Skip to main content Help Control Panel

(draft Help )
Quelle quantité d'eau dans les flotteurs ?

Ayant pratiqué longtemps les bateaux en bois je ne  me suis soucié dé la quantité d'eau que contenaient mes flotteurs qu'aprè un mois de navigation sur mon Astus 20 flambant neuf de 2009. En fin de saison, la curiosité m'a saisi. J'ai ouvert ceux-ci, j'ai pris ma pompe Whale et, en comptant le nombre de coups de pompe, après avoir plus ou moins étaloné celle-ci avec un seau, je me suis aperçu qu'il y avait presque 100 litres dans chaque flotteur.

C'est vrai que j'aurai pu ne pas attendre un mois. C'est vrai aussi que j'aurai pu éviter de submerger ceux-ci un certain nombre de fois. Pourtant j'ai eu suffisament de mal à ouvrir mes trappes de visite pour penser qu'elles étaient bien fermées. Je ne vois pas de fracture dans la liaison coque/pont. La fixation des bras semble propre.

Cela me paraît quand même beaucoup pour l'utilisation que je fais du bateau. Quelqu'un a-t-il eu ce genre d'expérience ?

Files

Devisseur de trappe.jpg - 706,045 bytes, 78 downloads
edited by Martial.B on Jul. 8 2010 · details

Comments

avatar
Jmarc S.
Associate, 1871 posts

1 on June 5 2010


Pas normal !

Une telle quantité d'eau, même après un an d'utilisation serait anormale ! Et mettre sous l'eau les flotteurs d'un Astus 20 n'est pas non plus quelque chose d'anormal.

Ti devrais prendre contact avec le chantier pour trouver la cause du probleme et le corriger...

Claude
16 posts

2 inspired from Jmarc S. on June 5 2010


Pas normal !

Merci de cette première indication. Je pense que je vais quand même naviguer comme cela cette année car je n'ai plus vraiment le temps ce rapporter le bateau au chantier. Mais je serais plus attentif avec des inspections régulières en essayant de comprendre par où passe l'eau. Ce qui est bizarre  c'est que ce soit la même quantité d'eau, ou à peu près, dans les deux flotteurs. Ce serait un défaut symétrique !

Je vais à toute fin utile adresser un mail au chantier pour voir s'il y a des précédents.

Dans le même ordre d'idée je trouve que les trappes sont dure à dévisser. Quelqu'un utilise-t-il un lubrifiant du genre silicone ?

avatar
Jmarc S.
Associate, 1871 posts

3 inspired from Claude on June 7 2010


A tester...

@ Claude : Que les trappes soient difficiles à dévisser, ça c'est normal (et rassurant concernant leur étancheité). Le bateau est d'ailleurs livré avec une fausse petite manivelle de winch en plastique qui permet de les déviser car c'est impossible à main nue.

Les possibilités d'entrée d'eau sont limitées :

  • capot mal fermé ou monté avec un défaut d'étanchéité
  • défaut d'étanchéité à la fixation des poutres
  • défaut de la jonction coque/pont

Tu devrais pourvoir cerner le probleme en testant avec un tuyau d'arrosage.

Une fois la cause déterminée, préviens rapidement le chantier s'il est concerné, même si tu préfères attendre la fin de saison pour qu'il fasse le nécessaire pour corriger le problème (les Astus sont garantis 2 ans)

Eric B
25 posts

5 inspired from Claude on June 8 2010


Pas normal !

Tu devrais choquer un peu plus. T'es pas obligé de rincer tes flotteurs à chaque fois....

avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

4 on June 8 2010


Et ca se ballade..............

Pas sain du tout Ne pas oublier que en cas d enfournement  c est toute la flotte qui avance 

Et qui amplifie le probleme Alors 200 kg qui charge  l avant j aimerai pas du tout..............

Claude
16 posts

6 on June 9 2010


Une fuite bien homogène !

Merci de vos commentaires les uns et les autres. Non, non je ne navique pas les écoutes au taquet et comme dit Jean-Marc c'est un peu normal que les flotteurs sous-marinent de temps en temps compte tenu de leur volume ! Oui, oui, je suis bien conscient des incinvénients de cette situation. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai ouvert ce sujet. Cela étant c'est bizarre que les deux flotteurs soient concernés avec des quantités équivalentes d'eau attestant une belle homogènéité dans la fuite. Le chantier, consulté, envisage sans conviction une porosité du Sika ou un défaut des joints (d'ailleurs difficiles à trouver). Je mets à l'eau début juillet et je vais pratiquer une vérification rapprochée !
avatar
Patrickm
72 posts

10 inspired from Claude on June 9 2010


Une fuite bien homogène !

C'est quand même bizarre ce truc!? 200 litres c'est pas rien. Et l'assiette du bateau devait être un peu bizarre vu le poids total "habituel" du A.20.

mon canot prend l'eau par les boulons de fixation mais c'est 1/4 de verre d'eau. Quand à une prise d'eau due à un problème de joint, il est bizarre qu'elle puisse être de même ampleur sur les deux flotteurs. Patrick, pensif...
Eric34
37 posts

12 inspired from Claude on June 9 2010


Une fuite bien homogène !

Claude :homogène, oui et non... est ce que il y a place pour plus que 100 litres d'eau dans un flotteur ?

avatar
Jmarc S.
Associate, 1871 posts

14 inspired from Claude on June 10 2010


Sabotage ?

Et la thèse du complot... tu y as pensé Claude ?

Un plaisantin (pas vraiment drole d'ailleurs) qui s'amuserait à te remplir les flotteurs pour que t'arretes de le griller sur l'eau :diablotin:

avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

7 on June 9 2010


Le grand classique

C est quand meme l entree d eau par les fixations de flotteurs

Est elle aussi salee que l eau de mer perplexed ??

Apres tu peux te fabriquer une plaque a poser en contreplaque  avec joint plat qui bouche ta trappe Avec un  trou pour gonfleur d annexe (pas de compresseur!!!!!!!!!!!!!!!)

Tu pompes et tu badigeonnes a leau savoneuse les points sensibles

et quand ca bulle c est trouve  

avatar
Eric17
2513 posts

8 inspired from Martial.B on June 9 2010


Le grand classique

@Martial.B :

bien vu Martial large smile

c'est pas aussi facile qu'avec une chambre à air de vélo (faudrait une grôsse bassine), mais ça marche !!

avatar
Philippe ROUARD
151 posts

9 inspired from Martial.B on June 9 2010


Le grand classique

J'ajoute une modeste contribution:

Effectivement...La technique de recherche de fuite proposée par Martial est celle utlisée par tous les chaudronniers fabriquant des cuves destinées à être étanches et des réservoirs destinés à contenir des fluides sous pression...

Cette méthode de projection d'eau savonneuse ( ça existe même en bombes aérosol prêtres à l'emploi...) est en particulier utilisée pour vérifier l'étanchéïté des soudures.

Une méthode encore plus simple que de badigeonner l'eau savonneuse à l'éponge consiste à la pulvériser à l'aide d'un petit pulvérisateur de jardin...On est sûr avec cette méthode de "passer partout"

PHIL

avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

11 on June 9 2010


Je t atrappe vite fait

Pour les trappes recacitrantes  je me suis fabrique  un outil 

une chute de CP 8 a 12 mm.Tu dessines un losange :petite dimension=dim ext de la trappe

grande dimension = petite dim x 2 .Tu arrondis les angles et tu colles dessous des morceaux

de CP(les tenons) meme épaisseur la ou tu est sensé mettre tes doigts ,tu fignolles les tenons

Non seulement tu as augmenter nettement le couple de desserage mais tu appuies avec plusieurs

doigts et la paume de l autre main ,bref c est finger in ze noze!!!!!!!

avatar
Jmarc S.
Associate, 1871 posts

13 inspired from Martial.B on June 10 2010


Illustration du décapsuleur

à Martial : t'aurais pas une 'tite photo numérique à joindre à ta description de decapsuleur géant de trappe ?

Car ensuite, c'est un jeu d'enfant de transférer le tout sur une nouvelle page à ajouter dans les trucs et astuces... smile

avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

15 on June 10 2010


Decapsuleur de trappes

Je vais le faire mais le bateau est a 20 km  ............alors pour bientot!

Claude
16 posts

16 on June 11 2010


Pas plus de 500 litre

Merci à tous de vos contributions sur ce sujet que je ne pensais pas aussi fertile !

De toutes les façons, le flotteur ne contient pas plus de 500 litres dont il faut retrancher le polystirène de la flottabilité. Ce dernier joue d'ailleurs un rôle amortisseur empêchant les déplacements rapides de liquide dans le flotteur. Je n'ai donc observé aucune modification sensible de l'assiette, même à 11 noeuds au portant.

En vous lisant tous il me vient un doute sur la quantité d'eau que j'ai estimé par une règle de trois en comptant les coups de pompe pour remplir un sceau de 10 litres à et ceux nécessaires pour vider un flotteur. Il peut y avoir une erreur de mesure importante. Mais ce qui est certain c'est que j'ai mis du temps pour pomper.

Quand un flotteur contient 100 litres il plonge davantage mais l'autre qui contient 100 litres aussi fait du rappel. Tout cela est d'autant moins sensible que je navigue la pluspart du temps seul et que je n'ai pas d'équipage pesant. Mais bon ... ce n'est pas bien quand même.

Pour le serrage de trappe j'utilise la petite clef grise fournie par le chantier. Cela devrait suffire car les joints toriques ne fonctionnent pas en compression verticale mais en friction latérale. Reste la fixation des bras.

Le bateau étant au Pouliguen et moi à Paris je ne peux pas encore vérifier tout cela.  Patience !

avatar
Arno
8 posts

17 on June 12 2010


BatÔ au Pouliguen ? Mais on est voisins !

Bonsoir,

Claude : Quand un flotteur contient 100 litres il plonge davantage mais l'autre qui contient 100 litres aussi fait du rappel.

J'avais lu quelque part (sur NT ?) que sur un astus 20.1, l'architecte déconseillait fortement de sortir du cockpit pour faire du rappel sur les flotteurs, les bras ou le gréement (je ne sais plus) n'étant pas dimensionnés pour ça. Il me semble que c'était plutôt une question de dimensionnement du gréement, mais si c'est les bras qui ne sont pas dimensionnés pour, les alourdir chacun de plusieurs dizaines de litres d'eau revient au même que d'y mettre un équipier et doit générer une fatigue importante des liaisons...

Sur mon astus 20, le flotteur tribord est parfaitement étanche (même à la limite, je me demande si c'est si bien car il est constamment sous pression et je me sens obligé de le "dégonfler" de temps en temps), tandis qu'à babord j'embarque un peu d'eau (de l'ordre de 2-3 verres d'eau lors du dernier WE TSC à Bréhat). La fuite doit venir du haut car j'ai l'impression que lorsqu'il pleut, de l'eau rentre également un peu (ce n'est pas une certitude vu les quantités relativement faibles).

Sinon, après avoir aperçu un magnum 21 cette semaine à Gavy, je suis heureux de voir qu'un autre astus 20 navigue dans le coin : on se croisera peut-être sur l'eau cet été !

Je suis sur St Nazaire pour ma part et mon bateau n'étant pas (encore) au mouillage (car n'ayant pas trouvé de mouillage disponible (à un prix raisonnable) pour l'instant), je ne navigue pas en solo. Quel rapport me dira-t-on ? Eh bien je n'ai pas trouvé de cale me permettant de mettre à l'eau seul (impossible de "garer" le bateau le temps de remonter / aller chercher la remorque). Du coup, j'aimerais bien savoir comment tu t'y prends pour naviguer en solo la plupart du temps. A moins que la réponse ne soit une place au port, évidemment !

Je serais également ravi d'échanger des bons plans de navigation dans le coin.

Arnaud

Didier
13 posts

18 inspired from Arno on June 13 2010


Attention

Oui et le bateau navique avec 200 kgs de plus, cela fait quand même un bon pourcentage de poids en plus et je pense que pour la fiabilité ( en particulier de gréement c'est quand même pas génial

Claude
16 posts

19 on June 13 2010


Oui, je sais que ce n'est pas bien

Mea Culpa. Je sais que ce n'est pas bien de transfomer son Astus 20 en Tanker ou en Canadair. J'ai pêché par insouciance, ou par excès de confiance dans les qualités de construction du chantier. Mes remarques n'avaient pour objet que de relativiser les sensation que l'on éprouve dans un Astus 20 chargé et qui marche encore bien. Sans doute ne suis-je qu'un marin d'occasion ce qui est après tout normal.

Non Arno je n'ai pas de place de port, d'ailleurs le Pouliguen n'est pas un port très pratique. Comme nous avons un maison sur la pointe de Penchateau j'ai installé mon corps mort sous la pointe tout près. Je peux aller faire du bateau à pied et c'est sympa. Il y a un Astus 16 qui est là aussi. Les places étaient gratuites sur ce mouillage depuis toujours jusqu'à l'an dernier où la municipalité s'est avisée qu'elle pouvait en tirer de l'argent ... tout en nous laissant le soin d'entretenir les corps morts et d'organiser le mouillage. Bon, ils ne prennent que 150 € par an, mais en hiver le mouillage n'est pas sûr du tout.

Pour la mise à l'eau j'utilise la cale de l'école de voile (en fait l'ancienne cale du Canot de Sauvetage). Elle est gratuite mais assez étroite en il y a 80m en marche arrière. Après on peux toujours mettre voiture et remorque un peu plus loin (éviter le jours de grande marèe quand les fous de coquillages débarquent). A 100m il y a généralement de la place.

Voila la saison va bientôt commencer donc il est possible que nous nous croisions bien que je tire plus souvent des bords vers la Banche que vers Chemoulin.

avatar
Yves - Pushfrom Andorre
89 posts

20 on June 21 2010


Contrôle des flotteurs

Suite à ton commentaire j'ai vérifié le contenu de mes flotteurs (1er fois depuis 2 saisons). Quasiment rien dans un flotteur et peut-être 1 ou 2 litres dans l'autre mais celui-ci a passé plus d'une heure à la limite de l’immersion lors de la dernière navigation. Et comme il y a un petit trou à l'arrière pour équilibrer la pression dans le flotteur, c'est normal qu'un peu d'eau rentre.
Claude
16 posts

21 on June 22 2010


Il y a donc sans doute un problème

Merci Yves.

Ton commentaire va dans le sens de tout le monde : il doit y avoir un problème sur mon bateau que je vais essayer d'identifier en faisant un inspection fréquente et plus détaillée. J'avais regardé attentivement les liaisons pont coque des flotteurs mais il n'y avais vraiment rien de visible. Je serais étonné que cela vienne de là. Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai la réponse.

Pascal

22 on June 25 2010


Il y a donc sans doute un problème

Bonjour Claude,

Il est normal qu'un peu d'eau rentre dans les flotteurs car (a) les trappes d'accès ne sont pas 100% étanches et (b) il y a un petit trou à l'arrière pour équilibrer la pression.

Quand tu fais un bord en plein soleil, le flotteur au vent et hors de l'eau chauffe et l'air qu'il contient se dilate. Le petit trou à l'arrière fait que l'air chaud s'échappe et le flotteur ne se gonfle pas. Quand tu mets ce flotteur dans l'eau, sous l'effet d'une rafale ou après avoir viré, l'air contenu dans le flotteur se refroidit brusquement et se contracte. Si le flotteur est sous l'eau à ce moment, l'eau est aspirée à l'intérieur par tous les endroits possibles. A cause de la différence de pression ça peut aller vite. L'autre jour après quelques heures de navigation animée dans la Solent (F5 et creux de 1m) j'avais bien embarqué 1 ou 2 l.

Si tu as navigué souvent et n'as pas regardé en un an, tu peux avoir beaucoup d'eau, bien que 100 l paraisse énorme. Partant à sec, il faudrait vérifier après chaque navigation combien d'eau tu as embarqué.

A+,

Pascal

Claude
16 posts

23 inspired from Pascal on June 25 2010


Il y a donc sans doute un problème

Merci Pascal de ces explications auquelles je n'avais pas songé. C'est vrai que je navigue assez régulièrement, mettons 30 sorties sur 2 mois de 2 ou 3 heures, souvent en tirant des bords (le vent vient toujours de là où je veux aller !). C'est vrai aussi que le flotteur sous le vent plonge pas mal sur l'arrière au près. Donc pendant 2 mois on se rapproche de 60 à 80 litres. Ma mesure n'était pas précise. Tout cela est possible et je vais regarder avec intérêt.
Eric34
37 posts

24 inspired from Claude on June 25 2010


Il y a donc sans doute un problème... avec les astus

sinon tu achètes un magnum et tu es tranquille... suite à tes problèmes j'ai regardé mes flotteurs aujourd'hui, la première fois depuis 3 ans ; pas une goutte d'eau à l'intérieurlaugh

avatar
Philippe ROUARD
151 posts

25 inspired from eric34 on June 26 2010


Il y a donc sans doute un problème... avec les astus

Eric , tu écris: " Tu achètes un magnum et tu es tranquille..."

Rien n'est moins sûr, tu sais...

J'ai acheté mon mag directement chez Virus en 2004, modèle de démo de 2002 reconditionné façon 2004. Il avait donc déjà pas mal navigué...Et....J'ai toujours trouvé (du temps où je devais faire du meccano pour l'assembler...)qu'un des deux flotteurs est beaucoup plus lourd que l'autre....

La première hypothèse que j'ai émise : Une différence de densité de la mousse d'insubmersibilité injectée dans les flotteurs...

Une seconde hypothèse fut évoquée par l'ami Martial, à laquelle je me rallierait bien volontiers au fil du temps...: La mousse du flotteur le plus lourd pourrait bien être complètement gorgée d'eau! Il n'y a pas vraiment de moyen de le vérifier ......

Une solution pour limiter le volume d'eau dans les flotteurs de l'Astus serait de les garnir de pains de polystyrène ou de bouteilles d'eau vides et rebouchées, en les glissant par les trappes de visite.

PHIL
Eric34
37 posts

26 inspired from Philippe ROUARD on June 26 2010


Il y a donc sans doute un problème... avec les astus

Philippe ROUARD :non mais c'était juste pour taquiner les propriétaires d'astus, et susciter une réaction et c'est finalement un propriétaire de magnum qui répond...

sans rapport avec le reste, j'ai croisé hier Babybel sur ma route et j'ai essayé de me mettre dans son sillage... peine perdue, çà file ce genre de petite bête

Eric34
37 posts

27 inspired from Philippe ROUARD on June 26 2010


Il y a donc sans doute un problème... avec les astus

Philippe ROUARD :et tu ne peux pas essayer de faire un petit "carrotage" pour prélever une peu de mousse pour vérifier si c'est çà ou pas

avatar
Philippe ROUARD
151 posts

28 inspired from eric34 on June 26 2010


Il y a donc sans doute un problème... avec les astus

Eric34 : le carrotage n'est même pas nécessaire...La mousse doit probablement être injectée par l'arrière, puisqu'un bouchon est présent à l'arrière de chaque flotteur. Il suffirait de le retirer ( l'arracher?...) pour voir de l'eau couler peut-être...? Et le recoller au sika...

Mais bon...Comme je recherche une nouvelle paire de flotteurs beaucoup plus gros...

PHIL
Eric34
37 posts

29 inspired from Philippe ROUARD on June 26 2010


Il y a donc sans doute un problème... avec les astus

Philippe ROUARD :sur mes flotteurs à moi que j'ai sur mon magnum et qui m'appartiennent, il y a un petit bouchon d'un diamètre de l'ordre du cm qui moyennant un effort somme toute raisonnable se dévisse - rien à arracher ! - et laisse apparaitre devinez quoi !

...d'un côté pas grand'chose, car de la mousse a été injectée et donc on ne voit rien

...de l'autre, des petits pains de polystyrène, sagement entassés les uns au dessus des autres et à côté des autres, mais point de mousse injectée, ce qui laisserait d'ailleurs beaucoup de place pour de l'eau salée ou non si celle ci venait à entrer, ce qui n'est pr as mon cas.

conclusion : y en a pas, simplement, désolé pour les carottes que j'ai orthographié comme une patate...

louis92

30 on June 29 2010


Verification des flotteurs

Sur mon scarab, j'ai un nable au bout de chaque flotteur. Il me sert pour équilibrer la pression atmosphérique en fonction de la température, et du coup cela me permet de controler s'il est étanche, car qd tu ouvres ce nable tu entends très bien le "psitt" du à la différence de pression.

Pour verifier l'étanchéité car j'ai eu un pb sur un des flotteurs, je gonfle avec un gonfleur de vélo à travers ce nable (tuyau entouré de film alimentaire bien serré), et on passe une éponge mouillée avec de l'eau et du liquide vaisselle. On repére ainsi la moindre microfuite avec la bulle de savon qui se forme. Très facile ensuite à réparer, manip inverse on met en dépression avec un aspirateur et la résine est aspirée par le trou... radical.

avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

31 on June 30 2010


Pas l aspirateur

Je deconseille fortement l  usage de moyen electro vacum  comme l aspi

Et encore moins le compresseur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et je parle d experience J ai fait imploser un caisson juste parce que j ai plaque le tube de l aspi

pour recuperer la poussiere apres avoir perce pour le nable C etait du cp 4mm

La depression de l aspi est faible mais quand la surface est grande ca represente vite des dizaines

de kilos

moi j ai pas eu le temps de compter jusqu  a 10 et boum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!une belle fissure de 1m 

C etait juste avant la mise a leau.....................

avatar
Louis33
33 posts

32 inspired from Martial.B on Jul. 1 2010


Pas l aspirateur

je sais, mais je l'ai fait sans pb, avec un "gros" aspi de garage.  ma coque est en sandwich, et elle n'a pas bougé d'un mm.. il est vrai que l'on a mis en dépression et arrété l'aspi le temps de mettre qq goutes de résines... je ne suis pas resté en dépression plus de 30s, il y avait des fuites à l'aspiration en "protection"....

avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

33 on Jul. 1 2010


BANG, Au quart de seconde

Le truc c est que ca previent pas ,rien

Comme dit l autre avant le probleme ,y avait pas de probleme 

J ai rien vu venir et paf le caisson dans un grand bang qui a precede un moment

d incredulite puis d abbattement .Quelques min plus tard la meuleuse miaulait...............

avatar
Jmarc S.
Associate, 1871 posts

35 inspired from Martial.B on Jul. 7 2010


Comment c'est possible ?...

Impressionnante cette histoire Martial. Pourtant, on se dit qu'un flotteur, ça encaise de sacrés chocs en navigation. Comment est-il possible qu'il souffre d'une légère depressions ? sheepish

As tu eu des explications sur le pourquoi du comment ?

avatar
Patrickm
72 posts

36 inspired from Jmarc S. on Jul. 7 2010


Comment c'est possible ?...

"Les flotteurs ça encaisse de sacrés chocs" ? Bof. Moi j'ai cogné à environ 1,25 noeuds et j'ai ouvert le flotteur en deux. Donc, mon idée c'est que les flotteurs résistent à des gros chocs et des grosses contraintes, mais pas n'importe lesquelles. Dans l'histoire narrée par Martial, on est loin des efforts subis en condition de navigation.
avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

37 inspired from patrickm on Jul. 8 2010


Comment c'est possible ?...

 Il s agissait d un cote de caisson de 1m x o,5 m qui etait fixe par un joint conge epoxy-microballons

donc tres rigide La flexion infligee par la depression due a l aspirateur (0,3 bar perplexed perplexed ?) a suffit a flechir

le panneau suffisament  pour faire peter le joint conge..............

avatar
Jmarc S.
Associate, 1871 posts

39 inspired from Martial.B on Jul. 8 2010


Comment c'est possible ?...

Martial : les chocs de vague, ça doit aussi faire fléchir les panneaux. T'aurais peut être eu le coup sur l'eau sans l'intervention providentielle de ton aspirateur wink

avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

40 inspired from Jmarc S. on Jul. 8 2010


Comment c'est possible ?...

 Ben non je ne crois pas ,j ai repare a l identique et navigue de nombreuses annees

je vous sens incredule ,c est clair que ca ne vas pas casser a chaque fois et a coup sur

mais je vous rapelle que il y as plus d une dizaine d annees un flotteur de 60 pieds a ete repare

sous vide (probablement 0.5 - .0,6 bar) au ponton apres un choc encourse.il y as eu une aspiration a 

travers la strat de reparation et quand les gars sont revenus il y avait 10 x plus de travail

le flotteur avait implose et il y avait une fissure de plusieurs metres

ceux qui sont vraiment sceptiques peuvent tester avec une pompe a vide et nous rapporter a partir 

de quel depression le flotteur a implose

 

vous pouvez aussi calculer quel force s exerce sur un borde de flotteur comme le mien

soit 700 cm de long par en moyenne 50 cm x une depression de 0,2 kg par cm2.............

 

.......

avatar
Patrickm
72 posts

41 inspired from Martial.B on Jul. 9 2010


Comment c'est possible ?...

Moi, je crois Martial, et c'est pas ce w-e que je vais tester ça sur mon "Tribal", fait trop bô! J-M, je te laisse faire; grace à ton stock d'Astus, c'est pas un problème pour toi :+)
Claude
16 posts

34 on Jul. 5 2010


Pour revenir aux trappes de visite

Après avoir mis le bateau à l'eau je me suis penché à nouveau sur les trappes de visite pour découvrir que l'un des joints toriques était cassé. C'est une source de fuite pour un des flotteurs ... mais pas pour l'autre. Je me suis arrêté là dans mes investigations préférant naviguer vers les iles ! Je gonflerai les flotteurs une autre fois.

Il reste que ces trappes sont bizarres dans leur conception. On pourrait supposer que l'étanchéité est obtenue par compression entre  couvercle et chassis. Il y a d'ailleurs dans le moulage du chassis une gorge manifestement prévue pour recevoir un joint comprimé par le couvercle ce qui serait normal ... mais il n'y a pas de joint !

Ce qui est aussi curieux c'est que le joint qui existe travaille lui en "coincement". Cela ne m'étonne pas vraiment qu'il casse (j'en ai déjà cassé deux). Je n'utilise pour serrer que la petite clef grise dont le couple de serrage ne doit pas être très fort. Peut être un lubrifiant léger.

avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

38 on Jul. 8 2010


Devisseur de trappe

Fabriquer votre devisseur de trappe avec du contreplaque selon votre couvercle

les tenons sont colles a l epoxy

dans ce cas ,au lieu de devisser a deux doigts ,c est a deux mains....................


Devisseur-de-trappe.jpg

Claude
16 posts

42 on Jul. 10 2010


Une histoire de couple en somme

Merci Martial de cette description d'outil. Avec cela on doit avoir un sacré couple de serrage.

J'ai finalement trouvé sur internet des joints toriques chez :

http://www.oring.fr/?gclid=CJb...CFdUB4wodwgEpxw

Ils ont un peu tendance à vendre le joint au prix du caviar ... mais comme je n'en ai pas trouvé à Paris !

Pour les trappes j'ai pris du 115 x 3 mm, dimension qui semble convenir.

Reste à comprendre pourquoi les joints cassent si facilement.

avatar
Martial.B
Subscriber, 49 posts

43 inspired from Claude on Jul. 10 2010


Une histoire de couple en somme

Claude :

le probleme c est que l on achete des joints calibres pour des rainures au centiemes de mm ,de plus resistants a des produits chimiques divers et varies et ceci a des pressions ebouriffantes

  

Alors que l on a juste besoin d un truc qui arrete l eau ( un peu)

je me souviens d avoir acheté de la corde genre joint torique mais au metre et c etait nettement plus avantageux mais difficile a trouver peut etre

Tools
* Post a comment
Monitor
Recent pages
Recent files
Recent comments