Rando ou régate ?
Une régate de randonneur… Ou une rando de régatiers, c'est pas courant.
Idem pour les rassemblements de multicoque.
Voici donc 2 bonnes raisons pour ne pas manquer cette première qui réunie les "petits" trimarans transportables participant au circuit Tri Speed Cup et les multicoques de croisière du challenge AMH (l'Association des Multicoques Habitables).
Cela se passe pendant les 3 jours du week-end de Pâques (du 3 au 5 avril) à l'occasion de la Multimed qui se déroule traditionnellement de Cannes à Saint-Tropez.
Programme
Voici le programme des réjouissances qui ne manquera pas de s'étoffer au fur et à mesure que les préparatifs avancent.

J-1
Pour les équipages de multi transportable qui peuvent arriver dès le vendredi 2 avril, même tard, il est conseillé de mettre à l'eau pour éviter que ce soit la cohue du samedi matin sur la mise à l'eau.
Utiliser la mise à l'eau de la pointe Croisette, près du casino "Palm Beach", devant le yacht Club de Cannes (1). Cliquez ici pour accéder aux cartes et indication détaillées
Un grand parking à proximité (2) permet de laisser voiture et remorque. Attention au limiteur de hauteur à l'entrée du parking. N'essayez pas d'y entrer avec le bateau sur remorque si vous dépassez les 2 mètres de haut (il faut dételer et baisser les remorques d'Astus 20 ou d'Astus 22 pour faire passer le porte-mât !).
Une fois le bateau mis à l'eau, vous pouvez :
- aller mouiller et passer la nuit en face, sur l'Ile Saint Marguerite (3)
- laisser le bateau au port (dans ce cas, prévenez à l'avance pour réserver une place) : Le petit port du Mouré Rouge (4) ou le Port Canto (5) sont proches de la mise à l'eau.
Une solution de "camping chez l'habitant" est proposée à ceux qui le souhaitent.

Samedi 3 avril, Saint-Tropez
Mise à l'eau pour les derniers arrivants et inscriptions.
Là encore, il est demandé, dans la mesure du possible, d'effectuer les formalités d'inscription par mail et courrier afin d'alléger la taches des organisateur le samedi matin. D'autant plus que le bureau des inscriptions sera sur le vieux port de Cannes, à plusieurs kilomètres de la mise à l'eau.
S'il y a du monde sur la mise à l'eau ce matin là (cela m'étonnerait à cette époque là), sachez qu'il y a 4 emplacements possibles pour prendre le temps de mâter en évitant de gêner les autres usagers (voir sur l'image ci-contre).

Le départ de Cannes sera lancé à 13h (sur l'eau) pour un parcours côtier jusqu'à Saint-Tropez qui nous fera longer le massif de l'Esterel, réputé pour ces roches "rouges" tombant dans la mer.
Si les conditions de vent ne permettent pas d'arriver suffisamment tôt sur Saint-Tropez (vent trop faible), une ligne d'arrivée sera mouillée avant afin que les bateaux puissent ensuite utiliser les moteurs afin de gagner la baie des Canoubiers (6) avant la tombée de la nuit.
Remarque : en cas de coup de vent d'est violant ou de Mistral puissant, l'étape à Saint-Tropez sera annulée et nous resterons en baie de Cannes.
Mouillage et beachage au fond de la baie des Canoubiers, à proximité de la base nautique où nous trouverons sanitaires, douches chaudes et une grande salle pour y passer la soirée.
Nous proposons à ceux qui le souhaitent de se faire livrer des pizzas sur place.
Attention, couchage strictement interdit sur la plage ! Chacun doit dormir à bord.
Ceux qui ne disposent pas de cabine, peuvent installer une tente sur leur trampoline ou se faire héberger sur l'un des catamarans de croisière qui participent à l'épreuve (et qui seront également mouillés dans la baie). Prévoir un bon duvet car les nuits sont encore fraîches à cette époque (une quinzaine de degrés).


Dimanche 4 avril, Fort de Sainte-Marguerite
Petit déjeuner offert par les organisateurs dans le bar sur la plage des Canoubiers qui a servi au tournage de la série télévisée "Sous le soleil".
Ceux qui ne traîneront pas pourront faire une escale à Saint-Tropez avant de prendre le départ à 11h devant la ville.


Le trajet retour nous ramène devant Cannes, sur les îles de Lérins.
Mouillage ou beachage devant la grande plage correctement abritée faisant face à la ville et où nous nous retrouverons pour l'apéro du soir (3).


Sanitaires et douches chaudes au Fort Royal de l'île Saint-Marguerite. Ancienne prison royale où fut emprisonné le masque de fer, le fort abrite également un musée maritime.
Possibilité pour ceux qui le souhaitent de dormir au fort, dans de petits dortoirs installés dans la caserne.






Repas et soirée au Fort dans un cadre et une ambiance inoubliable. Soleil couchant sur la baie de Cannes et le massif de l'Esterel, les montagnes enneigées et vue plongeante des remparts sur le mouillage. La soirée sera agrémentée d'un "bœuf musical" improvisé par nos skippers mélomanes.
Là encore, couchage strictement interdit sur la plage.



Lundi 5 avril, baie de cannes et îles de Lérins
Le petit déjeuner sera servi au fort.
Pour le dernier jour de course, nous naviguerons en baie de cannes mais surtout autours des îles de Lérins qui recèlent nombre de joyaux.






Possibilité de camping chez l'habitant pour ceux qui ne reprendrons pas la route le soir même. A moins que vous décidiez de poursuivre la rando encore quelques jours sur l'eau…
Inscription
La Multimed, plus grand rassemblement de Multi en Méditerranée, est organisée depuis plusieurs années par le CNPC (Club Nautique du Port de Cannes) sous la houlette de Didier Sapanel, également président de l'AMH (l'Association des Multicoques Habitables).
Pour les multis de raid de la Tri Speed Cup, les frais d'inscription s'élèvent à 50 euro par bateau. Ils couvrent les frais d'organisation et la logistique sur l'eau assurée par l'équipe pro de Cat'assistance.
Pour participer à cette épreuve qui compte à la fois pour le classement de la Tri Speed Cup et pour le Challenge AMH, chaque équipier doit être couvert par une licence FFV (intégrant une assurance).
Une licence provisoire valable 4 jours revient à 24 euro par personne sachant que la licence FFV annuelle coûte 48 euros.
Chaque bateau doit également avoir un certificat de jauge (20 euros) que l'on peut obtenir auprès de Didier Sapanel (Tel./fax : 04.92.92.85.61, didier.sapanel@wanadoo.fr)
Pour les sanitaires et la salle à Saint-Tropez, compter entre 0 et 10 euros par personnes (selon le tarif accordé par la mairie de Saint-Tropez).
Comptez également environ 10 euro par pizza commandée.
Pour la soirée, repas et petit déjeuner au fort, compter entre 20 et 38 euros par personnes selon que vous dormiez au fort ou à bord.
A vous de prévoir les pique-nique de chaque déjeuner sur l'eau. Un service de livraison de sandwich sera éventuellement organisé si plébiscité.
Equipages ayant annoncé leur venue
Parmi les "petits transportables" qui rentrent dans le classement de la Tri Speed Cup.
| bateau |
modèle |
skipper |
| Triptic |
Astus 16.1 |
Pierre |
| Winnie |
Magnum 21 custom |
Phil |
| Tipota |
Astus 20.1 |
Jean-Claude |
| Gwenojenn |
Astus 22.1 |
Nico |
| Chicamour ? |
Astus 20.2 |
Henri |
| ? |
Multi 23 |
Alex |
| Tri-Rex |
Astus 20.1 |
Marc |
| ? |
Magnum 21 |
Alain |
| Triple Muses |
Astus 20.2 |
Jmarc |
| Libellule |
Dragonfly 800 |
? |
| cello |
Corsair F24 |
? |
| Stratosphere |
Proto Von Saenger |
Laurent |
| Shadowfax |
Corsair F27 Formula |
? |
| Dream catcher |
Corsair F27 |
? |
| WildThing |
Farrier F 25 C |
Dave |
| ? |
Astus 20.1 |
Renaud |
| 2 zoreilles |
Astus 22.1 |
Fabien |
| ? |
Weta 4.4 |
David |
| |
|
|
Plus d'informations
D'autres informations seront ajoutées au fur et à mesure des préparatifs. Vous pouvez poser vos questions et faire des commentaires via la zone de commentaires ci-dessous ou via la liste de discussion Dayboat Multicoque.
Contacts par mail :
- Nautical Trek : Multimed / AMH : Tri Speed Cup : nico(à)trispeedcup.fr
De Jean-marc Schwartz, février 2010