Skip to main content Help Control Panel

Insérer une image dans le texte

Vous avez le choix entre 2 méthodes possibles :

  • insérer l'image à partir de la liste des images (le plus simple)
  • insérer l'image à partir de l'éditeur de texte

* Pour insérer une image dans un texte, vous devez être en mode "modification" de la page (ou du commentaire) concerné (voir Modifier une page existante)

Méthode à partir de la liste des images

Toutes les images associées à la page concernée sont listées dans la zone Images. Il est alors pratique d'utiliser cette liste pour insérer les images dans le texte situé juste au dessus, soit par cliqué/déposé, soit par l'icone d'insertion.

Si l'image que vous souhaitez insérer dans le texte n'apparait dans la liste des images, ajoutez l'image à la page (voir Charger une image sur la plateforme).

Glisser / déposer (drag & drop)

Cliquez sur l'image que vous voulez insérer dans le texte puis, en maintenant le bouton de la souris enfoncé, glissez le curseur de la souris jusqu'à l'endroit du texte où vous voulez insérer l'image.
Relachez alors le bouton de la souris pour déposer l'image dans le texte.

35498.jpg

* Certains navigateurs ne permettent pas d'effectuer des cliquer/déposer. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode décrite ci-après

Icone d'insertion

Dans l'éditeur de texte, cliquez à l'endroit où vous voulez insérer l'image.


35499.jpg
Laissez ensuite le curseur de la souris sur la vignette de l'image que vous voulez insérer. Au bout d'une seconde, une ligne d'icone apparait en bas de la vignette.

Cliquez sur l'icone d'insertion de l'image pour que celle-ci soit insérée dans le  texte, à l'endroit désigné précédemment.

* Certains navigateurs anciens ne permettent pas d'afficher les icones lorsque vous survolez les images avec le curseur de votre souris. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode décrite ci-après

Méthode à partir de l'éditeur de texte

Point d'insertion

Cliquez à l'endroit du texte où vous souhaitez insérer l'image :

* Seules les zones de texte surmontées des boutons de type "traitement de texte" peuvent contenir des images insérées.

Choix de l'image insérée

Cliquez sur le bouton Image :

Cliquez sur le bouton Explorer le serveur :



Dans une nouvelle fenêtre, apparaît la liste des images qui ont été ajoutées à la page que vous êtes en train de modifier. Cliquez sur l'image que vous voulez insérer :

* Si cette fenêtre n'apparaît pas, il est probable que votre navigateur soit configuré pour bloquer les fenêtres "popup" considérées comme de la publicité indésirable. Dans ce cas, indiquez à votre navigateur que vous acceptez les fenêtre "popup" en provenance de ce site ou désactivez provisoirement le blocage des fenêtres popup.

Réutiliser l'image d'une autre page

Pour insérer une image déjà présente sur une autre page de la plateforme :

  • indiquez le numéro de la page concernée
  • cliquez sur le bouton Lister les images
  • S'affiche alors la liste des images de la page en question. Cliquez sur l'image que vous souhaitez insérer dans votre page.

*

Pour connaître le numéro d'une page, repérez le numéro indiqué au début du nom de la page figurant dans son adresse :


 

Validation

L'image s'affiche, à sa taille d'origine, à l'emplacement que vous aviez indiqué. Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder cette nouvelle version de la page :


Vous pouvez admirer le résultat sur la page enregistrée :


Redimensionner l'image

Il est souvent préférable de réduire la taille des images affichées sur les pages pour plusieurs  raisons :

  • améliorer les performances (les grandes images sont longues à charger)
  • compacter la page afin d'éviter d'utiliser sans cesse les ascenseurs ou la molette de la souris pour parcourir l'article (pensez à ceux qui ont de petits écrans)
  • Equilibrer la surface occupée par les images par rapport à celle du texte

Pour redimensionner une image affichée sur une page, modifiez la page en question. Dans la zone de texte où est situé l'image, cliquez sur le bouton Agrandir afin d'augmenter la taille de la zone d'affichage du texte et des images :


Cliquez sur l'image à redimensionner. De petits carrés apparaissent à chaque coin de l'image et vous permettent de modifier la taille de l'image en cliquant dessus puis en déplaçant la souris sans relâcher le bouton de la souris, jusqu'à obtenir la taille désirée.

Pendant cette opération, la proportion entre la hauteur et la largeur de l'image n'est pas conservée et cette dernière peut se retrouver trop étirée en hauteur ou en largeur…


Pas de soucis, lors de l'enregistrement de la page, les dimensions de l'image seront recalculée afin de restaurer le rapport hauteur/largeur initial et éviter les distorsions (c'est la largeur de l'image qui est conservée et la hauteur qui est ajustée).

Cliquez de nouveau sur le bouton qui vous a permis préalablement d'agrandir la zone d'affichage pour, cette fois, la réduire. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer pour visualiser le résultat avec l'image réduite :


Notez que l'image réduite a retrouvé ses proportions hauteur/largeur d'origine et qu'il suffit aux visiteurs de cliquer dessus pour la visualiser à sa taille d'origine :

Comments

Tools
* Post a comment
Monitor
Recent pages
Recent files
Recent comments