Skip to main content Help Control Panel

Val (initial)

Le premier de la série des Val

Dimensions

Length Beam Length overall Length floatage Beam floatage Beam at harbour Beam on road Add a new line

9.50 m
31' 2"

7.62 m
25' 0"

 

8.54 m
28' 0"

 

7.62 m
25' 0"

 

Modify the line

Keels

Keel type Twin keels Displacement Total ballast Fixed ballast Mobile ballast Liquid ballast Sailing draft Minimal draft Add a new line


Daggerboard
"integral"

 

1 360 kg
2998 lb

 

 

 

 

1.80 m
5' 11"

0.61 m
2' 0"

Modify the line

Sails

Form Area Main sail Jib Self tack jib Spi Spi type Add a new line


Marconi

42 m²

25.50 m²

16.50 m²

 

 

 

Modify the line

Mast

Configuration Air space Mast length Mast material Self raise mast Add a new line


Sloop

10.97 m
36' 0"

 

Alu

 

Modify the line

Cabin

Cabin type Cabin berths Maxi berths Toilet number Headroom Fore cabin headroom Aft cabin headroom Toilet headroom Add a new line


Studio

 

 

 

 

 

 

 

Modify the line

Construction

Hull material Existence Start production End production Number build Number build year Price new (euro) Price year Add a new line


Wood

On plan

 

 

 

 

 

 

Modify the line

Homologation / Capacity

Approval certificate Max persons onboard Max load Buoyancy Water tank Petrol tank Engine power In-board motor Add a new line

 

 

450 kg
992 lb

 

 

 

 

 

Modify the line

Shipyard Add a new line

Architect Add a new line

Newick Modify the line

Designer Add a new line

Useful links Add a new line

Boats linked Add a new line Click here to have explanations

Val II (Mk2) Modify the line
Val III (Mk3) Modify the line
Val (wing) Modify the line

Image gallery

See more images...

Comments

Martial B

1 on Mar. 1 2009


Val mk 1 mk2 mk3

Je dirais que le Val I doit etre le VAL avec les deux bras Celui de Birch dans la Transat Anglaise Le Val II est celui avec l aile Mais celui qui est blanc est modifie avec une cabine arriere Le VAL III est en strip Planking avec etrave verticale et flotteurs plus volumineux
Cépérou
10 posts

2 inspired from Martial B on Mar. 1 2009


Crois-tu ?

Pour moi le val blanc (modifié avec une cabine arrière) et le jaune, tous deux avec des bras en forme d'aile, sont des Val. Ils me semble en effet correspondre au plan du Val donné par Newick. Il faut savoir que pour une même dénomination, il peut y avoir plusieurs variantes, ainsi pour l'Echo, les plans fournis par Newick donnent pas moins de 3 modèles de flotteurs.

Pour voir un Val II, il faut aller sur la fiche qui lui est dédiée (je n'ai malheureusement pu modifier la vignette de présentation qui demeure celle du Val)
avatar
Eric17
2499 posts

4 inspired from Martial B on Mar. 1 2009


OK Martial,

Je suis d'accord aves ton classement Je vais mettre tes images (=> créer la fiche Val I =avec bras)
avatar
Eric17
2499 posts

5 inspired from eric17 (Equipier Nautical Trek) on Mar. 1 2009


Et du coup,

Cépérou, je pense que le val (modifié) de la vignette (en double) est une modif du MkII....... => je vais mettre les images (plans) à Martial

je vous avais bien dit que ça allait être le bazard !! king king king

et j'attends que quelqu'un se lance sérieusement dans la description des Wharram, là c'est mission impossible : ils se ressemblent tous et 80 sont modifiés :frown: :frown: :frown:
avatar
Eric17
2499 posts

6 inspired from eric17 (Equipier Nautical Trek) on Mar. 1 2009


80%

Ah.. %%% faut que j'enlève mes gants de boxe ....
Cépérou
10 posts

9 inspired from eric17 (Equipier Nautical Trek) on Mar. 1 2009


J'ai toujours un doute.

A mon avis le val présenté avec un bras aile est une extrapolation postérieure du val à deux bras de Birch. C'est un Val version originale modifiée avec orientation croisière. Mais c'est encore un "Val" et non un "Val II". Les deux plans portent d'ailleurs le même nom : celui de "VAL".

Si à contrario, le Val avec aile présentée sur cette fiche était un Val II, quid alors du val présenté sur la fiches du Val II qui, lui, diffère franchement ?......
avatar
Eric17
2499 posts

11 inspired from Cépérou (Equipier Nautical Trek) on Mar. 1 2009


Va savoir !!

L'aile est apparue 2 ou 3 ans après la version originelle avec les 2 bras. Un certains nombres d'exemplaires ont été construits en Angleterre en sandwich (les premiers en bois moulé étaient construits en amateur sur l'île de Martha Wineyard, ou par les frères Goudgeon). Et on parlait à l'époque de Val 31 ou de Val 32, ce n'est que plus tard qu'on a commencé à les distinguer par les noms Val I, Val II, puis MkII et enfin MkIII. Entre temps, comme pour la quasi totalité des bateaux de chez Newick, il y a eu des version "custom", avec cabine arrière par ex (comme le "Elle" de la transat lorientaise, construit dans le moule anglais). Et pour tout arranger, Walter Greene a sorti ses versions personnelles. Je me souviens d'avoir à l'époque relevé des erreurs dans la presse spécialisée (sans parler des commentaires télé au départ des courses, là c'était n'importe quoi) : c'était déjà pas bien clair à chaud, alors maintenant !!!

Il doit bien y avoir quelque pert un historien de la voile amoureux de ces bateaux ... qui n'aurait pas perdu ses archives : je viens d'aller remuer de la poussière dans mon garage => pas trouvé grand' chose cry
Cépérou
10 posts

13 inspired from eric17 (Equipier Nautical Trek) on Mar. 1 2009


Philippe Echelle

Philippe Echelle, journaliste qui s'occupe plus ou moins des vielles dames à trois coques en saurait peut être un peu plus ?
avatar
Eric17
2499 posts

14 inspired from Cépérou (Equipier Nautical Trek) on Mar. 1 2009


Golden oldies ...

Si tu connais des spécialistes, demande leur : moi je nage king king king

Je pense en fait que si quelqu'un proposait un classement logique - alors que ce classement n'existait visiblement pas lors de la création des bateaux - tout le monde serait ravi de l'adopter ...

Evidemment, le mieux placé pour ça serait D. Newick, mais je n'ai, à mon grand regret, jamais gardé les cochons avec lui cry cry
Cépérou
10 posts

15 inspired from eric17 (Equipier Nautical Trek) on Mar. 1 2009


Mail

Je lui ai envoyé un mail (à Ph. ECHELLE). Wait and see....
avatar
Jmarc S.
Associate, 1871 posts

3 inspired from Cépérou (Equipier Nautical Trek) on Mar. 1 2009


Vignette debuggée

J'ai corrigé le petit bug, également signalé par Eric, qui empechait la vignette sélectionnée pourune fiche de se retrouver dans les tableaux récapitulatifs par taille de bateau.

Du coup, on se retrouve avec la même vignette pour présenter le Val et le Val II... :confused: Qui sera capable d'avoir le fin mot de l'histoire ? ;)
avatar
Eric17
2499 posts

7 inspired from Cépérou (Equipier Nautical Trek) on Mar. 1 2009


Nan.....

Pas d'accord, Cépérou king king king
avatar
Eric17
2499 posts

8 on Mar. 1 2009


Val I

Je pense qu'il faudrait renommer cette fiche "Val I", même si lors de la création du bateau, il n'avait pas de N°, puisque les autres n'existaient pas encore...

Et le Val I était avec des bras, comme sur les plans fournis par Martial, l'aile est venue plus tard...... Il faudrait retrouver des photos du Val (II) rose nommé "elle", conduit par les 2 benjamins de la transat en double : à vos archive !

Cette Aile du VAL.... que je pense être le Val II n'était dailleurs pas géniale, à mon avis, trop basse sur l'eau, j'ai perdu ma doc de l'époque, mais il me semble bien qu'un bateau avait été endommagé (partie inférieure de l'aîle défoncée) lors d'une course.
Cépérou
10 posts

10 inspired from eric17 (Equipier Nautical Trek) on Mar. 1 2009


Elle

Et oui rien n'est simple car je ne suis pas certain que ELLE ait jamais été un "Val II".

Certes, c'était un "Val" mais un "Val 38", soit pas loin de 2 mètres de plus que la série des Val, Val II et Val III.
Martial B

24 inspired from eric17 (Equipier Nautical Trek) on Mar. 2 2009


Val II avec aile anglais

Ces bateaux ont etes (mal) contruits a l economie en polyester Un Val avec aile en Carbone Airex serait sans doute 50 pour cent plus leger Il y avait encore un exemplaire en vente en Angleterre l annee derniere et il lookait plus du sous marin que de la mouette Le probleme c est pas l aile mais le constructeur et le buget...... C etait entre autres ELLE,GYRIN
avatar
Eric17
2499 posts

12 inspired from Cépérou (Equipier Nautical Trek) on Mar. 1 2009


Elle

était sorti du moule des Val anglais => même bateau, mais avec l'arriere modifié (cabine), donc peut-être rallongé, mais je n'en suis même pas sur...
avatar
Eric17
2499 posts

16 on Mar. 1 2009


Pas d'accord du tout !!!

L'image du tri jaune avec cabine (spécial mers froides) ne représent absolument pas la première version !!!!!!!

les premiers sont ceux AVEC BRAS, représentés sur les plans envoyés par Martial et quelques photos que j'ai retrouvées dans de vieilles revues.....
Cépérou
10 posts

17 inspired from eric17 (Equipier Nautical Trek) on Mar. 1 2009


Je veux bien

Le val jaune et le Val blanc tous deux à bras aile sont tirés du même plan (sous réserve de la modification avec cabine arrière ). De mon point de vue - mais je peux me tromper - ces deux tris sont une évolution plus croisière du val de Birch. Si tu considères que ce sont des val II, j'aimerais alors savoir quel type de val figure sur les photos de la fiche dédiés au val II ?
avatar
Eric17
2499 posts

18 inspired from Cépérou (Equipier Nautical Trek) on Mar. 2 2009


Euh....

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: ....... c'est laquelle, de fiche, déjà ? large smile large smile

c'est que je commence à m'y perdre sérieusement, dant tout ça !! surtout que je suis dans un nuage de poussière (caisses de doc dans mon garage, pas trouvé grand' chose pour le moment)

Par contre j'ai retrouvé la copie de la confirmation paypal / commande des plans d'étude Newick : je vais envoyer un mail avec pièce jointe ... + demande de renseignements sur la question qui nous préoccupe !

reste à trouver l'adresse mail ... faut lui téléphoner, si je me souviens bien ?? ça nous fait quelle heure en Californie, là ?
avatar
Eric17
2499 posts

20 inspired from Cépérou (Equipier Nautical Trek) on Mar. 2 2009


Photos Val II

Pas la vignette, mais celles de la galerie = Val II "Almonds", à mon avis... mais bon ...

je n'ai jamais vu de Val avec flotteurs new moon, déjà ça fait un truc de moins dans nos classements king king king

Ton Echo à toi (précision : vous êtes actuellement, chers amis, sur le tchat privé de Cépérou et Eric17. Ben oui, c'est comme ça, on fait comme chez nous king ) est a flotteurs new moon, lui, non ?

sur ce, bonne nuit ! large smile large smile large smile
Cépérou
10 posts

22 inspired from eric17 on Mar. 2 2009


Photos Val II

Pas sur la vignette (que je ne parviens pas à retirer :mad: ), mais celles de la galerie, la coque centrale me semblent avoir une étrave bien différente du Val I ...

Pour ce qui est de l'Echo, sur le même plan D. Newick à dessiné pas moins de trois formes de flotteurs asymétriques plus ou moins volumineux.
Cépérou
10 posts

23 inspired from Cépérou (Equipier Nautical Trek) on Mar. 2 2009


Zut

Zut l'orthographe cry cry

Aussi approximative que la classement des tris Newick
Cépérou
10 posts

19 inspired from eric17 on Mar. 2 2009


Paypal

D. Newick a cessé de fonctionner avec Paypal. :frown:

enfin c'est ce qu'il m'avais indiqué :I apologize for your not getting the study plans. I have stopped using the "services" of Pay Pal. If they have returned your payment, please send me a US$20 international money order or a US $20 bill with your mailing address. If they hve not returned your money (which never reached me) I willl send the study plans anyway Cheers, Dick Newick PO Box 2341, Sebastopol, CA, USA
avatar
Eric17
2499 posts

21 inspired from Cépérou (Equipier Nautical Trek) on Mar. 2 2009


A nouveau

Il y a à nouveau paypal sur le nouveau site.

je ne me souviens plus par où j'étais passé en septembre...

Par contre sur la confirmation paypal, il y a une adresse mail / Newick, je vais commencer par ça, et si ça ne marche pas je passerai un coup de fil en fin d'AM...

bon, là, dodo pour de bon ;)
avatar
Eric17
2499 posts

25 on Mar. 3 2009


@ Cépérou -> Your Mission is :

Trouver une belle image de Val I avec bras et la mettre en vignette sur cette fiche (toi seul peut le faire, en tant que créateur de la fiche... ou JM), comme ça je pense qu'on sera tous d'accord smile )

au fait, les fiches "Val III" et "Newick 30", elles ont été fusionnées ou pas perplexed je vais voir ça !
Cépérou
10 posts

26 inspired from eric17 (Equipier Nautical Trek) on Mar. 3 2009


C'est fait.

J'ai bien entendu mis le Val historique qui a inspiré les autres de cette génération.

Quant à la photo de la vignette du Val II (qui pourtant n'existe plus dans la galerie), il faudrait demander à J Marc de la supprimer, car voici le message d'erreur que je reçois lorsque je tente de le faire en la remplaçant par la première photo de la galerie "Cette opération n'est pas autorisée car vous n'êtes pas le responsable de cet élément.". Et pourtant je suis bien "responsable de cet élément"

. :pissed:
avatar
Eric17
2499 posts

27 inspired from Cépérou (Equipier Nautical Trek) on Mar. 3 2009


"IL" m'a déjà fait le coup :

(je précise, "IL", c'est le logiciel large smile ) => la page a été créée par JMarc, y'a que lui qui puisse intervenir sur la vignette .....

mais on devrait pouvoir trouver une belle image en couleur de TTT, quand même !!!! faudrait demander à Golden Oldies, ils doivent bien avoir ça .....

sinon, tout ça me semble à peu près clair, maintenant. Manque juste un extrait des plans d'étude du Val II. J'ai demandé des précisions sur le Val3 (dimensions). Pas à D. Newick ;) ....

Mais je suggère qu'on ne recommence pas ce cinéma avec le trémolino, les légendes des images suffiront, non ?
avatar
Eric17
2499 posts

28 on Mar. 3 2009


Par contre ...

J'ai un doute sur les dimensions : les 2 extraits de plan d'étude semblent indiquer 31' 2'', soit 9.50 m...
avatar
Eric17
2499 posts

29 on Mar. 3 2009


Petit ménage ...

Reste à virer les images pas à leur place, et à vérifier les caractéristiques, et ça ira ;) ;)

je ne sais pas si tu pourras enlever la photo prise par martial, y'a plus d'origine .....
avatar
Eric17
2499 posts

30 on Oct. 26 2009


Val original à vendre

Enfin, des morceaux : http://www.nemasail.org/memberspage.html

je n'ai pas tout compris : on voit des bras, mais l'annonce dit "wing-deck", et la construction est à terminer... Le prix est attractif, mais ça doit être loin d'ici, hélas

Précision : CECI n'est pas une annonce large smile euh, juste une pub gratos pour le vendeur :confused:
Tools
* Post a comment
Monitor
Recent pages
Recent files
Recent comments