inspired from PHIL_WINNIE on May 18 2011


Des paroles et des p'tits crobards....tout ça....

@ PHIL_WINNIE : pour le moment, j'attends de savoir où "ils" vont me caser l'an prochain : ça pourrait bien être au milieu de rien, pas loin du lac de Vassivière sheepish  

le "mouvement", ça s'appelle. J'aimerais autant rester au "Pays de l'Huître" (là ils exagèrent : OK il y a de la mortalité, mais il en reste plus d'une)

sinon ( = si je reste ici) j'ai trouvé une semi épave marrante et pas chère pour cet été large smile

y'a quelques ajouts style catafalque à virer, quelques trous à reboucher, peut être un nouveau mât à faire (hé hé)...

PHIL_WINNIE

41 inspired from eric17 on May 18 2011


Des paroles et des p'tits crobards....tout ça....

@ Eric17 : Un "catafalque" a virer perplexed Ne serait-ce point, plutôt, un calfatage ?

A moins que tu ne tiennes absolument à naviguer sur un corbillard flottant ?
Martial.B

44 inspired from eric17 on May 19 2011


Fin de la recré

@ Eric17 :

Sur que avec les annéees pleines a pomper sur le net tout ce qui flotte et maintenant la recup d epave

on est loin de voir un Demi Poucet mis en chantiet Quand a naviguer cet du domaine du reve.........

 

Quand au titre FARRIER  copie sur moi je le mets sur le compte d une absortion massive de cidre

La difference ,la vraie difference ,c est que Farrier a plus de 3000 bateaux sur l eau 

Des vrais ,des qui flottent ,des qu on peut toucher ;.)

Apres incliner une etrave de 3 deg dans un sens ou l autre sur un flotteur a etrave verticale c est un coup de rabot

Grande consequence esthtique mais sans plus ............

Bon vu le grossissement des chevilles vas falloir passer chez D4 pour de nouvelles bottes........

Encore une entame du budget  sur le Demi Poucet

Allez tu t y attaques ou tu nous pond encore une excuse ,une bonne raison de paufiner un truc pas franchement indispensable

Sur qu avec tes compils sur les mats ailes on auras peut etre droit au "Oracle copie sur moi" 

mais bon ca fait pas vraiment avancer le schmilbik

Allez je  taquine mais bon tu las bien cherché smile

 

avatar
Eric17
5513 posts

45 inspired from Martial.B on May 19 2011


Fin de la recré

@ Martial.B : ah quand même ! depuis 2 amorces de "notification automatique", j'attendais la vanne : ben je suis pas déçu large smilelarge smile

Mais tu sais quoi : je suis assez content que mes p'tits dessins ressemblent à du Farrier, ça veut quand même dire qu'à force de regarder sous toutes les coutures ce que font les vrais archis, j'ai compris un truc ou 2.

Comme par exemple que mettre un carré et une couchette double sur un 420 c'est pas gagné d'avance (j'ai renoncé à la cuisine 3 feux et à la douche). Ce projet là marque sérieusement le pas, ça a tout d'une gageure...

Compris aussi qu'il me manque toutes les connaissances de base (RDM, mécaniques des fluides & autres) pour concevoir un vrai bateau. Et tous les logiciels qui permettent de prévoir un petit peu le comportement du navire en question. En pomper un et apporter quelques modifs, par contre, d'après des plans que j'ai achetés (pas seulement un, mais plusieurs), ça doit permettre d'éviter les plus grosses erreurs ...

Compris enfin que je n'aurais pas le temps ni la place pour construire un vrai truc dans les conditions actuelles, ni en 17 pieds ni en 19. Et il me prend l'envie étrange de naviguer un peu, même si c'est sur un truc pas top, mais encore solide quand même (d'après la pointe de mon opinel) : si mes employeurs me laissent la possibilité d'acheter ce tri-marrant, le plus cher pour le faire naviguer, ça sera la peinture. Le budget total devrait êre inférieur à celui de mon doris (non compris la bourrique à mettre à l'arrière. Enfin non, pas à l'arrière, d'ailleurs, mais sur un bras).

En fait, ça me tente assez de naviguer sur le bateau des pieds nickelés  large smile   large smile

 

PS : pourtant Martial, le bon chocolat, ça constipe pas, normalement !!

Le jour où je me prendrai vraiment pour l'égal de Farrier, faudra que tu m'invites pour une cure (j'apporterai ma camisole et mon entonnoir).

Martial.B

46 inspired from eric17 on May 19 2011


Ca c est fait

@ Eric17 :

bon au moins la c est clair on n auras pas a se languir!

donc on passe a la page suivante et je te souhaite de pouvoir mettre la main sur ce trimaran

et de nous faire partager la remise en etat,les navigations et les inevitables et salutaires transfos

 

avatar
Eric17
5513 posts

47 inspired from Martial.B on May 20 2011


ça c'est pas tout à fait fini

@ Martial.B : j'ai commencé la maquette du PP17, et j'aimerais bien la finir... Mais comme la construction "en vrai" n'est plus à l'ordre du jour, ça a pas mal reculé dans l'ordre des urgences. Comme en plus je suis gavé de boulot en ce moment, ça traine...

Je recommencerais bien la même chose avec le Tgd19 (version à moi du Scarab18, oui je continue à pomper), mais pas tant que les problèmes matériels (local ... et localisation géographique) ne seront pas résolus, pas la peine de s'exciter dans le vide.

Mais là j'ai bien envie 1/ de faire un peu sciure et de poussière, ça fait longtemps, 2/ de naviguer un peu, même sur un truc pas trop au goût du jour...

Enfin, dès que ça se calme (et que ça se décide) côté boulot ...

avatar
Eric17
5513 posts

42 inspired from PHIL_WINNIE on May 18 2011


Des paroles et des p'tits cordos....tout ça....

@ PHIL_WINNIE :  va voir ta boite mail SFR wink

PHIL_WINNIE

43 inspired from eric17 on May 19 2011


Des paroles et des p'tits cordos....tout ça....

@ Eric17 :

Vu !

Tu penses que ça peut encore flotter, pour le moins ?

Ok pour virer ce qui ressemble bien à un ....catafalque !

Par contre, je ne raccourcirais pas la jupe, à ta place.
avatar
Eric17
5513 posts

49 inspired from PHIL_WINNIE on Jul. 22 2011


Plus de cachotteries

@ PHIL_WINNIE : finalement, j'ose mettre les images du navire (avant / après modif virtuelle)... que j'ai renoncé à acheter, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le bateau lui-même.

vous avez peut-être vu ses annonces, il en a mis un peu partout (tri 7.40 m)

avatar
Eric17
5513 posts

48 on Jul. 22 2011


Commentaire de 'Skipper' sur les petits tris

Un commentaire d'Olivier Blanc, que je ne sais pas vraiment où mettre, mais qui me paraît très intéressant pour la construction d'un petit trimaran : donc ça devrait aller ici

 

"

Olivier Blanc / Updating the Scarab 8# 73 & 75 / yahoo group teamscarab

#73 Si vous voulez quelques infos de première main sur le Scarab8, j'ai aidé un ami à construire le rouge montré sur le site de Ray. Nous avons construit ensemble les quatre bras (j'ai fait quelques calculs de contraintes et ai conçu un nouvel échantillonnage de tissus avec 50% de fibres de carbone). Il était satisfait du bateau, mais pas sa famille: trop rapide et trop humide!
J'ai construit le scarab22 en mousse et c'est la voie à suivre, bien que la capacité de charge soit encore très faible. Le bateau est très sensible au placement d'équipage, ce qui est une caractéristique amusante pendant les courses!
Les flotteurs doivent surtout être très légers et résistants à la pourriture: tout excès de poids sur les flotteurs amplifie le mouvement de "flip-flop" d'un trimaran, et l'intérieur du flotteur est toujours à 100% d'humidité, ce qui va faire pourrir un flotteur en contreplaqué. Beaucoup de vieux Trailertri ont des flotteurs pourris. Le contreplaqué est bon pour tous les panneaux visibles à l'intérieur de la cabine, c’est beau à regarder!



#75 Je n'ai jamais laissé très longtemps le Scarab22 plié sur l'eau. Il roule beaucoup avec le mât en place et il n'y a pas de moyen de blocage pour empêcher les flotteurs de s’écarter et se resserrer. En outre, les pare-battages sont à peu près impossibles à placer correctement lorsque le bateau est plié. Les côtés des flotteurs devraient également recevoir une couche d’antifouling, ou un nettoyage fréquent.
Il faut environ 10 minutes pour plier / déplier le 22. C’est le matage et le laçage des trampolines qui prend le plus temps. Je mets à l’eau en environ 1h30 en solitaire.
Je pense que la plupart des trimarans sont plus humides que la plupart des catamarans, et spécialement les Scarabs avec leurs poutres basses, avec des faces avant  plates. "

avatar
Eric17
5513 posts

50 on Nov. 18 2011


PP17 / verrouillage des bras ?

@ThierryH & @Louis : 

Comment se fait le verrouillage des bras - en position "ouverts" - sur le F22 et sur le Scarab22 ?? 

C'est que mon dernier système, genre Seacart ( voir en haut / page principale), m'inquiète un peu, je ne vois pas bien comment ça va tenir sans trop bouger dans tous les sens une fois ouvert 

Même chose pour la martingale souple : va falloir prévoir du costaud ! (= zero élasticité)

..et je ne parle pas du blocage en position 'repliés', ou du positionnement des pare battages : à mon avis c'est invivable au port, juste bon sur la remorque.

(pour la suite, cliquez sur "51-xx" ou sur "suivant", là juste en dessous)

Tools
* Post a comment
Monitor
Recent pages
Recent files
Recent comments